Le chia a été cultivé pour la première fois entre 2 600 et 2 000 ans avant Jésus-Christ dans la région de la vallée de Mexico. Les graines ont également été cultivées plus au sud par les anciens Mayas. Cependant, la culture des graines de chia a diminué après la découverte de l'Amérique.
Le pudding de chia est un petit-déjeuner rapide et délicieux qui peut être préparé à l'avance. De plus, il est un vrai régal lorsqu'il est servi avec des mûres ou d'autres fruits. Il est devenu populaire ces dernières années grâce à l'intérêt croissant pour les aliments sains et nutritifs. Les graines de chia sont consommées depuis des milliers d'années en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour leur teneur élevée en nutriments et leur capacité à fournir une énergie durable. Néanmoins, ce n'est que récemment que les graines de chia ont commencé à gagner en popularité en tant qu'ingrédient de base dans les desserts sains. Le pudding aux graines de chia est donc facile à préparer et peut être personnalisé selon les préférences de chacun.
Comment faire un pudding de chia ?
Pour préparer un délicieux pudding aux graines de chia, commencez par mélanger les graines de chia au lait d'amande pendant deux minutes. Ensuite, mettez le mélange au réfrigérateur durant au moins quatre heures, voire toute la nuit pour de meilleurs résultats. Si vous préférez une consistance très épaisse, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de graines.
La recette de base du pudding de chia
Comme écrit plus haut, il vous faudra les ingrédients de base tels que les graines de chia, le lait végétal, le sirop pour rajouter du sucre tels que le sirop de vanille, d’amande ou autre sirop de votre choix pour une simple recette pudding chia. Par la suite, il faudra préparer vos fruits. Vous pouvez mélanger les fruits comme des fraises, des framboises ou quelques noix avec des amandes effilées.
Ces recettes de pudding de chia sont réalisables en quelques minutes seulement. Si votre mixture est trop liquide, il faudra tout simplement ajouter plus de graines de chia et placer la mixture dans une verrine ou un grand bocal fermé.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un pudding de chia ?
Les ingrédients nécessaires pour réaliser un pudding chia sont des graines de chia, du lait végétal telles que du lait d’amande ou du lait d’avoine selon vos préférences. Sans oublier qu’il vous faudra du sirop d’agave ou du miel pour ramener une sucrosité à votre pudding graine de chia.
Quelques ingrédients de base indispensables
Comme mentionné plus haut, les ingrédients principaux restent les mêmes, peu importe le changement que vous souhaitez apporter à vos verrines de pudding de chia. Voici quelques bienfaits des graines de chia :
Les graines de chia luttent efficacement contre les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études ont montré que ces petites graines peuvent faire baisser la tension artérielle. En outre, elles peuvent réduire le taux de cholestérol sanguin et prévenir l'obstruction des vaisseaux sanguins. En outre, les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium. Elles contribuent donc à une meilleure santé cardiovasculaire.
Les graines de chia sont riches en fibres ; elles sont donc très utiles pour une digestion saine. En outre, les fibres facilitent la digestion et réduisent l'acidité de l'estomac. Par conséquent, si vous êtes constipés, les graines de chia peuvent être la solution.
Riches en calcium, les graines de chia aident à renforcer les dents et les os.
Les graines de chia nourrissent la peau en profondeur ; de plus, les protéines présentes dans les graines de chia permettent à la peau de se régénérer en réparant les tissus.
Un régime à base de graines de chia vous aidera à avoir moins faim ; de plus, elles ont un impact sur l'appétit. Les graines de chia possèdent des propriétés rassasiantes.
Les graines de chia sont riches en tryptophane qui est un acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. De ce fait, ces deux hormones vous permettront de vous détendre, de réguler votre humeur, mais aussi de mieux dormir. En outre, elles seront aussi efficaces pour lutter contre le stress.
Les graines de chia sont riches en antioxydants. En les mangeant régulièrement, on peut donc prévenir le vieillissement cellulaire.
Les graines de chia sont bénéfiques pour la régulation de la glycémie, car elles ralentissent la digestion des glucides. Elles sont donc recommandées pour la prévention et la gestion du diabète.
Les graines de chia étaient utilisées auparavant par les Aztèques comme source d'énergie et une grande source d'endurance. De plus, elles permettent à l'organisme de mieux assimiler les protéines pour rester en forme toute la journée.
Quelles sont les variations possibles pour un pudding de chia ?
Quelques exemples d'ingrédients pour varier les plaisirs
Pour varier vos verrines de pudding de chia, vous pouvez ajouter sur le haut :
- de la poudre de coco ou du coco râpé
- des fruits frais
- des bananes
- du muesli
- des pépites de chocolat
- un mélange de noix
- de la mangue
Comment préparer un pudding de chia au coco ?
La version coco pour apporter une touche exotique à ce dessert sain et nutritif
La version du pudding chia coco est forte en apport nutritif puisque vous allez remplacer votre lait végétal d'amande ou d'avoine par du lait de coco. Les étapes de la préparation de base restent les mêmes.
Le lait de coco contient de l'acide laurique qui est un acide gras se trouvant normalement dans le lait maternel. De plus, il est transformé en monolaurine dans l'organisme. Il possède donc des propriétés antibactériennes et antivirales. De plus, il peut aider le système immunitaire à lutter contre les infections.
Les recettes de pudding de chia sont très simples à réaliser, notamment en trois étapes. Vous pouvez varier les saveurs et l’avantage majeur, c'est qu'ils se préparent la veille et restent frais pour un petit-déjeuner complet et rempli de saveurs. Sa teneur en énergie changera votre journée et deviendra une journée productive. Manger sain est simple. Il vous sera vivement conseillé de commencer ce changement au niveau de votre alimentation pour une meilleure santé.