Accueil CUISINEZ Hachis parmentier : comment bien le réussir soi-même ?

Hachis parmentier : comment bien le réussir soi-même ?

Hachis parmentier : comment bien le réussir soi-même ?

Un plat typique de la grande gastronomie française, le hachis parmentier et sa recette s’est fait une place de choix sur toutes les tables du monde entier. C’est un plat à base de viande de bœuf et de pomme de terre qui doit notamment son nom Antoine Parmentier. C’est une recette facile à réussir et savoureuse qui s’adaptera parfaitement à votre dîner de famille ou à votre déjeuner dominical, voire à une réception. La recette est à la portée de tout le monde, même des amateurs en cuisine.

Comment faire un hachis parmentier ?

Faire un hachis parmentier maison prend en moyenne 70 minutes. Vous n’avez pas besoin d’être un grand chef cuisinier pour y parvenir. Afin de régaler vos convives, voici simplement quelques bons à savoir.

Pour réaliser ce plat, vous devez commencer par choisir les bons ingrédients. Dans la recette originale, le hachis parmentier est fait de bœuf. Mais quelques variantes existent. Dans certains pays du monde, on utilise également de la viande de mouton, etc. Tout est une affaire de goût. À savoir toutefois que la cuisson d’une viande de mouton peut prendre un peu plus de temps et nécessite de la minutie pour éviter les mauvaises odeurs. En tous les cas, pour cuisiner cette recette, vous devez hacher la viande. Pour votre hachis, il convient également d’acheter de l’échalote, de l’oignon et de l’ail, un peu de carottes, de beurre, de sel et du poivre.

Mais outre la viande, la recette embarque également une purée faite avec des pommes de terre, de la soupe de crème, du lait, du beurre, de la muscade, du sel et du gruyère râpé. Choisissez les quantités en fonction du nombre de convives que vous avez à table.

Une fois tous les ingrédients lavés, vous pouvez commencer la préparation. Hacher l’oignon, l’ail, les échalotes et les carottes. Le but étant d’avoir de petits morceaux. Préparez vos pommes de terre et coupez-les également comme les carottes. Puis, faites bouillir le tout pendant 30 minutes. Utilisez de préférence de l’eau salée pour ce faire. Après cette étape, il faudra encore faire revenir l’oignon, l’ail, les carottes ainsi que l’échalote. Utilisez le beurre au lieu de l’huile pour avoir un meilleur goût. Versez la viande dans la préparation. Ajoutez le sel et le poivre. Laissez sur le feu pendant encore 10 minutes.

Passez maintenant à la préparation de la purée. Il suffit de presser la pomme de terre. Versez-y le lait et le beurre ainsi que la crème. Ajoutez du sel et du poivre pour le goût.

Il ne reste plus après qu’à gratiner le tout. Mettez une couche de viande puis de purée. Contrairement aux lasagnes, il ne s’agit pas de verser les ingrédients une couche après l’autre. Il faudra diviser votre plat en deux. Faites attention à avoir à peu près la même hauteur de viande et de purée avant que le plat soit plein. Terminer par une couche de fromage. Puis, mettre au four.

Quelle est la cuisson du hachis parmentier ?

Attention, quand bien même la réalisation du hachis parmentier serait facile, il y a tout de même des conditions à connaître et à respecter pour la réalisation de ce genre de recette. On parle notamment de la durée et de la température de cuisson. Le point.

La cuisson du hachis parmentier ne prend que 10 minutes au four. Mettez votre four à 200° ou à thermostat 6 ou 7 pour ce faire. Il convient notamment de le chauffer quelques minutes avant d’y glisser votre plat.

Vous n’avez pas de four ? Il est également possible de gratiner votre hachis parmentier au gril. Dans ce cas, la cuisson ne vous prendra que 2 minutes. Surveillez simplement la couche supérieure du gratin pour voir si votre plat est prêt ou non.

Pour la viande, il faudra une cuisson parfaite préalable pour cette recette. Il en va du goût de votre hachis parmentier. Vous pouvez vous en assurer grâce à la couleur de la viande dans la poêle. Il faut le laisser sur le feu jusqu’à ce que la viande devienne marron.

À quelle saison faire un hachis parmentier ?

Comme susmentionné, le hachis parmentier est rapide et simple à préparer. C’est un plat qui s’adapte à toutes les occasions et qui se déguste toute l’année, sans modération.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour faire du hachis parmentier. C’est un plat qui se déguste et qui s’adapte à toutes les occasions. Ce peut être sous forme de dîner ou de déjeuner. Il est facile et rapide à préparer. Il peut être servir avec de la salade ou du riz en accompagnement. Tout est une question de goût. Ce peut être une entrée idéale pour les repas de famille pendant les fêtes qu’un plat pour les repas et les réunions de famille. Il faudra adapter les proportions en conséquence.

Vous aimerez aussi :