Le sarrasin a longtemps été considéré comme un grain pour les pauvres, sans doute parce que ce n'était pas une céréale ou à cause de sa couleur ou encore parce qu'elle n'est pas facile à cuisiner. Appelé communément le blé noir, on retrouve cette plante dans les régions au sol pauvre comme la Bretagne, le Maine ou la Normandie. Mais depuis quelque temps, c'est devenu le chouchou de tout le monde parce qu'il ne contient pas de gluten, il est riche en protéines et a un goût très différent du blé. Si vous êtes à la recherche d'informations sur le pain de sarrasin, la recette et ses bienfaits, vous êtes au bon endroit.
Qu'est-ce que le pain au sarrasin ?
Le sarrasin est une plante à fleurs cultivée pour ses graines. Ces dernières sont utilisées pour l'alimentation. Contrairement à son nom de blé noir, le sarrasin n'est ni du blé ni de la céréale. C'est pour cela que beaucoup de personnes le qualifient de pseudo-céréale. Le pain au sarrasin est donc le pain fabriqué avec la farine de sarrasin. Certains utilisent uniquement sa farine, d'autres la combine avec de la farine de blé ou autre farine avec une teneur en gluten plus élevée. Le sarrasin est aussi connu sous le nom de blé noir, blé de barbarie, renouée sarrasin, carabin.
Le pain de sarrasin n'a pas toujours été apprécié, pourtant son goût est légèrement noiseté. Sa texture par contre, est très dense. C'est parce que cette farine n'a pas de gluten, donc ne permet pas de s'alvéoler. Sa mie est donc dense, mais sa croûte est très croustillante ou légèrement moelleuse selon la recette.
Le sarrasin vient de l'Asie centrale. Répandu en Europe, le pain de sarrasin devient un aliment de base de la population rurale. En France, le sarrasin est associé à la Bretagne avec ses fameuses galettes de sarrasin.
Le pain sarrasin, un produit qui nous vient du passé
C'est en Asie, notamment en Chine et en Sibérie, que l'on retrouve les premières traces de ce grain. C'est au Moyen Âge que sa culture s'est développée en Europe. Cette plante n'est pas très exigeante, car elle pousse sur des terres pauvres, là où les céréales peinent à pousser. Le sarrasin est donc devenu la céréale dans la partie Nord Est de la France.
Comment faire du pain au sarrasin maison ?
Pour faire du pain, la farine de sarrasin peut être combinée avec de la farine de blé classique. Mais la recette qui va suivre est uniquement à base de sarrasin.
Ingrédients :
- 500g de farine de sarrasin
- 350ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure sèche
- 1 c.à.s d'huile d'olive
- 1 c.à.c de sel
Préparation : mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez les liquides (huile et eau). Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. L'appareil sera collant et un peu liquide. C'est normal, car la farine n'a pas de gluten. Laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure minimum. Préchauffez le four à 200°C, pendant ce temps, versez la pâte dans un moule à cake, à brioche ou de votre choix. Enfournez durant 45 minutes.
Vous pouvez ajouter des graines, des herbes aromatiques, des fruits secs selon vos envies.
La recette du pain sarrasin maison, un jeu d'enfant
Le pain de sarrasin est facile à faire par rapport au pain de blé. Vous n'avez pas besoin de 24h pour la fermentation. Cette farine étant dépourvue de gluten, vous n'aurez aucun mal à réussir le pain, car la mie reste dense et sans alvéole. Pour réussir votre pain, choisissez une farine complète et respectez la température de cuisson. N'oubliez pas de scarifier le pain pour qu'il puisse bien se développer et pour donner une jolie finition.
Quels sont les bienfaits du pain de sarrasin ?
Le pain de sarrasin est une excellente alternative aux pains de blé ou autres farines. Non seulement, la farine n'est pas chère, mais elle est facile à trouver. Ses bienfaits sont nombreux :
- ce pain est riche en fibres, favorise la satiété et régule le taux de cholestérol.
- ce pain est sans gluten, idéal pour les personnes allergiques.
- ce pain est une source de protéines végétales.
- ce pain contient des vitamines du groupe B et des minéraux comme le magnésium, le fer et le cuivre.
- son indice glycémique est modéré, donc recommandé pour les diabétiques.
- ce pain est riche en antioxydants.
Le pain sarrasin, une mine de bienfaits pour votre santé
Si vous n'avez pas encore goûté au pain de sarrasin, c'est le moment. Même si vous n'avez pas de diabète, même si vous tolérez le gluten, sachez que ce pain est un allié pour votre santé. Vitamines, minéraux, fibres, protéines végétales, antioxydants sont quelques-uns de ses bienfaits. De plus, il est plus facile à préparer qu'un pain traditionnel.
Où acheter du pain au sarrasin ?
Le pain au sarrasin devient populaire et il devient très facile d'en trouver près de chez soi. Si vous êtes nouveau, voici quelques pistes :
- boulangeries artisanales : c'est le meilleur endroit pour dénicher les meilleurs pains au sarrasin. La fabrication est artisanale, avec des farines de qualité et du levain naturel au sarrasin. Vous y trouverez aussi diverses créations et le boulanger saura vous conseiller selon vos besoins.
- supermarchés : la version industrielle peut aussi convenir à certaines personnes, car c'est pratique et accessible.
- boutiques spécialisées et magasins bios : vous y trouverez une large gamme de produits de différentes origines, issus souvent d'agriculture bio.
- boutiques en ligne : ce sont généralement des produits artisanaux pour les commandes en grande quantité.
Pour faire le bon choix, lisez les étiquettes, car la farine de sarrasin est souvent mélangée avec de la farine de blé pour qu'elle puisse être façonnée pour donner la forme du pain. Touchez le pain, sentez-le pour sa fraîcheur et sa tenue.
Trouver du pain sarrasin, une mission facile
Il est désormais très facile de trouver du pain sarrasin, peu importe où vous habitez. Si les pains des environs ne vous séduisent pas, vous pouvez les toujours commander en ligne ou les faire chez vous.
Vous connaissez maintenant le sarrasin et le pain sarrasin. Si vous voulez varier le plaisir de manger du pain tout en ayant une bonne santé, essayez le pain sarrasin. Si vous faites la cuisine, c'est encore mieux, faites-le chez vous avec vos propres recettes.