Accueil Conseils et Astuces Vin d'Alsace : lequel choisir ?

Vin d'Alsace : lequel choisir ?

Vin d'Alsace : lequel choisir ?

Moins populaires que d’autres cépages de France, les vins d’Alsace figurent pourtant parmi les meilleurs vins français. Premier producteur de vins blancs de France, l’Alsace est une terre de vignoble par excellence. La région alsacienne dispose de plus de quinze mille hectares de vignoble et produit une grande variété de vins aux arômes et aux goûts distinctifs. L’incomparable gewurztraminer aux goûts épicés, le doux et léger sylvaner ou le pinot blanc aux arômes fruités, le choix semble infini pour accompagner les meilleurs plats. Les vins d’Alsace sont connus pour ses arômes atypiques et distinctifs les démarquant des autres vins.

Quels sont les grands vins d'Alsace ?

Pour aller dans le vif du sujet voici les grands vins qui font la réputation de l’Alsace en plus de la célèbre route des vins :

- Le gewurztraminer : ce vin a des caractéristiques corsées et fruitées qui le distinguent des autres vins. Le gewurztraminer a une saveur à la fois puissante et délicieuse qu’il peut accompagner de nombreux plats. Les fruits exotiques (litchi, mangue…) et les épices offrent à ce bon vin un goût exceptionnel.
- Le sylvaner : ce vin sec a un aspect plus doux et plus léger mais toujours fruité. Il peut accompagner les mets aux fruits de mer et aux poissons.
- Le riesling : il s’agit d’un vin très sec aux arômes fruités comme le sylvaner. Le riesling est toutefois plus puissant et plus soutenu. Le vin riesling est un cepage qui accompagne tous les plats : fromage, viandes rôties, volailles, fruits de mer, poissons…
- Le pinot blanc ou klevner : le pinot blanc est un vin sec, frais et fruité, moins aromatisé que ceux qui sont cités plus haut. Il est sans doute le plus équilibré et le plus tendre d’entre eux. Il s’accorde parfaitement aux plats de viandes blanches.
- Le pinot noir alsace : c’est le seul vin rouge de la région, légèrement fruité, le pinot noir alsace est parfait pendant les grillades et les barbecues.
- Le cremant d’alsace : c’est un vin mousseux qui est caractérisé par sa légèreté et sa finesse.
- Le pinot gris : c’est un cépage au goût complexe et parfumé.

Quels sont les trois meilleurs millésimes des vins d'Alsace ?

Le millésime est un indicateur utilisé pour connaître l’âge d’un vin et pour savoir l’année de récolte, de vendanges et de production du vin. Le millésime peut être aussi utilisé pour connaître la qualité d’un vin bio. Alors, pour les vins d’Alsace les trois meilleurs millésimes sont :

- Le millésime 1990 : cette année, c’est sans doute la meilleure saison et la meilleure période de récolte d’Alsace. Chaque verre de ce millésime est exceptionnel, puissant et intense.
- Le millésime 1971 : c’est l’une des périodes où le climat est très favorable en Alsace, récoltes tardives. Les beaux et murs raisins de l’époque ont permis d’obtenir des vins d’exception.
- Le millésime 1964 : l’année 1964 est une période qui a marqué les vins d’Alsace. Ce millésime fait partie des très grands millésimes d’Alsace

Avec quel vin d'Alsace peut-on accompagner les différents plats cuisinés ?

Les plats cuisinés à base de fruits de mer (caviars, huîtres, crevettes, calamars…) peuvent très bien s’accorder avec le riesling ou le sylvaner. Le goût sec et fruité de ces cépages apporte l’équilibre. Pour les viandes blanches comme les poulets, les poissons, les côtes de porc, un verre de gewurztraminer, de pinot gris ou de pinot blanc les accompagne parfaitement. Pour les barbecues et les grillades, le pinot noir ou le cremant mousseux d’Alsace sont parfaits.

Quel vin avec le foie gras ? Le pinot noir alsace.

Quels sont les trois millésimes exceptionnels des vins d’Alsace ?

Selon une notation des appellations viticoles d’Alsace, il existe plusieurs niveaux en fonction de la qualité du vin : Millésime du millénaire, Millésime du siècle, Millésime exceptionnel, Excellent millésime, Très grand millésime, Grand millésime, Très bon millésime, Bon millésime, Millésime moyen, Millésime médiocre. Les trois meilleurs millésimes exceptionnels d’Alsace sont : 1985-1983-1976.

Comment choisir un vin d’Alsace ?

Pour bien choisir un vin, il y a lieu de considérer quelques critères :

  • La dénomination viticole : elle précise le climat et le type de cru (grand cru, premier cru…) et le domaine ou le village d’origine et aussi l’aoc
  • Le millésime : de nombreux guides comparatifs de vin en ligne permettent de savoir le meilleur millésime d’Alsace selon le type de vin (vins rouges, vins blancs, vins rosés…)

Pour acheter un vin d Alsace, il est recommandé de tenir compte des éléments suivants :

  • La lecture de la contre étiquette afin de savoir les conseils des vignerons
  • Le nom du cépage et le nom d’Alsace sur l’étiquette
  • Les bouteilles sont en général en forme de flûtes
  • Visiter les salons de vins organisés en France.

Où acheter un bon vin d’Alsace ?

Pour acheter un bon vin alsacien, vous avez plusieurs choix :

  • La foire aux vins : c’est un événement rare pour trouver tous les vins et tous les millésimes d’Alsace. C’est aussi une occasion de goûter à des cépages de vigneron qui ne figurent pas sur les étalages des boutiques habituelles ou des grandes surfaces.
  • Les salons de vins : l’avantage de visiter les salons est la possibilité de déguster le vin. Cela permet de faire le bon choix avant d’acheter.
  • L’achat en ligne : de nombreux sites proposent des vins d’Alsace. Une étude comparative est nécessaire avant de faire un achat en ligne.

Vous aimerez aussi :