Le sandwich pastrami est une spécialité 100 % new-yorkaise. C’est une spécialité très populaire à New York, mais aussi dans le monde entier. Ce grand classique en tient ses origines de la délicieuse cuisine juive Ashkénaze. On peut désormais trouver plusieurs articles sur Internet qui proposent de nombreuses variantes. Mais dans notre guide, nous allons aborder ce qu’est-ce cet ingrédient et d’où vient-il ? On découvrira également les détails de ce met et ses différentes variantes. Quels sont ses bénéfices et ses avantages ?
Qu'est-ce que la viande pastrami ?
C'est une tartine garnie de fines tranches de viandes de bœuf. Elle est saumurée et fumée pour être conservée plus longtemps. Elle est aussi marinée pendant un certain temps pour obtenir une garniture tendre. Le pastrami est surtout connu pour la préparation de ce casse-croûte. Ce mets combine le pastrami et la flûte de seigle. Aujourd’hui, on utilise aussi du pain de mie. Ce mélange est désormais présent dans de nombreux supermarchés. C'est un plat qui est devenu planétaire. Tout le monde l'apprécie beaucoup.
Détails sur la préparation du pastrami
C'est un type de chair de bœuf qui a été fumé et épicé. Appelée aussi Corned-beef ou SmokedMeat à Montréal, la préparation s’actualise avec plusieurs versions. Le goût peut se distinguer en fonction des épices utilisées pour la saumure, l’enrobage, le mode de fumage, la cuisson ou encore la méthode de conservation. Il est aussi apprécié que le sandwich au thon puisqu’il est maigre et persillé. Il propose également des goûts variés.
D'où vient le pastrami ?
L’histoire commence au XIXe siècle en Europe centrale, plus précisément en Roumanie. D’ailleurs, son nom provient du terme romain « a păstra » qui signifie « conserver ». À cette époque, on utilisait surtout de la chair de mouton ou d’agneau. Puis, des chairs moins grasses arrivaient à New York et ces chairs étaient moins accessibles. Il était plus pratique d’utiliser de la chair de bœuf. Il est alors devenu un incontournable de la cuisine américaine.
Petite histoire du pastrami
Il trouve ses racines dans la cuisine roumaine et a été popularisé à New York par les immigrants juifs. Dans la cuisine juive, la chair était notamment servie en entrée avec du fromage, de la salade et de la purée de farine de maïs ou mămăligă. En ce moment, cette chair se présente comme la star du Streetfood. Pour que sa préparation soit réussie, les juifs utilisaient la poitrine de bœuf ou gros bout et réalisaient une saumure aromatisée. Pour réduire le gras, mais également pour obtenir une saveur plus prononcée et fumée, la viande doit être cuite lentement. On peut alors préparer un casse-croûte moins gras et très peu calorique que le sandwich saumon fumé.
Comment préparer un sandwich au pastrami ?
Actuellement, plusieurs livres ou articles de blog sur Internet proposent cette variante de casse-croûte. À vous de sélectionner vos favoris. Chaque préparation utilise des ingrédients variés.
Découvrir la composition du sandwich au pastrami
Le sandwich pastrami recette comprend du pain de mie ou de seigle, du pastrami, de la sauce moutarde et parfois des cornichons. Le mélange peut d’ailleurs être revisité comme on le souhaite et on peut y ajouter d’autres ingrédients. Il est par exemple possible d’ajouter du chou rouge ou du chou de Bruxelles au lieu d’utiliser de la salade. Sinon, on peut également ajouter de la betterave crue. Pour la sauce qui sert à garnir le pain de mie, il vaut mieux choisir la moutarde anglaise. Et selon vos préférences, vous pouvez ajouter vos produits de charcuterie favoris :
- Le jambon
- Le saucisson
- La mortadelle
- Le chorizo
Quelles sont les autres versions du sandwich au pastrami ?
De nombreux chefs cuisiniers et restaurants proposent des mets originaux. On retrouve donc plusieurs versions, outre celle d’origine proposée dans la cuisine juive.
Zoom sur les variantes les plus populaires
Le sandwich au pastrami peut être décliné avec différents types de bâtard et de garnitures, comme le fromage suisse ou la choucroute. L’ajout du jambon, du cheddar, des légumes cuits à la vapeur et du chou offrent une garniture plus gourmande au classique. Le modèle en pickles est par exemple à la fois gastronomique et sain puisque des légumes croquants sont ajoutés. Ces versions en pickles sont maintenant proposées dans les plus grands restaurants à New York, à Paris et partout dans le monde.
Pour conclure, c'est une spécialité succulente très populaire à New York. Mais à l’origine, le pastrami a été découvert en Roumanie. C’est une viande saumurée et fumée, est particulièrement appréciée puisqu’elle comporte moins de gras que le porc et peu de calories. Comme il existe plusieurs variantes, n’hésitez pas à les essayer et à les proposer pour les fêtes que vous organisez chez vous.
> Sandwich américain : nos idées de recettes > Sandwich au thon : délicieux et rafraîchissant > Pastrami sandwich : la recette facile et rapide