Le blé et le seigle font partie des céréales les plus utilisées dans bon nombre de pays pour la production de farines. Au fil du temps, le froment a pris de l'ampleur sur les autres types de céréales. Ceci pour des raisons pratiques. Le blé tendre est plus riche en gluten, ce qui rend la farine de froment, plus adapté à la fabrication de pains et autres produits de boulangerie et de pâtisserie. En outre, l'effet d'engrais sur sa production et sa rapidité de production jouent en sa faveur. Depuis quelques années, néanmoins, il y a un regain d'intérêt pour des farines plus confidentielles, mais plus nutritives. Le petit épeautre a été parmi les premières céréales cultivées des milliers d'années av. JC. Mais au fur et à mesure, la quantité cultivée a régressé au profit d'autres blés plus pratiques et plus faciles à produire. La farine de petit épeautre fait partie de ces farines dont les consommateurs redécouvrent les bienfaits depuis quelques années. Des recettes au petit épeautre ont la cote chez les gens soucieux de bien manger, car on lui reconnaît une haute teneur en lipides et en fibres.
Quelle différence entre farine d'épeautre et farine de petit épeautre ?
La farine de petit épeautre, aussi appelée farine d'engrain, est une farine très ancienne qui n'a pas subi de manipulation génétique. Ceci en fait un produit pratiquement bio. Elle a longtemps été délaissée pour le manque d'intérêt qu'elle suscitait sur le plan commercial. Toutefois, l'intérêt pour ce produit se fait ressentir au fur et à mesure que ses qualités sont redécouvertes.
- La farine de petit épeautre est riche en magnésium, en phosphore et en calcium. D'un point de vue nutritionnel, cette qualité en fait un produit plus avantageux que la farine de grand épeautre.
- Son taux en gluten semble jouer à l'encontre de l'engrain pour le procédé de panification, mais ça en fait un produit de choix pour tous ceux qui essaient de baisser leur consommation de gluten. L'engrain reste, néanmoins, proscrit à ceux atteints de maladie cœliaque.
- Le petit épeautre fait partie des céréales qui contiennent les huit acides aminés essentiels. Il a les mêmes caractéristiques que la farine de quinoa ou la farine de sorgho.
La farine d'engrain est de meilleure qualité que les farines que l'on consomme habituellement, dont la farine de grand épeautre. C'est un produit spécial, très apprécié des personnes conscientes de leur santé pour ses qualités nutritives supérieures et aussi sa préparation facile. Comparée à la farine traditionnelle, la farine d'engrain est un aliment sain avec des caractéristiques bénéfiques aux consommateurs.
Quels sont les bienfaits de la farine de petit épeautre ?
La farine d'engrain peut aisément remplacer les farines de blé dans des recettes traditionnelles. En pâtisserie ou en boulangerie, il y a toujours une recette qui peut donner des produits plus digestes grâce à la farine de petit épeautre. Mélangée à la farine de soja, par exemple, elle donne une pâte à pizza délicieuse qui va bien avec une salade verte.
- Elle a un indice glycémique relativement bas qui la rend idéale pour les diabétiques.
- Elle est riche en protéines et réunit les huit acides aminés nécessaires à l'organisme. C'est même une des rares céréales avec ces vertus. Ces éléments sont réunis dans les protéines animales, mais il est rare de les trouver dans un seul produit végétal. Il va donc de soi que l'engrain est indiqué pour ceux ayant un régime végétarien.
- Riche en fibres, l'engrain favorise le transit intestinal et apporte une sensation de satiété assez rapidement.
- 100 g de petit épeautre contiennent la moitié de nos besoins quotidiens en phosphore, sans compter le calcium et le magnésium. Tous ces minéraux sont essentiels à l'activité cérébrale, le métabolisme osseux et la régulation de notre niveau de stress.
Comment utiliser la farine de petit épeautre en cuisine?
De succulentes préparations avec la farine de petit épeautre peuvent être réalisées. Ça va de la pâte brisée aux scones en passant par des gnocchis ou des petits gâteaux. Il ne faut surtout pas hésiter à mélanger la farine d'engrain à une autre farine pour pleinement profiter des avantages de chacune. Elle a un indice glycémique relativement bas qui la rend, comme la farine de blé noir, idéale pour les diabétiques. La farine de petit épeautre est un choix judicieux pour tous ceux qui veulent se tourner vers des produits ayant plus de valeurs nutritionnelles même si, sur le plan financier, c'est une farine qui est plus onéreuse. Il est indéniable que la farine de petit épeautre est un produit avec beaucoup de bienfaits sur la santé.
Quelles sont les recettes populaires utilisant la farine de petit épeautre?
En boulangerie ou en pâtisserie, la farine de petit épeautre est utilisée pour fournir aux consommateurs des repas adéquats qui répondent à leurs besoins de meilleure alimentation. Les plus connues sont les recettes de crêpes ou de gâteaux. Mais on trouve aussi des recettes de fougasses, de biscuits et de pains d’épice permettant de profiter des bienfaits sur la santé de ce produit. Un de ces bienfaits est incontestablement l'effet positif de la farine de petit épeautre sur le système nerveux. Comme la farine d'orge mondée, l'engrain régule le niveau d'anxiété et agit contre le stress. Sa richesse en protéines, son action sur la digestion et son indice glycémique sont autant de raisons qui plaident pour une augmentation de l'utilisation de la farine de petit épeautre dans nos préparations culinaires.
> Farine de sorgho : comment utiliser ? > Pourquoi choisir la farine de petit épeautre pour vos préparations culinaires ?