Accueil CUISINEZ Comment réussir votre cuisson des poireaux à la vapeur ?

Comment réussir votre cuisson des poireaux à la vapeur ?

Comment réussir votre cuisson des poireaux à la vapeur ?

Envie de concocter une recette de poireaux vinaigrette ? Le poireau est riche en vitamines et minéraux. Comme la carotte, le chou, la pomme de terre, le radis, les blettes, l’aubergine et tout type de légumes, il apportera tous les nutriments nécessaires à la santé et au bien-être du consommateur. Néanmoins, il est important de s’y prendre de la bonne manière et maîtriser toutes les techniques pour bien faire cuire des poireaux.

Comment préparer vos poireaux pour une cuisson vapeur ?

  1. Choisissez des poireaux bien blancs, il en faut environ 5 tiges pour 3 personnes.
  2. Lavez les poireaux une ou deux fois
  3. Coupez les pieds de poireaux
  4. Découpez la tige en morceaux de 3 à 4 cm. Ils doivent être assez grands pour une cuisson à la vapeur.
  5. Placez les légumes découpées dans un tamis ou un Chinois pour la cuisson. Dans une cocotte ou une casserole, portez de l’eau à ébullition.

Comment faire cuire les poireaux surgelés ?

Commencez par la décongélation du poireau qui consiste à le laisser dans un bol d’eau froide jusqu’à décongélation (30 minutes max). Égouttez, rincez et laissez sécher avant de le faire cuire pendant 15 minutes dans une cocotte et sans le couvrir. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à la vapeur et placer les poireaux découpés dans un vitaliseur ou sur le tamis d’une cocotte contenant de l’eau bouillante. Assurez-vous de bien assaisonner le poireau avant de le mettre au feu dans ce cas-là.

Comment faire cuire des légumes à la vapeur sans appareil ?

  1. Dans une cocotte ou une casserole, portez de l’eau à ébullition.
  2. Placez un tamis ou un Chinois correspondant à la cocotte sur cette dernière. Disposez-y les légumes préalablement découpées.
  3. Couvrez le récipient. Il faut une minute à plus de 15 minutes selon le légume choisi.
  4. Veillez à ce que les légumes qui prennent le plus de temps à cuire soient ajoutés en premier. Ne verser les légumes faciles à cuire qu'après quelques minutes.

Poireau cuit à la vapeur : quelle est la recette ?

Pour les poireaux à la vapeur, vous n’avez pas besoin de grand-chose et la préparation ne vous prendra qu’environ 15 minutes, dont 7 minutes pour la cuisson. En effet, avec un taux de difficulté de 1 sur 5, cette recette est bien plus commode que cuire des pommes de terre au micro onde, surtout si vous disposez des appareils et ingrédients idéals.

Ingrédients

À la différence des autres légumes, le poireau n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour sa cuisson.

Pour 3 personnes :

  • 5 à 6 poireaux
  • Sel
  • Des épices pour l’assaisonnement
  • De la sauce vinaigrette
  • Eau (un demi-litre ou un litre)

Préparation

  • Faire bouillir de l’eau dans une cocotte ou un vitaliseur
  • Laver les poireaux
  • Couper les pieds de poireaux
  • Découper les tiges de poireaux en gros morceaux de 3 à 4 cm et laisser les feuilles

Cuisson : 7 minutes

Commencer par la cuisson des feuilles de poireau dans la cocotte avec l’aide du tamis pour cuisson à la vapeur et faire cuire pendant une minute à 3 minutes maximum. Passer, ensuite, aux morceaux de poireaux découpés. Pour ce faire, placez-les dans le tamis de votre cocotte, que vous positionnez sur la cocotte contenant de l’eau bouillante. Vous pouvez les assaisonner à votre goût avant la cuisson. Sachez que, le tout est à couvrir et que le temps de cuisson du poireau s’estime en moyenne entre 7 à 8 minutes.

La sauce vinaigrette

Les poireaux à la vapeur sont complétés par une bonne sauce vinaigrette. Pour bien la préparer, il faut :

  • 2 c.à.s de vinaigre
  • 3 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.s de moutarde
  • sel
  • poivre

Durant le temps de cuisson des poireaux à la vapeur, versez le vinaigre, l’huile et la moutarde dans un saladier. Ajoutez le sel et le poivre et mélangez le tout avec un fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Une fois que ce sera fait, vous aurez votre sauce vinaigrette et serez prêt pour le dressage final.

Le dressage et la dégustation

Au bout des 7 minutes de cuisson, ôtez vos légumes de l'eau bouillante et placez-les en position debout dans une assiette. Servez-vous des poireaux cuits que vous avez mis de côté pour décorer le plat. À noter que comme avec les autres recettes de cuisine, il est possible d’improviser et d’ajouter quelques légumes aux poireaux à la vapeur. Selon vos besoins, optez donc pour le chou, la carotte, les blettes… Attendez une minute ou deux pour que l’assiette de légume refroidisse un peu avant de verser la vinaigrette. Vous pouvez déguster vos poireaux avec de l'aubergine a la poele.


> 5 façons différentes de cuire des carottes > Comment bien préparer une aubergine a la poele ? > Comment réussir votre cuisson des poireaux à la vapeur ?

Vous aimerez aussi :