Accueil CUISINEZ Beurre de tourage, comment le préparer pour vos viennoiseries ?

Beurre de tourage, comment le préparer pour vos viennoiseries ?

Beurre de tourage, comment le préparer pour vos viennoiseries ?

Avez-vous déjà pris la peine de vous soucier de la qualité des ingrédients qui rentrent dans la composition de vos gâteaux ? Si c’est le cas, vous aurez dû apprendre qu’en dehors de ce que vous connaissez déjà (huiles végétales, colorants, sucre), il existe un autre élément qui joue un rôle central dans cette fabrication : c’est le beurre de tourage.

Qu’est-ce qu’un beurre de tourage ? Comment trouver le juste milieu de dosage entre lui et les autres éléments pour réussir à coup sûr vos présentations ? Ce sont autant d’interrogations utiles qui ont été à l’origine de la rédaction de cet article.

Qu’est-ce qu’un beurre de tourage ?

Classé parmi les types de beurres secs, il est une forme de matière grasse utilisée en pâtisserie par les chefs cuisiniers pour la confection par tourage de cette pâte feuilletée qui est essentielle pour un gâteau. Constitué de près de 84 % de graisses d’origines végétales, d’un peu d’eau et d’autres composants importants qui savent lui donner toute son originalité, il est celui qu’il vous faut. C’est donc grâce à une telle texture et un savoir-faire unique que vous serez à même de produire d’aussi bons délices.

Quelle différence existe-t-il entre le beurre de tourage et la margarine ?

Bien qu’ils soient tous des produits dérivés des matières grasses, il ne faut en aucun cas les confondre. Il ne suffit donc pas de s’appuyer sur la composition générale de chacun d’eux pour conclure directement que le beurre et la margarine sont des substances nutritives identiques. C’est une grave erreur que cet article se donne pour mission de corriger en vous présentant la principale différence qui existe entre le beurre et la margarine. Cette dernière vient du fait qu’ils ne contiennent pas tous la même qualité d’acides gras.

En effet, la margarine est un élément qui est souvent consommé de diverses façons. Elle contient des acides gras saturés et insaturés (en petite proportion). C’est d’ailleurs ce qui aura permis à de nombreux médecins de lui octroyer des facultés indispensables pour le traitement de certaines maladies cardiovasculaires.

À l’opposé, absent dans la fabrication de la première substance (margarine), le cholestérol (250 mg pour 100 g) est présent dans le beurre. Exclu de l’alimentation des personnes qui sont sous l’effet de certaines maladies, il apporte pourtant par sa consommation diverses vitamines. Il s’agit des vitamines A et D qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Malgré donc leur différence, ces deux éléments sauf dans quelques cas peuvent être ingurgités sans le moindre problème.

Où trouver le beurre de tourage ?

Lorsque vous voulez faire votre gâteau de façon personnelle, la question de savoir où acheter du beurre de tourage pour particulier revient toujours. Mais ne vous faites aucun souci, car vous pourrez le trouver dans presque toutes les crémeries et boutiques qui ont fait du beurre sec leur priorité. Vous pouvez aussi sans aucun doute passer votre commande en ligne et le recevoir en toute tranquillité chez vous.

Comment donc obtenir une pâte feuilletée à base de beurre de tourage ?

Pour réussir une pâte feuilletée et offrir un festin à vos invités, vous devrez suivre ces quelques étapes pratiques.

1— Préparation des ingrédients pour la détrempe

Il est primordial pour vous de débuter en apprêtant et en disposant sur votre table de cuisine tous les éléments qui participeront à la fabrication de votre pâte.

2— La phase de détrempe

Une fois que ces derniers sont tous présents, vous pouvez alors commencer par :

• Verser votre farine de blé dans une cuve batteur

• Après cela, vous pourrez y verser du sel, de l’eau tempérée et les autres composants. Mélanger tout le contenu à l’aide de votre machine à batte. Si par contre cette opération se fait manuellement, vous devriez tout faire pour arriver à obtenir une boule de farine compacte.

• Enfin, pratiquer une incision en forme de croix avec votre couteau au-dessus de cette dernière et la mettre dans une feuille de papier film.

3— La phase de préparation et de tourage

Les opérations de l’étape 2 étant terminées, vous pouvez sans plus tarder passer à la phase suivante. Vous devriez en effet laisser votre mélange refroidi pendant une trentaine de minutes et le déballer.

• Versez par la suite un peu de farine sur votre table pour éviter qu’elle colle et ne vous permette pas de bien travailler. L’aplatir sous forme d’étoile à quatre sommets.

• Dès que cela est bien uniforme, mettez au milieu le beurre de façon très délicate, puis rabattez la pâte sur ce dernier. Ici, vous devrez avec beaucoup de délicatesse de façon à le recouvrir complètement.

• À l’aide de votre rouleau, taper, étaler la pâte dans sa longueur de telle sorte que le mélange soit homogène et éviter que le beurre ne passe au travers.

• Une fois que cela est très bien fait, pivotez maintenant la pâte d’un quart de tour et recommencez par l’abaisser.

• Pour finir, pliez là en trois (en commençant par la droite).

Pour qu’elle soit excellente, la recette de feuilletage professionnelle vous incombe de refaire les différentes étapes de cette phase 3 au moins 6 fois.

Compacte et unique en son genre, la fabrication de la pâte feuilletée à l’aide du beurre de tourage est une merveille à ne pas laisser en compte lorsque vous voulez produire un gâteau d’une saveur originale.

Vous aimerez aussi :