Accueil BONNES ADRESSES Bistrot gastro : des repas de chef étoilé

Bistrot gastro : des repas de chef étoilé

Bistrot gastro : des repas de chef étoilé

La gastronomie ou l’art de la bonne chère constitue une valeur tenant une place cruciale dans l’univers culinaire. En effet, la plupart des gens sont des amateurs de bonne cuisine et de spécialités de première qualité. Actuellement, la gastronomie est considérée comme étant un symbole de la passion pour les préparations culinaires. Il s’agit d’une institution assez maniaque, constamment en recherche de la perfection. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un concept culinaire innovant a vu le jour, depuis certaines années : le bistrot gastronomique ou la bistronomie. Zoom sur le sujet.

Quelle est la différence entre un bistro gastro et un restaurant gastro ?

La bistronomie, un nouveau concept culinaire, a notamment fait évoluer les règles des restaurants gastronomiques. C’est pourquoi elle est considérée comme une alternative entre les restaurants basiques et ceux qui sont étoilés. La plupart des chefs bistronomiques sont d’ailleurs issus du milieu rigoureux de la cuisine gastronomique. Mais ils ont décidé de choisir des codes plus flexibles et plus conviviaux, en proposant des plats à la portée de tous.

Si vous souhaitez donc savoir ce qui différencie un bistrot d’un restaurant gastronomique, sachez que c’est l’aspect raffiné de la cuisine. Dans les restaurants gastronomiques, cette dernière est effectivement proposée dans un cadre chic, avec un service de grande classe. En général, il s’agit d’un restaurant ayant pour objectif de répondre aux désirs des amoureux de plats fins et d’exception. Dans ce cas, les préparations sont donc réalisées à partir de produits de première qualité et avec des techniques culinaires parfaitement précises. C’est ce qui explique le fait qu’elles soient relativement chères.

La bistronomie, quant à elle, est un terme tout récent qui ne retrouve pas encore de définition propre. Elle vient simplement de « bistrot » et de « gastronomie », afin de désigner un lieu plus convivial et plus simple. Un restaurant bistronomique rassemble alors la brasserie et la cuisine exquise, en proposant des tarifs plus accessibles. Les plats réinterprètent alors les grands classiques de l’art de la bonne chère, mais avec des produits plus parcimonieux. Tout cela, ajouté de techniques culinaires plus originales et plus gourmandes, sans oublier de respecter l’aspect abordable.

Est-ce que la qualité est la même que dans un restaurant gastro ?

La bistronomie a réussi, à elle seule, à bouleverser l’univers de la cuisine actuelle. Les restaurants bistronomiques sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes. La plupart des chefs bistronomes mettent d’ailleurs un accent plus particulier sur la qualité ainsi que la quantité des repas gastro proposés. Mais cette qualité reste-t-elle la même qu’en restaurants gastronomiques ?

Tout en veillant à ce que le tarif pratiqué soit à la portée de toutes les bourses, les restaurateurs bistronomiques s’efforcent d’offrir une qualité aussi meilleure que dans les restaurants gastronomiques. À vrai dire, la bistronomie vise à refléter une qualité plus authentique, sans pour autant se faire prendre par les aléas de la prétention et du superflu. Elle mise plutôt sur la simplicité, afin de démontrer qu’une cuisine peut absolument être prestigieuse, sans forcément utiliser des produits nobles et proposer un menu trop maniéré.

La bistronomie a donc amené des progrès positifs sur les règles des restaurants gastronomiques, qui ont tendance à être quelque peu cérémonieuses. Ce concept fait alors sentir son influence au moyen de la qualité des plats servis. Raison pour laquelle les chefs des hôtels de luxe ont également décidé de proposer des menus plus raffinés et plus techniques. Pour faire face à cette rude concurrence, ils ont alors commencé à réaliser des préparations à partir de produits moins nobles, tout en modifiant la conception de leurs cartes.

Ainsi, le bistrot gastro est devenu un marchepied incontournable menant vers une gastronomie alternative entre les basiques et les grands restaurants. Ce concept, synonyme de techniques culinaires modernes et fantaisistes, est actuellement exploité sans limitation. En proposant des plats et des services de qualité à petits prix, la bistronomie conglomère de nombreuses offres en matière de cuisine, en s’exposant à diverses idées parfois confuses.

Quelle est la fourchette de prix d'un bistro gastro ?

Il y a au moins 20 ans de cela, le concept de la bistronomie a vu le jour. Les jeunes chefs préférant les règles sans complications se sentaient effectivement perdus, par rapport aux codes protocolaires des restaurants gastronomiques. Ils ne pouvaient donc visiblement pas exprimer leur idée de cuisine, de façon libre et originale. C’est pourquoi ils ont décidé de quitter les palaces étoilés, afin de pouvoir proposer des plats qui leur ressemblent.

Avec une cuisine à la fois simple et savoureuse, les chefs bistronomiques vous proposent des plats de qualité, à des prix très abordables. Les menus complets peuvent vous être proposés entre 20 et 250 euros au maximum. Comment les bistronomes arrivent-ils à vous offrir de tels tarifs ? Eh bien, c’est parce que leurs services en salle ont été particulièrement rendus accessibles à toutes les classes de la société, de façon à être plus ergonomiques.

En matière de cuisine bistro des gastronomes, les chefs réalisent d’excellents plats avec des pieds de cochon ou du hareng saur, plutôt que du foie gras ou des crustacés. Ce qui vous permettra de vivre une expérience culinaire hors du commun, à prix relativement abordable. À la fois gourmande et subtile, la cuisine bistronomique reflète à la perfection la convivialité et la simplicité.

Vous aimerez aussi :