Accueil CUISINEZ Comment cuire des courgettes : nos conseils

Comment cuire des courgettes : nos conseils

Comment cuire des courgettes : nos conseils

À la vapeur ou à l'eau bouillante, sautées ou en gratin, poêlées à l'huile ou cuites au four, les courgettes se prêtent à toutes sortes de fantaisies de recettes en cuisine. Mais la question que bon nombre se posent souvent, c'est comment réussir la cuisson de ce légume naturellement mou ? Cet article vous révèle quelques astuces pratiques pour faire cuire des courgettes.

Quelle est la meilleure façon de cuire des courgettes ?

  • Cuisson à l'eau : c'est la manière la plus classique pour faire cuire des courgettes. Ce mode de cuisson est parfait pour déguster la courgette telle quelle, en purée, en salade ou dans un plat principal avec la chair bien ramollie. Rincez-les, taillez-les en rondelles ou en quartiers, puis plongez-les dans de l'eau bouillante préalablement salée. En moins de 5 minutes, elles sont prêtes. Égouttez-les et assaisonnez-les selon vos goûts.
  • Cuisson à la poêle : pour des recettes minutes gourmandes à la poêle, lavez puis découpez vos courgettes en tronçons. Déposez-les dans un filet d'huile d'olive auparavant chauffé à feu moyen dans une poêle. Enduisez-les de farine pour obtenir un rendu final croustillant en poêle. Agrémentez-les d'un peu d'ail haché, de sel et de poivre pour en relever le goût. Stoppez la cuisson en poêle lorsqu'elles deviennent dorées.
  • Cuisson à la vapeur : de la même manière que pour les brocolis vapeur, c'est la meilleure façon de conserver les nutriments contenus dans la courgette. Disposez vos courgettes précédemment lavées et coupées en rondelles dans un panier vapeur. Laissez-les cuire environ 5 minutes maximum dans un autocuiseur rempli de 20 cl d'eau. Assaisonnez-les ensuite selon vos goûts.
  • Cuisson au four : le gratin de courgettes est apprécié de tous, car c'est facile à préparer. Disposez vos rondelles ou quartiers de courgettes dans un plat à gratiner. Agrémentez-les de toutes les garnitures que vous voulez, sans oublier la crème et le fromage. Faites cuire durant 20 minutes à 30 minutes.
  • En dessert : pour son faible apport calorique, la courgette permet de réaliser de succulents desserts végétaliens. Râpez-les, puis mixez-les pour en faire un ingrédient parfait pour vos fondants au chocolat, gâteaux, flans ou muffins sans œufs.

Comment savoir si les courgettes sont cuites ?

Il faut très peu de temps pour préparer une recette de courgettes. En principe, on les fait cuire à découvert durant 1 à 2 minutes. Ensuite, il faut rapidement les égoutter dans une passoire quelle que soit la recette. Si vous continuez la cuisson trop longtemps, vous risquez de perdre l'aspect croquant de la courgette et de la ramollir. À moins de vouloir en faire une recette de purée, ce timing s'applique aussi pour faire cuire chou fleur.

Pour savoir si vos courgettes sont cuites, pincez-les à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau propre. Elles sont cuites lorsqu'elles se laissent transpercer facilement. Pour les autres modes de cuissons, surveillez bien la couleur de vos courgettes qui deviennent légèrement plus foncées lorsqu'elles sont prêtes à être dégustées.

Pourquoi faire dégorger les courgettes ?

  • Faire dégorger les courgettes en fin de cuisson permet d'éliminer une partie de leur eau : les courgettes sont des légumes naturellement riches en eau. Les dégorger permet de les rendre plus croustillants à manger.
  • Dégorger les courgettes est une technique de cuisine qui permet de leur faire perdre leur goût légèrement amer en bouche : très pratique pour aider les enfants à apprécier davantage ces légumes dans leur plat quotidien.
  • Le procédé traditionnel qui consiste à dégorger les courgettes permet de lui donner une texture pulpeuse comme la pastèque : certaines recettes réussissent mieux avec un tel procédé.
  • Il est recommandé de faire dégorger les courgettes, notamment lorsqu'elles ne sont plus bien fermes : cette technique permet d'en conserver un bon tonus au moment de servir les plats même s'ils sont restés un peu plus longtemps au réfrigérateur.



5 façons différentes de cuire des carottesComment bien préparer des brocolis à la vapeur ? > Comment cuire des courgettes : nos conseils

Vous aimerez aussi :