Accueil CUISINEZ Nos conseils pour cuir du chou fleur et vous régaler

Nos conseils pour cuir du chou fleur et vous régaler

Nos conseils pour cuir du chou fleur et vous régaler

Réputé difficile à digérer et fort odorant, le chou fleur fait pourtant partie des légumes forts plaisants à déguster. En gratin, sauté au beurre ou encore cuisson vapeur il se cuisine sous toutes les formes et pour tous les goûts. Entre cuisson et assaisonnement, cuire le chou fleur demande pas mal d’attention pour que la recette réussisse. Retrouvez dans ces quelques lignes nos conseils pour bien cuire ce légume spécial et vous régaler avec des recettes à succès.

Comment cuire le chou fleur pour le rendre plus digeste ?

Le chou fleur est bien connu pour être complexe à digérer. Pour y remédier, il suffit de laisser mariner les bouquets de chou fleur dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Cette action permet de laisser échapper les dérivés soufrés. Ensuite, un rinçage à l’eau claire est conseillé avant la véritable cuisson, jetez directement l’eau.

Comment faire cuire un chou fleur pour qu'il reste blanc ?

Si vous souhaitez que vos choux fleurs restent blancs après cuisson, il faut les mettre dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Les faire passer ensuite par de l’eau glacée afin d’arrêter la cuisson. En effet, trop cuire le chou fleur le fait changer de couleur. Ne manquez pas de bien égouttez pour éviter tout excédent d’eau.

Comment préparer le chou fleur en bouquets ?

Il s’agit d’un légume intéressant question préparation. Cette facilité qu’il a à se décliner sous plusieurs recettes en quelques minutes seulement en fait un ingrédient de choix.

La version crue

Le saviez-vous que les bouquets de chou fleur pouvaient se manger crus ? Si vous ne souhaitez pas les cuire, veillez tout de même à bien les laver et les rincer. En version crue, on vous proposera les recettes suivantes :

  • la salade de chou fleur : elle s’accompagne d’autres légumes comme la carotte par exemple qui se marie très bien avec
  • en taboulé : il s’agit d’un taboulé exclusivement composé de légumes frais et crus. Très rapide et simple à préparer, cette recette est idéale en période estivale

Chou-fleur vapeur

À vapeur est l’option de cuisson la plus appréciée quand il s’agit de chou fleur. Tout ce que vous avez à faire c’est de plonger les bouquets dans l’eau bouillante entre 5 à 10 minutes, cela suffit largement pour bien les cuire. Pour une cuisson vapeur chou fleur, on conseillera de mettre quelques herbes (thym, romarin, etc.) dans l’eau bouillante pour plus de saveur ; ne surtout pas oublier de bien doser le sel.

Chou-fleur au four

Ici on parlera par exemple de recette comme le gratin. Les choux seront accompagné de fromage, de sauce béchamel, de charcuterie ou peu importe ce que vous souhaitez ajouter pour agrémenter un bon plat à l’image de votre faim ! Comptez au moins 30 minutes pour bien les cuire au four. Si vous disposez de chou-fleur déjà précuit, il est tout à fait possible de préparer des plats minutes rapides au micro ondes.

Nuances de chou-fleur

Pour les plus motivés en cuisine, il y a aussi les options :

  • chou fleur cocotte minute : si vous disposez d’une cocotte minute, on vous propose chou fleur et saucisse, cuits dans un délicieux mélange d’herbes et de condiments
  • chou fleur poêle : cette recette se réalise généralement sautée avec du beurre

Autres préparations gourmandes

En bonus, on vous présente quelques tips sympathiques sur la préparation d’autres recettes composées de légumes cousins du chou-fleur.

Les brocolis

Très proche cousin du chou fleur, le brocoli partage aussi des saveurs similaires. Pour une recette healthy, on vous conseille les brocolis vapeur. Une cuisson vapeur permet de préserver, voire de décupler les bienfaits du brocoli, ce délicieux légume en bouquets qui ravit les papilles.

Les courgettes

Bien différente physiquement des bouquets de chou-fleur, la courgette n’en demeure pas moins un légume similaire. Peu importe vos préférences en matière de recette, de rendu et d’assaisonnement, pour savoir comment cuire des courgettes, vous devez être attentif car une bonne cuisson de ces dernières se vérifie souvent afin qu’elles ne deviennent pas trop molles et ne se désintègrent.


> 5 façons différentes de cuire des carottes > Comment bien préparer des brocolis à la vapeur ? > Nos conseils pour cuir du chou fleur et vous régaler

Vous aimerez aussi :