Accueil CUISINEZ Faire des sushis soi-même

Faire des sushis soi-même

Faire des sushis soi-même

Préparation culinaire d’origine nippone, le sushi est un mets fait à base de riz vinaigré. Cette composition de riz, très particulière est souvent plus concoctée avec du poisson cru ou avec certains légumes spécifiques. Le sushi, ce plat japonais à entendre, paraît tout à fait extraordinaire. Mais il peut bien être cuisiné par toute personne curieuse disposant des ingrédients nécessaires. Comment s’y prendre alors pour mijoter le sushi soi-même ? La procédure et les ingrédients indispensables pour la préparation du sushi d’origine japonaise vous sont livrés dans cet article.

Comment faire des sushis maison ?

Pour faire des sushis maison, vous devez prévoir les différents ingrédients sur mesure. Ainsi, prenez 350 grammes de riz spécifique (celle à sushi ou celle safranée). Ensuite, ajoutez-y 4 cuillères à soupe de solution vinaigrée de riz ou celle de cidre. Aussi, vous devez mettre dans le riz vinaigré 2 cuillères à soupe de sucre puis deux cuillères à café de sel marin. Choisissez soit du poisson en filet, soit des légumes comme garniture.

Quelles recettes pour des sushis à faire soi-même ?

Une variété de recettes de sushi peut être concoctée avec une variété d’aliments à votre guise. Vous aurez donc la liberté de faire la recette california rolls à partir des ingrédients de base du sushi en plus d’autres rajouts comme l’avocat. Vous pouvez également faire des recettes de makis à partir du sushi traditionnel enroulé. Vous avez bien d’autres possibilités pour spécifier vos mets de sushi.

Quels ustensiles faut-il pour faire des sushis maison ?

La main est le premier élément nécessaire pour la préparation du sushi au saumon traditionnel. En revanche, le couteau à sushi japonais est l’ustensile dont dépend la réussite de votre recette. Il sert à couper les poissons en lamelles afin d’obtenir des filets de poisson. Après le couteau vient l’ustensile natte de bambou qui sert à enrouler les makis de sushi. Il existe également des appareils spécifiques pour la conception rapide des sushis.

Quelles sont les différentes étapes de la préparation du sushi ?

La réussite de ce mets passe par la maîtrise et le respect des différentes étapes de préparation de ces composants. Comment donc faire des sushis ? Toute une possibilité s’offre à vous. Pour une recette de 4 personnes, les ingrédients suivants peuvent être utilisés. 300 grammes de riz nippons, une solution vinaigrée, des feuilles d’algues, du filet de thon, de l’avocat, de la crevette, etc.

Première étape : cuisinez le riz japonais

Pour ce faire, laver correctement le riz nippon et l’éparpiller dans une passoire afin qu’il se vide des gouttelettes d’eaux en 30 minutes maximum. Renverser ce riz dans une marmite en y ajoutant de l’eau sur mesure pouvant la faire cuire de façon succincte. Mettez-le au feu, en surveillant de près la cuisson.

Lorsque le riz est en pleine ébullition, ramener le feu à la baisse et laisser le cuire dans l’intervalle de 10 minutes. Le riz japonais cuit et presque prêt à être servi, éteignez le feu tout en maintenant le couvercle fermé pendant 10 minutes. Ce dernier doit avoir préalablement assimilé complètement l’eau. Versez dans ce riz préparé la solution vinaigrée en le remuant tout doucement. Votre riz vinaigré est prêt.

Deuxième étape : découpez les ingrédients de votre recette de sushi

Découper en lamelles fines les poissons, de même que les avocats. Dépouillez les crevettes de leurs écailles et scindez-les en deux sur le long pour recouvrir votre mélange de riz vinaigré. Vous pouvez également découper les restes de filets de poisson en de petits morceaux afin de réaliser du Tartare. Mais les filets de poisson agréablement découpés en lamelles doivent servir à couvrir le sushi tout comme les crevettes. Vos ingrédients sont prêts.

Troisième étape : réalisez les maquis de sushi

À ce niveau, vous avez le choix entre deux méthodes. La méthode traditionnelle qui consiste à utiliser la natte de bambou ou celle moderne qui consiste à utiliser des appareils pour faire des sushis de façon rapide. Tout compte fait, vous pourrez enrouler votre recette de sushi en empruntant ces deux méthodes. La méthode traditionnelle étant tout à fait évidente il suffit d’enrouler votre recette avec la natte. Mais avec les appareils la méthode d’enroulement des sushis est différente et peut varier d’un appareil à un autre.

Par ailleurs, il est possible d’adopter une manière générale de façonnage des sushis. Ainsi vous trempez vos mains dans une solution de vinaigre afin d’éviter que le riz s’accole à votre main pendant que vous façonnez votre sushi. Puis, pour commencer le façonnage, réaliser une boule avec le riz. Vous aurez ensuite à poser un filet de poisson sur cette boule en associant les deux aliments de sorte à en avoir qu’un élément en main. Vous pouvez finalement décorer la boulette de riz associé au poisson avec de légers cordons d’algues. Cette recette de sushi peut être consommée avec diverse sorte de sauce de légume, de soja, etc.

Le sushi est un art culinaire traditionnel, voire ancestral, du Japon qui aujourd’hui est conçu sous diverse forme. Adopter en général dans l’art culinaire de diverses régions, vous y retrouverez une diversité d’ingrédients qui n’enrichissent que ce mets autrefois traditionnel.

Vous aimerez aussi :