Accueil CUISINEZ Biscuit au sirop d'érable : comment réaliser cette recette ?

Biscuit au sirop d'érable : comment réaliser cette recette ?

Biscuit au sirop d'érable : comment réaliser cette recette ?

En recettes gourmandes, on a de nombreuses possibilités pour confectionner de délicieux biscuits parfumés. Le biscuit au sirop d érable est très apprécié des Canadiens, mais aussi dans le monde entier.

Pour réussir cette recette simple, il suffit de se munir des bons ingrédients pour la pâte, comme la farine et le beurre, ainsi que d'un sirop de qualité, qui se marie parfaitement avec des noix de pécan ou autres.

Quel sirop d'érable pour cuisiner ?

Pour rester fidèle aux Canadiens et au Québec particulièrement, les recettes de biscuit au sirop d érable utilisent un sirop pur dont la couleur varie du plus clair au plus foncé.

Ceci est un indicatif sur la saveur du sirop d'érable qui est doux ou avec un goût plus prononcé. L'un comme l'autre donne de délicieux biscuits en versions que l'on souhaite. On leur donne souvent une jolie forme en hommage à la feuille d'érable, avec des dessins à la crème de beurre, ou on les prépare simplement comme des biscuits traditionnels avec noix de pécan ou noisettes.

Comment utiliser le sirop d'érable en cuisine ?

On connaît les recettes classiques utilisant le sirop d'érable comme accompagnement de pancakes, mais ce produit sert aussi pour d'excellentes préparations de biscuits faits maison.

En recette avec du sirop d'érable, on confectionne de délicieux gâteaux secs en un tour de main, avec peu d'ingrédients sur son plan de travail. En quelques minutes, on rassemble :

  • De la farine, de la levure chimique, du bicarbonate de soude et du beurre demi-sel de préférence.
  • On pense à sélectionner un sirop d'érable pur avec une belle couleur dorée afin de donner plus de saveurs aux biscuits.
  • Même si le sirop apporte une note douce, on peut tout à fait ajouter du sucre et on garde des cerneaux de noix (pécan ou noix classiques) pour la fin.
  • On mesure avec une tasse pour ne pas perdre de temps sur une balance tout en sachant que la tasse représente 250 ml égal à 125 g de farine par exemple.

Quelle est la recette du biscuit au sirop d'érable ?

Une fois que les ingrédients pour les biscuits au sirop d'érable sont prêts, on peut se lancer dans la recette :

  1. On commence par mesurer 1 tasse de farine équivalente à 125 g et on en rajoute une seconde dans un saladier, avant d'ajouter une demi-tasse de sucre (50 g). Ensuite, on verse dans une cuillère à café de la levure et deux doses de bicarbonate alimentaire et on remue à sec pour bien répartir.
  2. Les déclinaisons de recettes sont multiples pour donner encore plus de goût à la mixture : certains rappent des zestes d'orange et d'autres ajoutent de l'extrait de vanille à la pâte.
  3. On coupe le beurre salé en petits cubes (le mieux est de le sortir en amont pour qu'il se travaille facilement au doigt). Le résultat doit être sableux et s'effriter légèrement.
  4. Au moment d'incorporer le sirop d'érable, on choisit de le verser à froid directement ou de le marier à un jaune d'œuf au préalable.
  5. Après avoir malaxé quelques instants (sans trop insister), soit on place la pâte au réfrigérateur, soit on positionne tout de suite des boules de pâte sur une plaque allant au four.
  6. Pour ceux qui veulent mettre des noix, il faut appuyer un peu au centre de chaque futur biscuit et poser la noix.
  7. Pour la cuisson, il faut compter presque 10 minutes à 200°, en surveillant selon la puissance de l'appareil.

Vous aimerez aussi :