La farine blé noir ou de sarrasin est obtenue à partir d’une plante à graines originaire d’Asie et est généralement écrasée à la meule de pierre. Elle est cultivée un peu partout dans le monde et se présente comme un des ingrédients principaux des plats en Bretagne. Selon les avis, elle est utilisée dans la préparation du pain, des crêpes, des galettes, des nouilles et des céréales. Elle est populaire, car elle présente un meilleur profil nutritionnel, comparée à la farine de blé traditionnelle. Elle a aussi une saveur assez particulière et est meilleure pour la santé. Nous allons voir ses nombreux atouts, comment l’utiliser en cuisine, les moyens de la conserver et sa teneur en gluten.
Quels sont les bienfaits de la farine de blé noir ?
Le blé noir est excellent pour la santé puisqu’il pousse très facilement sur plusieurs types de sol, sans nécessité d’engrais et de pesticide, surtout en Bretagne. Tout comme la farine petit épeautre, elle a une saveur rustique très appréciée. La farine de sarrasin a aussi l’avantage d’être :
- sans gluten
- une source de protéines complètes et qui contient des acides aminés
- riche en nutriments
- riche en fibres naturelles
- un anti-inflammatoire
Elle est excellente pour la santé cardiovasculaire, elle peut également prolonger la satiété et a une faible teneur en glucides
La farine de blé noir, une source inépuisable de nutriments
Appelée aussi farine de sarrasin, elle est constituée de nutriments essentiels comme le magnésium, le cuivre, le zinc, les fibres alimentaires et les vitamines B comme la niacine, la thiamine et la riboflavine.
En consommant ce produit catégorisé parmi les céréales, vous bénéficierez de ses nombreux nutriments comme :
- le cuivre qui contribue à la réparation des tissus et renforcer les défenses naturelles
- le magnésium qui métabolise l’énergie, aide au développement des os, à la construction des protéines, à la santé des dents, etc.
- le manganèse qui participe aux processus métaboliques et qui protège contre les effets des radicaux libres
- le phosphore qui permet la croissance et la régénération des tissus, car il constitue les cellules
- le fer qui est important pour le transport de l’oxygène et qui intervient dans la formation des globules rouges
- le zinc qui régule l’insuline, les hormones sexuelles et thyroïdiennes, intervient dans le développement du fœtus,
- etc.
Comment utiliser la farine de blé noir ?
Vous pourrez essayer différentes recettes traditionnelles et modernes à base de farine de blé noir ou de sarrasin, mélangé à d’autres farines, comme le brownie marbré au beurre de cacahuètes, la galette, les gaufres vegan au chocolat, la tarte aux tomates, des crêpes, des galettes et bien d’autres. Ce produit est très utilisé en Bretagne depuis de nombreuses générations. Selon les avis, la farine de blé noir de Bretagne IGP est celle qui a la meilleure qualité.
Pour l’heure, nous allons vous montrer la recette du cake aux tomates séchées, olives noires et basilic. Pour les ingrédients, il vous faudra :
- 100 g de farine de blé noir ou de sarrasin
- 100 g de farine de riz
- 300 g de yaourt
- 8 cl d’huile d’olive
- 6 cl de lait végétal de préférence
- 80 g d’olives noires
- 100 g de tomates séchées
- Du basilic
- 1 sachet de levure chimique
La préparation est très simple :
- Il faut commencer par mélanger toutes les farines ; la farine de sarrasin, la farine de riz et la levure chimique.
- Ajouter progressivement le yaourt, l’huile d’olive et le lait.
- Découpez finement les olives, les tomates séchées et le basilic et incorporez-les à la pâte.
- Versez la préparation dans le moule à cake et enfournez-le à 180 °C pendant 50 minutes. Il pourra être consommé lorsqu’il sera refroidi.
Comment conserver la farine de blé noir pour qu'elle reste fraîche ?
La farine de blé noir ou de sarrasin a une meilleure saveur lorsqu’elle est fraîche. Selon les avis, le sarrasin est considéré comme le diamant noir de Bretagne. Si vous voulez faire un stock de ce produit, veillez à le conserver dans une boîte bien hermétique, loin des insectes, de la chaleur, des odeurs fortes et au sec. S’il fait très chaud, vous pourrez mettre vos farines dans le réfrigérateur. Toutefois, l’idéal serait de le consommer rapidement.
Quelle est la teneur en gluten de la farine de blé noir ?
Le blé noir ne contient pas de gluten, elle convient ainsi aux personnes qui souffrent de la maladie de cœliaque ou qui sont intolérantes. Elle peut ainsi remplacer la farine de blé ou la farine d'orge mondée dans la préparation des produits de boulangerie et de pâtisserie.
La farine de blé noir, un choix idéal pour les personnes intolérantes au gluten
Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle, l’orge, etc. et qui provoque des réactions négatives chez les personnes intolérantes. Ceux qui ont la maladie de cœliaque quant à eux développent une réaction auto-immune grave au gluten.
Grâce à la farine de blé noir ou de sarrasin, vous ne craindrez plus les symptômes d’intolérance comme les problèmes gastro-intestinaux, la fatigue, les migraines, les troubles d’humeur, les problèmes cutanés, les douleurs musculaires et les difficultés de concentration. En évitant ces différentes gênes, vous constaterez une meilleure qualité de vie.
La farine de blé noir ou de sarrasin n’est pas seulement recommandée par les avis parce qu’elle est sans gluten. Elle a également d’excellentes qualités nutritives essentielles pour une alimentation riche et équilibrée, en particulier les farines qui proviennent de Bretagne. Elle vous aidera à limiter le grignotage, renforcera vos défenses immunitaires, vos os, vous protégera contre les maladies cardiovasculaires, accélère la cicatrisation, etc. N’hésitez pas à l’utiliser, ainsi que les autres farines sans gluten et bio, pour rendre vos plats plus authentiques et savoureux.
> Farine de sorgho : comment utiliser ? > Pourquoi choisir la farine de petit épeautre pour vos préparations culinaires ? > Pourquoi opter pour la farine de blé noir ?