Accueil CUISINEZ Comment préparer un hachis camarguais diététique ?

Comment préparer un hachis camarguais diététique ?

Comment préparer un hachis camarguais diététique ?

Un plat typiquement français que vous pouvez notamment proposer à vos invités lors d’un déjeuner de famille ou un dîner entre amis, le hachis camarguais se décline aujourd’hui en différentes versions. Ce peut être un plat diététique, à la portée de n’importe quel amateur de cuisine. Les recettes sont en effet faciles et rapides à faire. Vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé pour les réussir.

Qu'est-ce qu'un hachis camarguais ?

Hachis camarguais est proposé sur les tables françaises depuis plusieurs années déjà. Dans sa version originale. Il s’agissait d’un plat de riz et de viande présentée sous forme de gratin. Mais quelques variantes ont vu le jour au fil des années.

Aussi appelé, gratin camarguais, le hachis est un plat de riz et de viande. Copieux, savoureux et typique, il est à la fois servi sur la table des grands chefs que des cuisiniers du dimanche. Tellement apprécié, ce plat de riz en four se décline d’ailleurs actuellement en différentes versions. Il y a notamment celle où la viande hachée est remplacée par du poulet ou encore la version diététique qui promet un régime efficace, mais savoureux pour ceux qui souhaitent garder la ligne simplement.

À servir simplement avec de la salade ou sans accompagnement, ce plat fera le bonheur des fins gourmets et des gourmands de votre tablée. Simple à préparer et ne prenant pas énormément de temps, c’est l’un des plats les plus usités en France, et ce, depuis plusieurs années. En outre d’être de bon goût, il a l’avantage d’être complet. En effet, sa préparation nécessite l’utilisation de légume, de féculent et de protéine. De quoi vous permettre aussi de renouveler des formes. Loin d’être lourd toutefois, c’est un menu idéal pour prendre soin de votre estomac après les quelques excès que vous vous êtes autorisés pour les fêtes de fin d’année.

Quelle est la recette du hachis camarguais ?

À la portée de tous les amateurs de cuisine et plus uniquement à la disposition des chefs, la recette hachis camarguais est facile à réaliser. Voici comment vous pouvez vous préparer afin de cuisiner ce plat.

Pour le hachis camarguais diététique, afin de perdre un peu de poids en ce début d’année et retrouver votre silhouette, vous aurez besoin de : 1 oignon, 2 C. à.s d’huile d’olive, 90 g de riz blanc cru, ail, steak haché 5 %, des tomates en conserve ou non, 1 boîte de concentrée de tomate, ½ cube de bouillon en tablette, 4 courgettes, 30 g de gruyère râpé, 30 g de parmesan râpé, herbes de Provence, sel et poivre.

La première étape consiste à préchauffer le four à 180 °. Pendant ce temps, faire revenir votre oignon à la poêle dans de l’huile d’olive pendant 3 minutes. Versez ensuite le riz et l’ail et remuez pendant 5 minutes. Sortez votre plat de four et huilez-le avec de l’huile d’olive avant d’y verser votre riz. Dans le poêle, vous allez faire revenir votre steak haché pendant 3 minutes. Puis versez les tomates concassées avec 1 c.à.s de concentrée de tomate.

Dans un autre temps, vous allez prendre une casserole et verser le bouillon dans un verre d’eau. Portez à ébullition. Préparez vos courgettes en les coupant en fines rondelles et versez-les dans la préparation pendant 2 minutes. Puis retirez et réservez. Pour faire le gratin, vous allez commencer par une base de riz, puis viande, courgette et à nouveau de la viande et ainsi de suite. Puis à la fin, répartissez le bouillon. Mettez le gruyère et le parmesan râpé ainsi que les herbes de Provence par de la préparation. Enfournez pendant au moins 40 minutes.

Servez le plat chaud de préférence sans le sortir du plat pour une ambiance plus conviviale à table. Ceci vous permettra également de ne pas vous focaliser sur la présentation des assiettes.

À savoir qu’il s’agit ici d’une recette pour 4 personnes. Il faudra adapter les quantités en fonction du nombre de convives que vous aurez à table.

Quel est le temps de cuisson du hachis camarguais ?

Il ne vous faut pas énormément de temps pour préparer le camarguais. C’est d’ailleurs une alternative idéale pour les déjeuners ou les réunions à l’improviste. Non seulement les ingrédients sont faciles à trouver, mais le temps de cuisson est rapide.

Au total, pour la préparation du riz camarguais diététique, vous aurez besson de 1 h. Vous aurez besoin de 10 minutes de préparation et de 40 à 55 minutes environ de cuisson. Comme préparation, vous devez non seulement traiter les ingrédients qui vont composer votre plat, mais aussi préchauffer le four.

En outre, il convient de noter que le temps de cuisson de votre hachis camarguais peut varier en fonction de l’intensité de la cuisson que vous recherchez et la performance de votre four.

On ne compte pas dans le lot, le temps qui vous sera nécessaire afin de monter et présenter votre assiette.

Vous aimerez aussi :