Accueil Plats Rapides et Sains Comment bien commencer la journée avec un petit déjeuner sain ?

Comment bien commencer la journée avec un petit déjeuner sain ?

Comment bien commencer la journée avec un petit déjeuner sain ?

On dit toujours que le p'tit dej ne doit pas être négligé et qu'il permet de bien démarrer la journée. Quand on souhaite des petits-déjeuners sains et équilibrés, l'apport en protéines est recommandé. Céréales, flocons d'avoine ou muesli, accompagnés d'un yaourt sans sucres sont parfaits pour être en forme et faire attention à sa ligne.

Que manger lors d'un petit déjeuner sain ?

Prendre le petit-déjeuner est un réflexe à acquérir. Seulement, pour qu'il soit sain, il est nécessaire qu'il réponde à plusieurs exigences pour bien répartir ses apports caloriques sans abuser des glucides que contiennent les gâteaux ou les viennoiseries industrielles. Pour des petits-déjeuners sains, des fruits secs vont se substituer aux produits sucrés. Au lieu du pain blanc, le pain complet va être privilégié avec un soupçon de confiture. Un jus de fruit ou des fruits frais vont par la suite compléter du fromage blanc et des flocons d'avoine.

Quel est le petit déjeuner idéal pour la santé ?

Pour être en bonne santé et bien commencer la journée, un petit déjeuner équilibré est recommandé. Celui-ci doit être envisagé comme un premier repas. Idéalement, il se compose d'un jus de fruit ou d'un smoothie pour garantir un apport en vitamines, de fruits secs et/ou d'une banane, d'amandes et de pancakes ou encore d'un porridge. Les amateurs de jambon peuvent le déguster avec plaisir, surtout s'ils sont allergiques au gluten.

Quel petit déjeuner pour ne pas avoir faim ?

Le petit-déjeuner est essentiel pour être en bonne santé et il permet de ne pas ressentir la faim. Cependant, quels sont les principes de base à respecter ? On vous en livre quelques-uns :

  • L'apport de matières grasses est essentiel :

On dit toujours à juste titre que les aliments gras et sucrés sont dangereux pour la santé. Mais, cela ne signifie pas pour autant que les apports en matières grasses doivent être supprimés totalement. Ce qui importe est de trouver le bon équilibre alimentaire. Les viennoiseries, même si elles ne sont pas recommandées, peuvent exceptionnellement être consommées lors du premier repas de la journée.

  • Une portion de fibres, avec un fruit frais par exemple :

Pour un petit déjeuner équilibré, il est toutefois préconisé de manger plus sainement. Une compote de fruit maison accompagnée de pains complets, d'une boisson chaude comme un café et d'un verre de jus de fruits avec des graines d'oléagineux et des fruits secs constituent un bon petit-déjeuner.

  • Une source de protéines, pour tenir jusqu'à midi :

Afin de bien démarrer la journée, il est primordial de manger le matin pour avoir assez de réserves pour tenir jusqu'à midi. Libre à chacun de trouver la recette qui va lui correspondre pour ne pas éprouver une sensation de faim. Les idées de recettes sont nombreuses quand bien même on souhaite faire attention à sa ligne. Du porridge aux œufs en passant par les graines, les flocons d'avoine, le lait, le café, les produits fruitiers ou le pain complet, le choix est vaste et chacun doit pouvoir y trouver son compte pour composer un petit-déjeuner sain et néanmoins appétissant.

Quel petit déjeuner pour perdre du poids ?

Lorsque l’on souhaite s'alimenter de façon équilibrée le matin et que dans le même temps, on a envie de perdre du poids, il est obligatoire d'envisager un petit-déjeuner sain. En premier lieu, il est convenu que les nutriments qui composent les recettes doivent bannir les produits sucrés ainsi que la pâte à tartiner dont l'apport glycémique est élevé. Idéalement, pour favoriser la perte de poids, il faudra privilégier un aliment légèrement salé comme le jambon de dinde ou de poulet, auquel on pourra ajouter des œufs brouillés. Passé le réveil, pour un petit déjeuner qui privilégie la perte de poids, il sera intéressant de s'orienter vers tous types de graines. Les graines de chia, les graines ou les flocons de sarrasin ou d'avoine (très riches en fibres) ou encore les amandes seront préconisées. Vous pouvez même y ajouter des graines de soja qui compléteront à merveille votre petit déjeuner. Pour les adeptes des produits sans gluten, nous suggérons de bien choisir ses pains. En adoptant un régime équilibré, un sentiment de satiété sera palpable et vous aidera à ne pas grignoter entre les repas. Si l'envie vous prend de manger le matin avant le repas du midi, consommez des fruits qui sont de bons compléments à une alimentation saine et équilibrée.

Comment créer son petit déjeuner ?

On se demande souvent quel petit déjeuner sain adopter ? La même question se pose lorsqu’on voyage et qu’on se retrouve devant un buffet petit déjeuner. Pour une recette petit déjeuner sain et équilibré, il est important que le premier repas de la journée soit un petit déjeuner complet. Une recette healthy matin peut être une idée de petit déjeuner sain. Pour créer une recette healthy, cela est très simple : il suffit de ne pas abuser du sucre afin de réduire au minimum la glycémie. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas manger avec appétit, mais plutôt qu'il faut envisager ses idées recettes dans l'optique d'un mode de nutrition sain. Par exemple, des produits laitiers (lait, yaourts, fromage avec modération) vont favoriser l'apport en calcium. Une tartine de pain complet au beurre va être source d'Oméga 3. Les noisettes vont être sources de minéraux, d'acides gras essentiels et de fibres excellents pour la santé. Dans la cuisine, les noisettes vont être pleines de calories essentielles à la bonne santé. Enfin, pour le week-end et pour se faire plaisir, il sera possible de préparer un brunch qui sera composé d'un laitage, d'un thé et/ou d'un café, d'un yaourt ou de fromage blanc et d'une compote, d'une salade de fruits et de pain complet avec du beurre et de la confiture ou de viennoiseries.

L'avantage de créer ses idées recettes de petit déjeuner en préparant son porridge ou ses œufs brouillés permet de se focaliser sur ses besoins et ses envies. Un autre avantage à l'élaboration de son petit-déjeuner est de savoir avec précision quels aliments sont consommés. C'est la garantie de pouvoir choisir des produits bios et non transformés qui à l'arrivée seront bénéfiques pour la santé.

 

Pour approfondir vos talents de chef :