Accueil Plats Rapides et Sains Les haricots coco, une légumineuse à découvrir

Les haricots coco, une légumineuse à découvrir

Les haricots coco, une légumineuse à découvrir

Dans la gamme des légumes, le haricot fait partie d'une large famille. Du classique mangetout aux haricots coco, ce produit est parfait dans de nombreuses recettes de cuisine. Découvrons-le ensemble !

Pourquoi dit-on haricot coco ?

Le nom des haricots coco provient de son origine lointaine, quand ceux-ci arrivèrent sur le sol européen. Cette variété de légumineuses se présente sous forme de grains secs blancs. On retire le haricot coco de sa gousse pour obtenir une quantité de légumes suffisante à passer dans l'eau.

En cuisine, ces fameux haricots donnent lieu à des recettes savoureuses. En variétés les plus connues, on recense le type Paimpol, les cocos à œil rouge ou les mogettes de Vendée. De forme plutôt ronde ou de la taille d'une fève, on peut s'en procurer facilement aux beaux jours en version fraîche.

Quelle est la saison des haricots coco ?

Si les haricots cocos se cueillent de juillet à octobre et sont vendus sur les étals des marchés pour les cuisiner frais, il n'empêche qu'on peut en trouver toute l'année. Le haricot coco de paimpol ou la mojette de Vendée se vendent aussi en légumes secs.

Ces haricots blancs se conservent à l'image des lentilles ou des pois et se cuisent à l'eau en ragoût ou en salade. Le petit plus avec ce haricot se décèle dans ses nutriments qui sont excellents pour la santé : vitamine, produit rempli de protéines et riche en fibres.

Parmi les recettes renommées, on utilise les haricots dans la soupe avec tomate et carotte, ou dans des déclinaisons de cassoulet avec poitrine de porc. Les célèbres cocos sont réputés en cuisine dans des plats familiaux.

Quelles recettes de cuisine pour les haricots blancs ?

En recette avec coco blanc, on prend plaisir à faire des préparations à base de légumes ou à utiliser les haricots cocos en accompagnement de viandes :

  • La cuisine traditionnelle s'invite dans vos assiettes avec de bonnes recettes de grand-mère du côté des soupes et des ragoûts : on peut envisager une entrée avec une salade de haricots au pistou ou alors un velouté de légumes avec de la poitrine fumée.
  • En plat du soleil, le mélange haricot coco et merguez ou haricots et chorizo fait des merveilles.
  • On marie également les haricots de Paimpol en recette avec du fromage frais en prenant garde à la cuisson afin qu'ils ne s'écrasent pas.

Quelle cuisson pour le haricot coco ?

Pour réussir une recette en salade ou en mijoté avec poitrine de porc, la cuisson des haricots coco frais se fait très rapidement. Il suffit de les plonger dans l'eau pendant 15 minutes et de bien les égoutter à la fin.

En ce qui concerne le haricot coco sec, la manipulation reste la même que pour les gros haricots. Une phase de trempage s'avère nécessaire pour diminuer le temps de cuisson et surtout les rendre plus digestes. Il suffit de les mettre à tremper dans l'eau pendant plusieurs heures avant de les cuire en suivant la recette prévue. La plupart du temps, il faudra 30 minutes pour un plat rapide ou plus si besoin.

Pour approfondir vos talents de chef :