Accueil Cuisine Internationale La Soubressade : une spécialité de Mallorque pour égayer les papilles

La Soubressade : une spécialité de Mallorque pour égayer les papilles

La Soubressade : une spécialité de Mallorque pour égayer les papilles

La sobrasada de Mallorca, communément appelée charcuterie pied noir ou soubressade en France, est une délicieuse spécialité espagnole qui égaye les papilles avec son goût légèrement épicé, idéale pour l'apéritif, mais pas que ! En effet, vous pouvez savourer cette charcuterie autrement que tartinée sur une tranche de pain grillé. Eh oui, la soubressade s'invite dans de nombreuses recettes en cuisine, de quoi nous faire voyager gustativement sous le soleil radieux des îles Baléares en Espagne.

Quelle est la composition de cette charcuterie espagnole ? Dans quelles recettes peut-on utiliser de la soubressade ? Comment conserver la soubressade de Majorque ? Découvrons-le !

Quelle est la composition de la soubressade ?

Venant tout droit des îles Baléares en Espagne, la sobrassada de mallorca est préparée à partir de viande de porc de Majorque. Dans un premier temps, la viande de porc est finement hachée, puis assaisonnée avec du sel, du poivre noir et du paprika doux. À noter que c'est le paprika qui lui donne cette belle couleur rougeâtre et cette saveur subtilement piquante, semblable au chorizo. Mais la soubressade est bien meilleure… Certains producteurs ajoutent même des herbes aromatiques comme l'origan, le thym, l'ail ou le romarin. Eh oui, les recettes se déclinent à l'infini pour le plus grand plaisir des papilles !

Traditionnellement, une fois la viande de porc assaisonnée, elle est mise dans des boyaux naturels comme pour la fabrication d'un saucisson classique. Ensuite, on la laisse sécher pendant plusieurs semaines.

La soubressade : idées pour intégrer cette charcuterie espagnole dans nos recettes

Bien que nous ayons l'habitude de servir de la soubressade tartinée sur du pain grillé, la sobrasada de Majorque peut être utilisée de plusieurs manières en cuisine. Voici quelques idées de recettes à prendre pour régaler vos proches :

  • Pour commencer, vous pouvez ajouter de la soubressade hachée dans une omelette. Une recette simple, mais exquise en bouche. La sobrasada lui donnera un petit goût épicé ainsi qu'une texture moelleuse.
  • Si vous êtes en train de préparer une quiche aux légumes, n'hésitez surtout pas à ajouter de la soubressade dans la farce. Cette charcuterie espagnole relèvera à elle seule le goût. Envie d'un peu de piquant ? Dans ce cas, utilisez une soubressade aux épices dans votre recette.
  • Et si on vous dit qu'on peut réaliser une sauce de pâtes avec de la soubressade, vous diriez quoi ? Par exemple, vous pouvez préparer une sauce tomate avec les ingrédients habituels en ajoutant simplement de la soubressade.

Comment conserver de la soubressade ?

Vous avez acheté une sobrasada de Mallorca, mais vous ne savez pas comment conserver ce produit ? Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Pour commencer, il faut impérativement le mettre dans un endroit frais et sec, de préférence un endroit ayant une température de 6 à 18 degrés. Si vous suivez cette instruction, vous pouvez stocker ce produit pendant plusieurs mois. Mais attention, une fois le produit ouvert, vous ne pouvez le garder que 30 jours maximum au réfrigérateur.
  • Normalement, il faut conserver le produit dans son emballage d'origine. Sinon, vous pouvez enlever l'emballage et le mettre dans un sac en papier ou en toile pour favoriser la circulation d'air.

Pour approfondir vos talents de chef :