L'ail confit est un excellent ingrédient pour sublimer de nombreux plats. Il est mis à cuire au four pour qu'il libère toutes ses saveurs et ses arômes afin de rendre les recettes les plus simples encore plus savoureuses. Ce condiment relève aussi bien les entrées que les plats principaux en leur apportant une note épicée et légèrement sucrée. Pour travailler cet ingrédient simple, cuisez-le avec ou sans sa peau, nature ou badigeonné d'huile d'olive qui relève son goût.
Comment faire de l'ail confit au four ?
L'ail confit au four est une recette facile à réaliser. À savourer avec des légumes rôtis ou un bon plat de viande, cet ingrédient apporte une nouvelle dimension, même à la recette la plus basique.
Pour préparer ce légume, vous aurez besoin de 4 gousses d'ail et de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (extra-vierge de préférence). Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes suivantes :
- Déposez la grille du four dans le tiers inférieur de l'appareil avant de le préchauffer à 180 °C ;
- Découpez vos gousses d'ail dans le sens de la largeur avant de les déposer sur une feuille d'aluminium légèrement froissée. Veillez à ce que le côté plat soit tourné vers le dessus ;
- Arrosez les légumes avec l'huile d'olive puis refermez la feuille d'aluminium avant de la déposer sur la plaque de l'électroménager ;
- Laissez le tout cuire pendant 45 à 60 minutes jusqu'à ce que l'ail soit tendre ou fondant selon votre préférence.
Pour accentuer la saveur confite de ce plat, voici une autre méthode :
- Préchauffez votre four à 110 °C ;
- Épluchez les gousses d'ail puis faites-les blanchir à l'eau pendant 15 minutes environ ;
- Égouttez le légume et placez-le dans l'appareil avec différents aromates à votre convenance (piment, thym, herbes de Provence…) ;
- Faites confire le tout pendant 50 à 60 minutes ;
Une fois l'ingrédient bien cuit, déposez-le dans un bocal avant de le recouvrir d'huile et d'y incorporer une cuillère à soupe de gros sel. Scellez le tout et laissez la préparation marinée pendant au moins 3 semaines avant de la déguster.
Les avantages de la cuisson de l'ail confit au four
La recette de l'ail confit au four est rapide à réaliser. Sa confection ne vous prendra que 5 minutes. Seule la cuisson est un peu longue. Cependant, une fois prêt, ce plat exhale un goût incroyable, surtout si vous le mariez avec d'autres condiments.
Comment conserver l'ail dans l'huile d'olive ?
L'huile d'olive est parfaite pour conserver l'ail confit. Il suffit de plonger le légume dans ce liquide et de le laisser mariner dedans. Assurez-vous juste que le récipient est hermétiquement fermé pour ne pas gâter son contenu. Ce dernier peut être conservé pendant 2 semaines si vous le laissez à température ambiante. Au réfrigérateur, cet ingrédient peut durer des semaines, voire des mois si vous n'êtes pas trop gourmand.
Le secret d'une bonne conservation de l'ail confit
L'ail confit au four et placé dans l'huile d'olive doit être parfaitement conservé. C'est le meilleur moyen pour conserver toutes ses saveurs et ses arômes sur une longue période. Et pour garder ce produit le plus longtemps possible, utilisez les bonnes astuces. Recouvrez bien le légume avec le liquide avant de bien refermer le contenant. Pour mariner l'ail et maintenir sa saveur, mettez du sel dans le bocal. Enfin, veillez bien à placer cette dernière dans un endroit adapté : dans le garde-manger ou le réfrigérateur pour qu'elle puisse être conservée le plus longtemps possible.
Comment préparer de l'ail confit dans l'huile ?
L'ail confit au four dans l'huile est délicieux. Vous pouvez également refaire la recette précédente sans la cuisson à haute température. Cette technique de cuisine est inspirée de l'Espagne et vous permet de profiter d'un délicieux ingrédient. Pour la préparer, vous aurez besoin de gousse d'ail, d'huile bio et de divers aromates à votre convenance.
Commencez par éplucher l'ail puis déposez-le dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois ce délai dépassé, sortez le légume de l'eau et séchez-le rapidement avec un torchon propre. Déposez l'ail et les condiments dans un récipient avant de les recouvrir avec de l'huile. Assurez-vous que son contenu est complètement immergé dans le liquide avant de le refermer. Il ne vous reste plus qu'à laisser le tout reposer pendant une période plus ou moins longue.
Les bienfaits de l'ail confit dans l'huile
Cette recette pour ail confit possède de nombreuses vertus. La conservation du produit dans l'huile permet de maintenir tous ces éléments nutritifs. Les vitamines contenues dans le légume font donc effet même après une longue période. Ainsi, l'ail reste un excellent antioxydant, un stimulateur du système immunitaire et un bon moyen pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Cet ingrédient est également très pratique en cuisine. Vous pouvez le manger tel quel ou l'utiliser comme accompagnement de divers plats. Le liquide de conservation, quant à lui, peut être employé pour parfumer vos différentes recettes ou pour préparer une délicieuse pizza.
Quelles sont les différentes utilisations de l'ail confit en cuisine ?
La recette avec l'ail confit est utilisable de diverses manières. Utilisez cet ingrédient à l'apéro pour réaliser de succulentes bruschettas. Vous pouvez aussi la réduire en purée et l'étaler sur du pain grillé. En cuisine, c'est un excellent accompagnement pour une multitude de plats. Il sublime aussi bien une assiette de légumes marinés ou une salade fraîche que différentes viandes : bœuf, poulet ou agneau. Cet ingrédient apporte aussi une touche piquante à un plat de poisson.
L'ail confit est un produit polyvalent. Facile à réaliser, il donne un goût surprenant à toutes vos recettes. Utilisez-le nature ou baigné d'huile pour rehausser les saveurs de votre entrée ou de votre plat de résistance. Sa cuisson au four lui confère une note plus franche et un côté piquant très intéressant. Pour plus d'originalité, préparez cet ingrédient avec des aromates pour le sublimer encore plus. Vous êtes gourmand de nature ? Conservez ce légume dans de l'huile. Vous pourrez le savourer pendant des mois si vous le gardez bien au frais. De plus, vous pouvez utiliser le liquide ayant servi à sa conservation dans d'autres plats qui développeront alors les notes de l'ail.