Accueil Plats Rapides et Sains Qu'est-ce que le sirop d'agave et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que le sirop d'agave et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que le sirop d'agave et comment l'utiliser ?

L’agave est une plante grasse origine du Mexique. Elle possède d’épaisses feuilles charnues et son utilisation remonte il y a plusieurs siècles de cela, lorsque les Aztèques l’utilisaient pour parfumer la nourriture, fabriquer des boissons ou en tant que remède pour venir à bout des petits maux du quotidien. De nos jours, on retrouve cette plante dans plusieurs pays et particulièrement les pays chauds et secs. La forme de consommation la plus répandue de l’agave est le sirop. Aussi connu sous l’appellation d’eau de miel, le sirop d’agave est un sucrant naturel souvent utilisé comme alternative au sucre blanc ou au miel. Riche en glucide, en fructose, en minéraux et en vitamines, ce produit est facile à utiliser au quotidien et possède de nombreux bienfaits.

Est-ce que le sirop d'agave est bon pour la santé ?

Le sirop d’agave se présente sous la forme d’une sève liquide de couleur miel extraite de la plante de l’agave, une cousine du cactus. Lors de la fabrication, on extrait le nectar de la plante qui contient environ 97 % de fructose. C’est ce nectar qui sera par la suite transformé en sirop liquide prêt à la consommation. Le sirop d’agave est bon pour la santé, mais comme pour tout autre produit, il ne faut pas en abuser. Voici quelques bienfaits sirop d’agave :

  • Il est peu calorique : comparé au sucre blanc, ce sucrant est à 20 % moins calorique et son indice glycémique est également plus bas. Il sera donc conseillé aux personnes atteintes de diabète et aussi à ceux qui suivent un régime alimentaire amincissant.
  • Il contient une grande quantité de fructose : le sirop d’agave possède une grande quantité de fructose au même titre que les fruits. Lors de l’utilisation, il suffit d’ajouter une petite quantité pour adoucir vos boissons et vos desserts.
  • Il apporte des minéraux et des vitamines : lorsqu’il est produit dans un environnement sain, ce produit conserve les propriétés originales de la plante. Ceci étant, il vous apportera votre dose journalière de vitamines (B et D) et de sels minéraux (calcium, potassium, magnésium et fer).
  • Il possède un pouvoir antiseptique : tout comme le miel, le sirop d’agave possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il peut donc être utilisé en cas d’infections légères et de maladie de la peau.

Le sirop d’agave, une alternative naturelle pour les personnes au régime

Au regard de sa faible teneur en calorie, le sirop d’agave est plébiscité dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre le poids. Notez qu’il s’associe facilement aux recettes minceurs sucrées et salées.

Est-ce que le sirop d'agave est bon pour la santé ?

Est-ce que le sirop d'agave est meilleur que le sucre ?

Il existe de quelques idées reçues à propos du sirop d’agave, on peut aller jusqu’à dire que ce produit souffre parfois de ces idées reçues. De nombreuses personnes pensent que ce sucrant est meilleur que le sucre blanc bio, mais est-ce réellement le cas ?

  • Le sucre d’agave est moins calorique : contrairement au sucre blanc, le sucre d’agave bio est moins calorique. Cependant, il faut noter que l’écart n’est pas non plus très énorme.
  • Le sirop d’agave est meilleur pour la santé : lorsque l’on fait la comparaison, ce sirop est plus concentré en nutriments que son adversaire le sucre blanc. D’ailleurs, ce dernier est considéré comme une calorie vide, c’est-à-dire qu’il ne contient aucuns nutriments, par contre, il a été mentionné un peu plus haut que l’agave contient des vitamines et des sels minéraux (calcium, magnésium, fer et potassium).
  • Le sirop d’agave bio a un meilleur indice glycémique : il se peut que le sirop d’agave présente aussi un meilleur indice glycémique comparé au sucre blanc. Pour rappel, l’indice glycémique indique la vitesse à laquelle le sucre se diffuse dans le sang. Lorsqu’il est bas, la vitesse de diffusion est plus longue, mais lorsqu’il est élevé, la vitesse de digestion est plus rapide, ce qui aura pour effet de réduire le niveau d’énergie de l’organisme et d’augmenter les envies de grignoter. Cependant, il faut tenir compte que le taux de l’indice glycémique dépend de la qualité des produits.

Le sirop d’agave, un substitut naturel au sucre dans votre alimentation quotidienne

En fin de compte, il est préférable de ne pas diaboliser le sucre blanc au profit du sucre d’agave. Même si ce dernier semble être meilleur pour la santé, il serait mieux de le considérer comme une alternative intéressante.

Comment utiliser le sirop d’agave en cuisine ?

Pour vous aider à intégrer ce produit dans votre alimentation, voici quelques utilisations possibles :

  • Grâce à son goût neutre et à sa capacité à se dissoudre à chaud comme à froid, il peut être utilisé pour édulcorer les boissons chaudes (thé ou café) et relever le goût des smoothies et des yaourts non sucrés.
  • Il peut être utilisé en fin de cuisson pour atténuer le goût acide de la tomate
  • Il peut être utilisé en pâtisserie pour remplacer le sucre blanc ou le miel. Avant de l’utiliser dans vos gâteaux, il faut tenir compte du fait que lorsqu’il est utilisé à chaud, il change automatiquement la consistance de la pâte.

Le sirop d’agave, un ingrédient polyvalent en cuisine

En cuisine, l’eau de miel peut être utilisée de différentes façons, dans les repas, dans les boissons, en pâtisserie, etc.

Comment utiliser le sirop d’agave en cuisine ?

Peut-on cuisiner des desserts avec le sirop d’agave ?

Comme si cela ne suffisait pas, le sirop d’agave peut également être utilisé dans la préparation des desserts. À titre d’exemple, on peut citer les crèmes desserts, les gâteaux et les glaces. Décidément, ce sirop est plutôt polyvalent, mais cela n’exclut pas le fait qu’il doit être consommé avec modération.

Le sirop d’agave, un édulcorant naturel pour vos desserts

Comme vous avez pu le voir, ce sirop peut être utilisé en tant qu’édulcorant dans la préparation des desserts en tout genre. Par contre, il n’est pas conseillé de l’utiliser dans la préparation des biscuits, car il change la texture de la pâte.

Pour conclure, il faut retenir que le sirop d’agave est un liquide obtenu à partir de la plante qui porte le même nom. En cuisine, il est utilisé en tant qu’édulcorant pour remplacer les produits sucrés tels que le miel et principalement le sucre blanc.

Pour approfondir vos talents de chef :