Accueil CUISINEZ 5 façons différentes de cuire des carottes

5 façons différentes de cuire des carottes

5 façons différentes de cuire des carottes

Si les carottes sont appréciées par les grands et aussi par les petits, c’est parce que ce légume a un goût légèrement sucré et qu’elle offre de nombreuses possibilités de recette. La cuisine de la carotte peut se faire de différentes manières : carottes cuites à l’eau, à la vapeur, ou sautées, etc. Dans cet article, nous vous proposons 5 idées recettes pour cuire des carottes.

1. Cuire les carottes à l’eau

La cuisson des carottes à l’eau est très simple. Vous n’avez qu’à découper ces légumes en rondelles, et à les mettre dans une cocotte contenant un grand volume d’eau. Ajoutez du sel puis laissez cuire à feu moyen. Le temps de cuisson carottes prend environ 15 à 20 minutes. Si vous souhaitez que la vitesse de cuisson soit rapide, découpez les ingrédients en rondelles très fines. Pour savoir si les carottes sont cuites, servez-vous de la pointe d’un petit couteau.

2. Cuire les carottes à la vapeur

Vous pouvez également préparer la carotte vapeur. L’un des atouts de cette méthode de cuisine, comparée à la cuisson à l’eau, est qu’elle permet de maintenir la saveur, les nutriments et les couleurs des légumes.

Alors, comment la préparer ? Vous avez la possibilité de découper les ingrédients en rondelles si vous choisissez la cuisine à vapeur. Vous avez également la possibilité de les faire mijoter entières. Dns tous les cas, entreposez les légumes dans le cuit vapeur. Attendez 20 à 25 minutes pour la cuisson. Si vous n’avez pas ce type de cuit, vous pouvez utiliser une casserole, une cocotte-minute ou encore un four micro-ondes pour la cuisine des carottes.

3. Cuire les carottes dans une casserole

Ce légume se cuisine convenablement dans une casserole. Pour cela, on vous conseille de miser sur un modèle plus grand. Mettez 2 cm d’eau dans la casserole, puis mettez les ingrédients. Posez ensuite le couvercle. Attendez 20 à 25 minutes pour les faire cuire. Pendant ce temps, vérifiez que la vapeur sort convenablement à travers les trous du couvercle. Si tel n’est pas le cas, ouvrez régulièrement le couvercle.

4. Cuire les carottes au four

Nombreuses sont les recettes qui s’offrent à vous si vous préférez la cuisson des carottes au four. Voici une recette la plus facile à préparer : mettez les carottes entières de manière uniforme dans un plat. Versez de l’huile d’olive et ajoutez des aromates. Selon la recette de votre choix, vous pouvez miser sur le thym, le romarin, ou encore sur une épice, comme le paprika ou le cumin. Après avoir recouvert le plat de papier aluminium. Mettez dans le four préchauffé à 180 °C et attendez 30 minutes pour que la recette soit prête à être servie.

5. Préparer la recette de carottes sautées

Les carottes sautées figurent aussi parmi les recettes les plus choisies en ce moment. Pour préparer une recette pour 4 personnes, vous n’avez qu’à vous procurer 600 g de carotte, 30 g de beurre non salé, 15 ml d’huile de colza et du sel.

Pour commencer, préparez les légumes en les tranchant en fines rondelles. Avant de mijoter la carotte a la poele, chauffez d’abord le beurre à feu moyen. Versez ensuite les rondelles de carottes. Remuez d’une manière fréquente durant 5 minutes. Ajoutez ensuite du sel, et attendez la cuisson pendant 20 minutes.

Vous aimerez aussi :