Accueil CUISINEZ La meilleure recette du banoffee pie

La meilleure recette du banoffee pie

La meilleure recette du banoffee pie

Avez-vous déjà entendu parler de la banoffee pie ? Si vous êtes un passionné de dessert, vous en avez sûrement déjà essayé ou même préparé. La banofee pie est extrêmement jolie à voir, elle est également très bonne. En effet, les Anglais raffolent de cette petite merveille sucrée très populaire. Vous pouvez trouver ce dessert dans la plupart des restaurants et des Pubs. Vous ne pourrez ne pas l’apprécier. Voici son origine et comment le préparer vous-même avec la meilleure recette.

Qu'est-ce qu'une banoffee pie ?

La banoffee pie, appelée également tarte banoffee est un dessert traditionnel anglais. Son nom a été à l’origine écrit banoffi. C’est un mot-valise combinant banana ou la banane et toffee ou le caramel. Vers 1971, Nigel Mackenzie, un propriétaire de restaurant à Jevington à l’est de Sussex et son chef Ian Dowling ont inventé ce dessert. Leur recette d’origine a été basée sur un dessert américain, la Blum’s coffee toffee pie. Celui-ci provenait de la Blum’s Bakery à San Francisco. Contrairement à la banoffee pie, cette pâtisserie américaine ne contenait pas de fruit. C’est à partir de cela que Dowling et Mackenzie décidèrent d’apporter une amélioration à la recette. Ils ont ainsi fait le test avec de la mandarine et des pommes. Leur essai ne s’avérait pas concluant, alors ils ont refait le test avec de la banane. Celle-ci a donné un excellent accord avec le toffee. Cette recette a été au final publiée en 1974 dans The Deeper Secrets of the Hungry Monk. En 1997, la recette banoffee a été inscrite dans le dictionnaire Oxford English Dictionary. Elle avait été définie comme une tarte à base de bananes, de caramel au beurre et de crème. Cependant, la banoffee pie était si populaire que même le mot a fait son entrée dans la langue anglaise. Il décrivait tout aliment qui avait en même temps le goût de caramel et de banane. Suite à cette popularité, la recette banoffee pie a souvent été affichée sur les boîtes de lait concentré sucré de Nestlé. Elle a été reproduite en 1997 dans le livre de recette In Heaven with The Hungry Monk.

Quels ingrédients utiliser pour une banoffee pie ?

Pour préparer votre banoffee pie, choisissez les meilleurs ingrédients. Mettez les biscuits que vous avez choisis dans un sac de congélation avant de les passer au rouleau. Réduisez-les en crumble. Versez ces biscuits dans un saladier et ajoutez du beurre fondu. Mélangez-les bien ensemble. Foncez votre moule et relevez la pâte se trouvant autour de ses parois. Le temps de préparer le caramel, vous pouvez mettre le tout au frais. Versez le beurre et le sucre dans une casserole. Faites-les fondre à feu doux tout en les remuant de façon continue jusqu’à ce que fonde le sucre. Versez le lait concentré et laissez bouillir le mélange pendant au moins deux minutes. N’arrêtez pas de remuer jusqu’à obtenir une texture épaisse et une couleur dorée. Comme le caramel est maintenant prêt, versez-le sur la base et laissez le tout refroidir à une température ambiante. Placez votre pâte au frais pour au moins une heure ou avant de la servir. L’idéal est qu’elle repose au frais pendant une nuit. Vous pouvez maintenant retirer la pâte du moule et le mettre sur une assiette. En ce qui concerne les bananes, coupez-les en rondelles avant de les disposer sur le caramel. Pour la chantilly, placez pendant quelques minutes votre crème liquide et vos fouets au congélateur puis montez la crème en chantilly. Ajoutez en un peu de sucre glace tout en continuant à la monter. Garnissez enfin votre banoffee pie et mettez quelques rondelles de bananes au-dessus avec du chocolat râpé, et pourquoi pas un peu de noix de pecan.

Comment faire sa creme chantilly pour sa banoffee pie ?

La banoffee pie est très riche en calories. Composée d’une base de biscuits qui ont été réduits en poudre, de bananes et de la confiture de lait, elle est surmontée par de la crème chantilly. Avec tous ces ingrédients, vous prenez facilement quelques kilos en plus. Cette tarte est à la fois tellement bonne et bourrative. L’idéal est de prendre de petites parts. Pour ce qui est des biscuits qui font sa base, optez pour les biscuits digestifs ou bien biscuits sablés ou encore des spéculoos. La banoffee pie est quasiment une tarte qui ne nécessite pas de cuisson. Pour le caramel, vous pouvez choisir d’utiliser le caramel commercial ou le faire vous-même avec du lait concentré sucré. Avec ce dernier, il vous suffit de mettre votre dessert au frais pour que le caramel se fige. Lorsque vous servirez votre tarte, garnissez avec de la crème chantilly maison ou de la creme chantilly mascarpone. Pour préparer ce genre de crème, placer la crème liquide dans un récipient. Mettez-le au congélateur pendant 15 minutes. Retirez le fromage mascarpone de votre réfrigérateur et ajoutez-le à la crème liquide. Vous pouvez battre la crème à vitesse moyenne avant de la faire à grande vitesse. Ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé en pluie lorsque la crème s’épaissit. Quand la crème commence à se serrer et ne retombe pas quand vous renversez son contenant, vous pouvez arrêter de battre. La crème ne doit pas tourner en beurre. Placez-la dans une poche à douille et décorez votre banoffee pie. Essayez de faire plusieurs recettes, je veux tout goûter.

Vous aimerez aussi :