Accueil CUISINEZ Comment utiliser la creme de coco en cuisine ?

Comment utiliser la creme de coco en cuisine ?

Comment utiliser la creme de coco en cuisine ?

La coco est un fruit exotique utilisé dans la cuisine asiatique et africaine. Avec la volonté de beaucoup de personnes pour manger encore plus healthy et bio, la coco a pris une place dans la cuisine des Français et tout particulièrement la creme de coco. Dans les plats salés et sucrés, cette crème apportera douceur et parfum à vos préparations.

Comment consommer de la crème de coco ?

La crème de coco remplace la crème fraîche. Elle est utilisée pour épaissir les sauces et les préparations. En pâtisserie, elle remplace dans certaines recettes le beurre dans le gateau mais surtout la crème fraîche pour faire de la chantilly et autres préparations. Avec sa texture crémeuse, l'utilisation de la creme noix de coco en cuisine est assez limitée. Par contre, elle est très utilisée lorsqu'elle est plus liquide en la coupant avec du lait ou de l'eau.

Comment l'utiliser en cuisine ?

  • Dans un plat salé, la creme noix de coco remplace la crème fraîche, le beurre et l'huile. De ce fait, elle se marie très bien aux plats comme les gratins, les quiches, les pâtes, les poêlés de champignons, les recettes au curry, etc. C'est-à-dire que les recettes avec des crèmes fraîches sont possibles à revisiter avec de la crème de coco bio. Les vinaigrettes à base de yaourt grecque sont aussi réalisables avec cette base exotique.
  • En pâtisserie et en dessert, cette crème, dans certaines préparations peut remplacer le beurre. Mais elle est très utilisée dans la réalisation de mousse comme la mousse au chocolat, les chantilly, les crèmes glacées, les crèmes fouettées, etc.
  • Elle peut aussi substituer certains ingrédients secondaires dans une recette. C'est le cas par exemple dans le yaourt bio vegan où la base est le lait d'amande mais en ajoutant une boîte de crème de coco. Vous pouvez aussi l'utiliser dans les smoothies, dans les cocktails avec ou sans alcool pour l'aperitif, dans les cafés latte, ainsi de suite.

Creme de coco fait maison ou achetée dans le commerce ?

Pour la recette creme de coco maison, râper finement la chair de coco bio. Mettre le tout dans un tissu propre et presser jusqu'à ce que les matieres grasses ressortent. Vous pouvez garder ce qui reste de la chair râpé pour votre gâteau ou y ajouter un peu d'eau pour avoir un peu de lait. Sinon, vous pouvez acheter ces produits dans le commerce. Pour ce dernier, vérifier bien que c'est de la crème et non du lait de coco. Privilégiez le bio, le sans additif, le sans colorant, le 100% noix de coco. Comparez l'avis etoile des marques pour vous aider dans vos choix.

Quelle différence entre lait de coco et crème de coco ?

La crème de coco est obtenue en pressant la chair d'une noix qui a été râpée très finement. Sa texture est crémeuse. Tandis que le lait de coco est obtenu de la même façon mais en ajoutant un peu d'eau pour délayer la crème. Sa texture est plus liquide. La différence est dans la texture et l'eau qui est ajoutée pour le lait de coco bio.

Vous aimerez aussi :