Accueil TERROIR Salade lyonnaise : l'atout fraîcheur

Salade lyonnaise : l'atout fraîcheur

Salade lyonnaise : l'atout fraîcheur

Cet été il convient aussi d’apporter de la fraîcheur sur les tables. Pour vos repas de famille ou simplement pour vos moments de détente en solitaire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la salade lyonnaise. C’est un plat facile à faire et surtout rapide, mais qui apporte aussi énormément de bienfaits. C’est un plat sain avec de bonnes valeurs nutritives.

D'où vient la salade lyonnaise ?

La recette de la salade lyonnaise est à la portée de tous les cuisiniers, amateurs ou non. C’est, comme son nom l’indique, un plat typique de la ville de Lyon. Mais il s’est fait, depuis quelques années déjà, une jolie place dans la gastronomie française en général. Il s’invite dans toutes les villes de France, voire sur les tables du monde entier.

La salade lyonnaise, vous l’aurez compris, nous vient de Lyon. Il s’agissait au départ d’une transformation de la recette de salade de pissenlit. Mais au fil des années, différentes variantes de la recette ont été proposées par les chefs et les particuliers.

C’est un plat qui n’est pas fait uniquement de salade verte. Ce qui fait d’originalité de la salade lyonnaise est la présence d’autres ingrédients, fondants et croquants dans le bol. Ce qui en optimise la saveur. C’est un plat frais, qui est propice notamment au dépaysement de vos palais. Et vous n’avez pas besoin de voyager à Lyon pour en profiter. La recette est facile à faire et peut parfaitement être créée en quelques minutes dans votre cuisine.

La salade lyonnaise est le must des spécialités culinaires de cette ville de France. Elle embarque notamment tous les ingrédients que les chefs de la région ont l’habitude d’utiliser. Si bien, d’ailleurs, qu’en 2015, une application et un site qui traite uniquement de l’actualité culinaire de cette ville ont été ouverts par le Tribune de Lyon. Ils portent le nom de « salade lyonnaise ». Sur ces derniers, vous pouvez voir les différentes recettes lyonnaises proposées par les grands chefs au jour le jour.

De quoi est constituée la salade lyonnaise ?

Bien évidemment, pour réaliser la salade lyonnaise traditionnelle, vous devez bien choisir vos ingrédients. Il y va de la réussite de votre recette. Tel est également le cas pour les différentes variantes de la salade lyonnaise. Voici les bons à savoir en matière d’ingrédient pour ce plat.

Dans la version traditionnelle, la salade lyonnaise embarque des salades vertes, notamment frisées ou à dents-de-lion, des lardons fumés, des croûtons de pain, des œufs pochés et de sauce vinaigrette à base d’huiles de noix, de vinaigre et de vin.

Dans la version plus moderne de la recette, pour la préparation, vous aurez besoin de pissenlits d’œufs, de lard fumé, d’huile d’olive, de moutarde, de vinaigre de vin rouge, de vinaigre d’alcool, de sel et de poivre.

La préparation de la salade lyonnaise prend en tout 20 minutes. Vous devez commencer par la sauce. Et pour ce faire, vous devez prendre et mélanger l’huile d’olive et le vinaigre de vin rouge ainsi que la moutarde, le sel et le poivre. Ensuite, vous devez préparer vos salades et coupez les lardons en dé. Faites-les revenir dans une poêle sans huile et laissez reposer. Puis, versez le vinaigre d’alcool dans de l’eau que vous allez faire bouillir afin d’y cuire vos œufs pochés. Après quelques minutes de cuisson, égouttez et laissez reposer. Puis, place au dressage de votre salade lyonnaise. Pour ce faire, vous devez mettre les salades dans une assiette, y verser les œufs et les lards grillés ainsi que la sauce.

Quand peut-on faire une salade lyonnaise ?

La salade lyonnaise se déguste généralement en été. Elle apporte en effet un peu de fraîcheur sur les terrasses et les tables des particuliers. Mais grâce à la sauce lyonnaise, ce peut être aussi un excellent accompagnement de plat le reste de l’année. Le point.

Vous pouvez faire de la salade lyonnaise à n’importe quel moment de l’année. C’est un parfait accompagnement pour vos plats. Mais ce peut être aussi un parfait repas pour ceux qui sont aux régimes afin de perdre du poids. Cette recette donne un peu de fraîcheur et de la gaieté dans vos assiettes. Sans compter qu’elle est facile à réaliser.

Pour la vie de tous les jours, comme pour les fêtes : la salade lyonnaise peut servir d’entrée ou d’accompagnement. Mais il est vrai que sa fraîcheur est surtout appréciée en terrasse en été. C’est à la fois un plat savoureux, mais aussi qui propose de multiples bienfaits. Il est aussi très sain. Il s’adapte aux petits et aux grands. C’est l’un des classiques de la gastronomie française.

Si vous êtes végétariens ou que vous ne mangez pas de viande de porc, il est toujours possible de modifier légèrement la recette. En ligne, les grands chefs peuvent vous proposer d’autres variantes de cette salade lyonnaise.

Vous aimerez aussi :