Accueil CUISINEZ Comment bien préparer une aubergine a la poele ?

Comment bien préparer une aubergine a la poele ?

Comment bien préparer une aubergine a la poele ?

L’aubergine est un légume qui nous régale en été. C’est aussi la star de la cuisine méditerranéenne. Elle est aussi très bénéfique pour la santé dans la mesure où elle est riche en fibres et peu calorique. On peut consommer les mélongènes en accompagnement d’un plat ou bien l’ingrédient principal d’une recette.

Comment préparer une aubergine pour cuisson a la poele ?

Pour cuire de mélongène poêlée, la première étape consiste à bien les laver. Puis, il faut les couper en petites rondelles et en tranches fines. Ensuite, il importe de mettre un peu d’huile d’olive avant de le poser sur un feu doux. Déposez les rondelles de mélongène dans la poêle en y ajoutant des herbes aromatiques et de l’ail. Remuez et retournez les mélongènes jusqu’à obtenir un résultat doré, et c’est prêt !

Est-ce que la peau de l'aubergine se mange ?

On peut parfaitement manger la peau de mélongène. En effet, celle-ci contient une grande quantité d’antioxydant. Il serait donc très dommage de la peler. Même si on peut parfaitement le faire. Et si on la mange avec sa peau, on pourra profiter de tous ses bienfaits au complet. Elle est connue pour son apport calorique faible. C’est un légume d’été emblématique qui aide à réaliser un régime méditerranéen. Elle est aussi privilégiée puisqu’elle permet d’augmenter l’espérance de vie.

Pourquoi Faut-il faire dégorger les aubergines ?

Oui, les mélongènes se sont gorgées de gras à la première préparation à la poêle. C’est pourquoi beaucoup de gens commencent par une préparation à la vapeur pour les dégorger. Si on souhaite aussi préparer un gratin, la mélongène doit également être dégorgée. L’objectif consiste à éviter un surplus d’eau dans le plat et qui pourrait nuire à son goût. Il est aussi possible de la dégorger sans utiliser de sel avec une préparation au four ou aux micro-ondes.

Cuire de l’aubergine : les préparations

 Il est tout à fait possible de cuire l’aubergine a la poele, au four et aux micro-ondes. On peut également cuire les aubergines à la vapeur et combiner avec des brocolis vapeur. L’idéal, c’est de réaliser la préparation avec la peau. C’est le meilleur moyen de profiter de tous ses bienfaits. La peau de ce légume contient une grande quantité d’antioxydant. Sachez aussi que ce légume est source de pectine et riche en minéraux et oligo-éléments :

  • Cuivre
  • Manganèse
  • Potassium
  • Sélénium

On retrouve aussi dans les mélongènes toutes les vitamines, notamment les vitamines B1, B5, B6 et B9. Dans sa peau violette, on retrouve aussi des polyphénols spécifiques qu’on appelle « Anthocyanes ».

Les meilleures façons de cuire des mélongènes

Il existe mille façons de les cuisiner. On peut faire un mélongène recette simple, nature ou l’assaisonner. On a aussi la possibilité de créer une recette personnalisée. On peut par exemple cuire des carottes avec des mélongènes ou bien opter pour des légumes variés. Voici les 3 meilleures recettes que vous pouvez facilement réaliser à la maison.

La ratatouille

Il s’agit d’un plat délicieux et facile à préparer. Evidemment, c’est une recette d’aubergine poelée ou bien au four qui fait partie du patrimoine culinaire français. Normalement, la ratatouille doit se composer de plusieurs ingrédients dont la base est le mélongène. On peut aussi y ajouter des poivrons, des tomates et des courgettes. Il faut cuire les légumes à la poêle et agrémentés le tout avec de l’huile, de l’ail et des herbes aromatiques. Si vous souhaitez ajouter des poireaux à votre ratatouille maison, il importe de faire une cuisson poireaux vapeur au préalable.

Les mélongène farcies

Un plat de ce type n’est pas forcément végétarien. On peut parfaitement préparer un plat savoureux alliant sa douceur avec celle de la viande. Cette recette est très facile à préparer. Les ingrédients nécessaires sont les tomates, les œufs, les oignons et la viande. La cuisson à la poêle est possible, mais ce plat farci est plus réussi au four.

La moussaka

Avec cette recette typique de Grèce, on pourra facilement faire aimer ce légume aux enfants. Les mélongène sont cuites à la poêle et on les recouvre avec du fromage, mais aussi d’une couche de béchamel. Outre la moussaka, on peut aussi faire des lasagnes de ces légumes au four, une tarte et tomates et un croque-monsieur. Sinon, il y a aussi la recette simple qui vise à cuire des pommes de terre au micro onde avec des aubergines tout en ajoutant une bonne sauce tomate.

Conseils pour cuire les aubergines à la poêle

Pour cela, il faudra commencer par les laver et les couper en rondelles. Ensuite, il est important de dégorger les légumes. Avec un feu doux, il est nécessaire de faire chauffer la poêle avec de l’huile d’olive. Puis, on n’aura qu’à déposer les rondelles d’aubergines. Au moment de l’aubergine cuisson, l’ajout de l’ail et des herbes aromatiques peut se faire. A l’aide d’une spatule, il faut bien remuer et retourner les aubergines. Une fois qu’on obtient un résultat plutôt doré, on peut arrêter le feu. La préparation de ce plat dure environ 10 minutes. Pour qu’il n’y ait pas trop d’huile au moment de la dégustation, le plat peut être déposé sur du papier absorbant.

Recette de ratatouille simple poêlée

La ratatouille est l’une des meilleures façons de déguster les aubergines. Pour sa préparation, il est essentiel de couper tous les légumes en dés : aubergines, tomates, courgettes et poivrons. Avant de plonger les légumes dans l'ustencile, il faut mettre un peu d’huile d’olive. Suite à cela, on fait cuire avant le mélongène et la courgette, suivies des tomates. Pour le goût, l’ajout d’oignons et de laurier est une bonne idée. Une fois les légumes cuits, une cuisson supplémentaire de la ratatouille est nécessaire à feu doux. Il faut toujours savourer ce plat tant qu’il est chaud. 

Attention : Ne pas supprimer le fil d'ariane ci-dessous :

> 5 façons différentes de cuire des carottes > Comment bien préparer une aubergine a la poele ?

Vous aimerez aussi :