La farine d’orge mondée est riche en lysine et en protéine. Elle est produite en masse par Celnat et est extraite de l’orge bio qui est douce et rafraîchissante selon les avis. En agriculture, l'orge est considérée comme l'une des toutes premières céréales. Elle était cultivée depuis la préhistoire dans différents recoins du monde et notamment en Asie centrale et au Moyen-Orient. Sa farine a surtout été utilisée pour la fabrication de pain en Afrique du Nord. Dans la cuisine moderne, cet ingrédient bio sert dans diverses recettes, autant sucrées que salées et son paquet de 500 g est proposé à un prix de 2,40 à 2,50 euros.
Quelle est la différence entre la farine d'orge et la farine d'orge mondée ?
L’orge dispose d’une enveloppe cellulosique. N’étant pas consommable, cette dernière se voit être retirée à l’aide d’une abrasion légère. D’où l’appellation du produit bio : orge mondée. Cette céréale issue d'une agriculture biologique est ensuite moulue pour obtenir de la farine, avant la mise en paquet et sa livraison aux consommateurs, à un prix de 2,40 à 2,50 euros en moyenne.
Ces deux produits sont tous riches en nutriments. Avec une texture grossière, la farine classique est moins digeste. Tout comme la farine petit épeautre, elle a une saveur de noisette et est notamment utilisée pour le pain. Celle qui est mondée, par contre, est produite à partir de graines d'orge sur lesquelles on a enlevé son enveloppe cellulosique. Elle est plus douce et légère, compte tenu des avis. Produite massivement par Celnat, celle-ci est plus digeste que la simple farine d'orge. Son goût est aussi légèrement noisette.
La farine d'orge mondée, un ingrédient polyvalent pour une cuisine saine et savoureuse
Sa légèreté et sa douceur lui permettent de servir pour diverses recettes en cuisine. Ce type de farine convient autant à une recette salée qu'à une recette sucrée. Elle est surtout idéale pour la préparation de crêpes, de muffins, de beignets, de bagels…
La farine d'orge mondée est-elle bonne pour la santé ?
Tout comme la farine de blé noir, elle offre bien des bienfaits nutritionnels. Ceci est dû à sa teneur en fibres alimentaires, en vitamines B (B1, B2, B3 et B6), en protéines, en antioxydants, en zinc, en magnésium et en fer. Ces nutriments aident dans la digestion et sont efficaces contre les troubles digestifs. Cette farine est un allié indéniable dans la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie afin de favoriser la santé. Étant riche en fibre, ce produit aide à limiter la prise de poids. Mais, il est également utilisable dans la gestion des troubles émotionnels.
Sa contribution à une alimentation saine et équilibrée serait efficace compte tenu de sa composition. Riche en fibres, protéines, minéraux et vitamines B, elle ne contient presque pas de gluten.
Comment utiliser la farine d'orge mondée dans la cuisine ?
La farine d'orge mondée peut servir en pâtisserie. Il faudra mélanger 50 % de ce produit à 50 % de farine de blé. Elle peut aussi être utilisée pour le pain et les pâtes. Mais, pensez à remplacer 75 % de la farine de la recette par de la farine de blé.
En dehors de la cuisine sucrée, elle peut servir seule dans une sauce, une soupe, une crème… Et ce, dans le but d'apporter plus de consistance et de texture à la préparation, d'après les avis.
Existe-t-il des recettes spécifiques pour la farine d'orge mondée ?
Crêpes à la farine d'orge mondée
Ingrédients :
- 1 œuf
- 125 g de farine d'orge mondée
- 25 cl d'eau ou de lait
- 2 c-à-c de sucre
- Une pincée de sel
- 1 c-à-s d'huile
Préparation :
- Mélanger la farine, le sucre, le sel dans un saladier
- Ajouter l'œuf, le lait ou l'eau et l'huile
- Fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse
- Laisser reposer pendant 10 à 15 minutes
- Faire cuire les crêpes
Gaufres à la farine d'orge
Ingrédients :
- 1 œuf
- 100 g de farine d'orge mondée
- 50 g de son d'avoine
- 130 g de lait
- 30 g de sucre
- 30 ml d'huile
- 1 c-à-c de levure chimique
- Un extrait ou arôme de vanille (facultatif)
Préparation :
- Mélanger la farine, le son d'avoine, le sucre et la levure chimique dans un saladier
- Séparer le blanc et le jaune d'œuf
- Battre le jaune avec le lait
- Monter le blanc en neige
- Mélanger tous les ingrédients en plus de l'huile
- Ajouter l'extrait ou l'arôme de vanille
- Faire chauffer le gaufrier et induire les plaques avec de l'huile
- Faire cuire les gaufres
Vous pouvez adapter les ingrédients de ces recettes selon vos besoins et préférences alimentaires, en ajoutant des suppléments, des fruits ou des garnitures, en remplaçant les ingrédients d'origine animale par des produits s'adaptant à votre régime végétarien, en réduisant le sucre… Tâchez également de toujours prendre en compte vos allergies et restrictions alimentaires.
Ce produit est riche en fibres et en nutriments favorables à la santé et au bien-être. Elle peut être utilisée seule ou mélangée à de la farine blé. Bien qu'elle serve toujours à améliorer les recettes, certaines d'entre elles la mettent véritablement en valeur. Elle est également bien meilleure pour la santé et l'utiliser en cuisine vous permettra de découvrir ses bienfaits. Si vous avez des recettes et des informations à partager concernant cette farine, n'hésitez pas à nous les faire part.
> Farine de sorgho : comment utiliser ? > Pourquoi choisir la farine de petit épeautre pour vos préparations culinaires ? > Farine d'orge mondée : bienfaits, utilisation et recettes