Accueil CUISINEZ Steak de thon : avec quoi le déguster ?

Steak de thon : avec quoi le déguster ?

Steak de thon : avec quoi le déguster ?

S’il y a bien une recette dont tout le monde raffole c’est certainement le steak de thon. Il s’agit d’une recette au nom mythique étant donné que le steak est toujours attribué à une viande et non au poisson. Mais comment le préparer et le déguster ? Voici quelques conseils.

Est-ce que le thon est une viande ou un poisson ?

Le thon n’a rien à voir avec de la viande, c’est un poisson. Il s’agit d’un poisson gras et qui apporte plus d’énergie au corps soit 225 cal/100 g. C’est aussi un poisson parmi les plus riches en protéines et en acides aminés. Tout le monde même les enfants adore manger du thon au dîner ou au déjeuner. De plus, ce poisson est réputé pour ses toxines et pour ses oméga 3. Comme ils se trouvent au plus haut de la chaîne alimentaire, les thons font partie des grands prédateurs de la mer et accumulent ainsi toutes sortes de toxines comme le méthyle mercure, le plomb, etc.

Mais s’il faut parler uniquement de poisson en tant qu’aliment, le steak de thon est pratiquement délicieux. Il possède aussi de grande valeur nutritive que les viandes. On retrouve généralement deux types de thon notamment le thon rouge que l’on appelle aussi le steak de la mer que l’on préfère cru ou frais, en tartare ou en sushi. Mais aussi, le thon blanc qui ressemble à peu près à une viande de veau. Mais il ne faut pas tout confondre, le thon n’est pas une viande mais un poisson, parmi les meilleurs de la mer. Et concernant ses nutritifs, le thon est riche en lipide, plus précisément en acide gras et en oméga 3. Il est aussi riche en vitamines A et D.

Avec quels féculents manger du thon ?

La recette thon frais peut être accompagnée de n’importe quels féculents. On peut certainement l’associer avec les pommes de terre, la patate douce et surtout avec les pâtes et le riz. À dire vrai, toutes les possibilités sont à l’infini pour cuisiner du thon. Mais lorsqu’il s’agit des féculents, il faut savoir choisir celui qui améliore beaucoup mieux la saveur du thon. En tout cas, on a sans doute entendu parler de la recette de thon à l’antillaise avec sauce chien accompagné du riz ou de la patate douce.

On peut également réaliser une recette de pâte au thon ou la pâte de piment rouge au thon. Une chose est sûre, le thon va avec n’importe quels accompagnements et féculents mais on recommande particulièrement les pommes de terre, le riz et les pâtes comme le spaghetti. Pour les pommes de terre, on peut aussi se permettre n’importe quelle recette comme des pommes de terre purées ou frites ou bien, des pommes de terre dauphines.

Avec quels légumes apprécier le thon ?

Sans hésiter, la recette steak de thon se prête à n’importe quel accompagnement de légumes. On peut donc tout se permettre comme les épinards, la salade, les poivrons rouges, les aubergines, les artichauts, les courgettes et une ratatouille complète. Il existe en effet plusieurs façons de préparer le thon rouge. Que ce soit avec des légumes ou des féculents, c’est une vraie tuerie en bouche.

Pour les légumes, on peut l’accompagner avec un seul légume comme les carottes ou bien, les aubergines. Mais on peut aussi le mélanger avec plusieurs légumes comme les tagliatelles de légumes. Il est possible également de réaliser une recette de thon avec des légumes purées. Il faut tout de même varier les recettes pour apprécier plus de saveurs en steak de thon. D’ailleurs, cet aliment est vraiment facile à préparer et il faudrait aussi ajouter des herbes de Provence, des épices et des aromates pour bien parfumer sa recette de thon.

Quelles trois meilleures recettes avec du thon ?

Evidemment, il existe plus de 10 recettes à base de thon, mais s’il faut retenir que trois, on peut alors citer en premier lieu les rillettes de thon que l’on prépare avec du jus de citron, de ketchup, de mayonnaise, de l’échalote, des herbes aromatiques et des épices. Ensuite, on apprécie aussi les pâtes au thon qui paraît assez complexe car on doit pouvoir réussir la cuisson des pâtes. Quoi qu’il en soit, c’est un vrai délice pour les papilles. On a gardé la meilleure pour la fin : la quiche au thon. C’est une préparation assez longue mais à la fin, on savoure la meilleure recette de quiche. On utilise alors de la pâte brisée pour la base.

Ce ne sont que des suggestions car tout le monde peut avoir ses préférences en matière de recette de thon. Le thon au barbecue est aussi une vraie tuerie. Il suffit de préparer une salade et une sauce pour que la saveur soit bien transmise. On peut aussi suggérer d’autres comme la Tartinade de quinoa à l'italienne, la Tostadas à l'avocat et au thon, le Riz frit au thon, la Salade de tortellinis au thon et aux épinards et la Casserole crémeuse de thon avec béchamel à l'huile d'olive.

Vous aimerez aussi :