Ce plat est un mélange de viandes, d’aromates et d’une sauce traditionnelle grecque et enveloppés d’un pain plat moelleux. Appelée aussi Gyro, cette recette délicieuse et légère est très appréciée pour les pique-niques et pour manger sur le pouce.
Afin de mieux connaître ce plat, nous allons vous dévoiler tous les secrets des Gyros, depuis ses origines, la recette traditionnelle, les ingrédients nécessaires jusqu’aux diverses déclinaisons actuelles de la recette originale.
Qu'est-ce qu'un sandwich grec ?
C’est un plat composé d’agneau, de bœuf ou de poulet, de sauce tzatziki, d’oignons et de tomates. À la différence d’un sandwich americain par exemple, il est plus léger grâce à son enveloppe moelleux et plat, et son condiment au yaourt nature.
Comme son nom l’indique, ce plat est originaire de la Grèce. Le mot Gyro, que l’on prononce yi-roh signifie tourner, ou cercle. Historiquement, les origines de ce plat sont plutôt turques. La façon de cuisiner la viande grillée à la verticale puis servie en petites lamelles a été introduite en Grèce par des immigrants grecs venant d’Anatolie pendant les échanges de population lors de la Grande Catastrophe. Le Gyro, quant à lui, a été introduit en Grèce par un cuisinier d’Istanbul d’origine grecque dans les années 1950. À l’origine, il a été appelé döner, mais ce nom n’a pas été apprécié car il est d’origine Turc. Vers les années 1970, il prend son nom et sa version actuelle. À partir de ce moment, il devient de plus en plus apprécié en Grèce, puis a conquis le monde pour se retrouver sur le menu des meilleurs street food du monde entier.
Le Gyro, un plat savoureux aux multiples facettes
Le grand avantage de ce plat, c’est qu’il est possible de le préparer avec différentes recettes et qu’on peut le manger à toutes les occasions. Par exemple, pour changer du traditionnel sandwich au thon lors des journées à la plage, on peut facilement préparer une Gyro. Si vous le voulez, vous pouvez aussi remplacer l’agneau, le bœuf ou le porc traditionnel par du thon. Ce poisson se marie très bien avec l’ensemble.
Quelle différence entre un grec et un kebab ?
Historiquement, les deux recettes ont les mêmes origines turques. Il est communément admis que le Gyro est une variante du Kebab, mais qui a été transformé par la culture grecque. La façon de les préparer est à peu près la même, mais ce sont les ingrédients que l’on utilise qui sont différents ce qui donne des saveurs différentes.
Le Gyro et le kebab, deux recettes emblématiques aux caractéristiques distinctes
Les deux recettes ont des ingrédients en commun. Traditionnellement, le kebab est un plat de viande rôtie verticalement, en forme de cône, sur une broche. Il peut être fait avec du mouton, mais aujourd’hui il est surtout fait avec du veau. On trouve aussi des variantes avec du poulet, du porc, du bœuf. Les viandes sont macérées pendant 24 h avant d’être cuites. De nos jours le kebab est servi dans une baguette ou avec du riz ou encore avec du piment grillés.
Pour ce qui est du Gyro, il peut être fait avec de l’agneau, du bœuf, du poulet, mais pour les variantes avec de la viande, on utilise principalement du porc de nos jours. Il existe aussi des variantes de sandwich végétarien, sans viandes. Les Gyros sont enveloppés dans du pita. Un des ingrédients essentiels est le condiment au yaourt. Avant la cuisson, les viandes ne sont macérées que quelques heures.
Quelle est la recette traditionnelle du sandwich grec ?
Pour faire la recette traditionnelle, vous aurez besoin de :
- Filet de porc, de bœuf ou d’agneau
- Oignon jaune finement émincé
- Brins de romarin
- De l’origan, 1 cuillère à café
- 3 gousses d’ail hachées
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 tomates
- 3 oignons frais
- Du pita
- Du sel et poivre
- La sauce tzatziki, mais vous pouvez aussi la faire vous-même.
Préparez le filet en enlevant la membrane blanche avec un couteau bien aiguisé. Découpez le filet en fines lamelles puis macérer pendant 4 heures avec tous les aromates, le sel et poivre et l’huile d’olive.
Comme il n’est pas évident pour tout le monde d’avoir une rôtissoire avec un brûleur à la maison, il est possible de faire la cuisson à la poêle. Pour cela, utilisez un feu assez fort. La cuisson doit être rapide tout en remuant constamment la viande. Une fois cuit, déposez-la dans un pain pita avec des oignons et des tranches de tomate, puis assaisonnez avec le tzatziki.
Pour préparer le tzatziki, râpez un concombre puis ajoutez 2 gousses d’ail écrasé, de la menthe et de la coriandre hachée, du yaourt grec, un peu d’huile d’olive. Pour terminer, assaisonnez puis ajouter le jus d’un citron si vous le voulez.
La recette traditionnelle du gyro, un savoir-faire transmis de génération en génération
Le Gyro fait partie de la culture culinaire de la Grèce. Bien qu’il se décline en plusieurs versions de nos jours, les recettes traditionnelles sont toujours utilisées par certains cuisiniers.
Pour ne pas se perdre, elles se transmettent de génération en génération, d’un cuisinier à un apprenti, d’un parent à son enfant. Au fil du temps, chacun ajoute ou modifie un peu la recette selon son goût, mais la manière de faire traditionnelle est toujours transmise à la prochaine génération.
Quels sont les accompagnements traditionnels du sandwich grec
Ce plat est généralement accompagné de frites ou d’une salade. Ces accompagnements ont été choisis car ils se marient très bien avec le plat. Le Gyro est un plat complet. Selon le type de Gyro que vous allez choisir, l’accompagnement permet de compléter le plat en apportant un supplément de matière ou un supplément de fraîcheur.
Les accompagnements d’un gyro, des saveurs complémentaires pour une expérience gustative complète
Les accompagnements sont un élément important dans ce plat. Ils permettent de le compléter pour une meilleure expérience gustative. Par exemple, si vous prenez un sandwich poulet, vous pouvez l’accompagner d’une salade pour apporter plus de fraîcheur. Si vous prenez un Gyro façon végétarienne, des frites en accompagnement compléteront parfaitement ce plat un peu léger.
Le Gyro est un plat traditionnel originaire de la Grèce, mais que l’on retrouve un peu partout dans le monde de nos jours. Délicieux et léger, il peut se décliner avec ou sans viandes et s’accompagne de salades ou de frites.
Le Grèce est un pays avec une riche culture culinaire, diversifiée, et surtout saine, à l’image de ce plat aux milles facettes. Pour vos sorties, ou à la maison, n’hésitez pas à l’essayer, vous épaterez sûrement votre entourage et vous vous régalerez.
> Sandwich américain : nos idées de recettes > Sandwich grec : régalez-vous avec une recette facile