Accueil CUISINEZ Comment mettre en place un buffet petit déjeuner

Comment mettre en place un buffet petit déjeuner

Comment mettre en place un buffet petit déjeuner

Afin de mettre en place un buffet petit-déjeuner que vous proposerez à vos clients dans votre restaurant ou votre hôtel, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Proposer des produits variés et de qualité

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ; c’est un fait et en ce sens, il faut que vous proposiez un maximum de choix à vos clients afin que ces derniers ne se sentent pas restreints et puissent trouver des aliments qui leur sont familiers et qu’ils aient envie de manger. Ainsi, ne lésinez pas sur les moyens et proposez-leur de la diversité avec notamment : des viennoiseries (pain au chocolat, croissant), du pain, des biscottes, de la brioche, du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel, des yaourts, des fromages blancs, de la compote, des fruits, des fruits secs, des gâteaux, des céréales, etc. Pour ce qui est des boissons, elles doivent être évidemment adaptées à un buffet de petit-déjeuner. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients : de l’eau, du lait, des jus de fruits, du café, du thé, etc.
Pour finir, afin de régaler les papilles de vos clients, prévoyez de leur proposer des produits de qualité et de marque (pâte à tartiner, beurre, confiture, yaourts, etc.) afin qu’ils se laissent tenter par absolument tous les produits sur la table. Préparez vous-même vos gâteaux et brioches si vous comptez en proposer ; cela sera bien meilleur que des produits industriels et vos clients apprécieront sans aucun doute une telle qualité.

Prévoir un buffet sucré et un buffet salé

En matière de petit-déjeuner, certains clients préfèrent manger salé plutôt que sucré au réveil. Le fait de prévoir un coin « breakfast » à l’anglo-saxonne en plus du coin sucré typiquement français, ne pourra donc que vous faire marquer des points auprès de votre clientèle. En effet, que vous receviez des clients d’une autre culture ou des clients qui préfèrent simplement le salé au sucré ; vous avez tout intérêt à le proposer, toujours dans une optique de diversité de choix et pour satisfaire à tous les goûts. Pour ce faire, vous pouvez mettre à la disposition de vos clients des valeurs sûres telles que du jambon, du fromage, du bacon, des œufs, etc. Vous pouvez également prévoir des plaques de cuisson (à écarter du buffet principal) pour que vos clients puissent se faire cuire leur bacon et leurs œufs à leur convenance.

Prévoir en quantité suffisante

Le fait de proposer un petit-déjeuner copieux à vos clients va dans un premier temps permettre à toutes les personnes de se servir plusieurs fois ; car rappelons-le, le petit-déjeuner étant le repas le plus important de la journée, il est aussi probablement le plus gourmand. C’est en effet généralement lors du petit déjeuner que l’on se prive le moins et que l’on se ressert donc en conséquence pour débuter une journée avec le plein d’énergie !
De plus, si certains clients se servent plus que d’autres, il faut qu’il reste tout de même assez de nourriture pour combler tout le monde. Voilà pourquoi, il est nécessaire de prévoir de plus grosses quantités que le nombre de clients attendus. En plus de cela, une partie de la nourriture non consommée pourra très certainement être réutilisée au buffet du petit déjeuner suivant.

Soigner la présentation du buffet

Comme pour tout buffet, la présentation est un critère très important qui suscite l’intérêt et donne de l’envie à vos clients. Un buffet où les produits sont joliment mis en valeur dans de belles assiettes, des plateaux, des cloches, des présentoirs, des fontaines à boissons, des corbeilles, des verres et contenants esthétiques ; auront toutes les chances d’accroître la curiosité gustative de vos clients qui seront alors plus enclins à se servir volontiers ! Il est en effet bien connu que le plaisir visuel d’une belle présentation joue un rôle prépondérant lorsqu’il est question de nourriture.
Prévoyez également de bien séparer le buffet froid, du buffet chaud et le buffet sucré du buffet salé, pour des questions pratiques. Si vous souhaitez acquérir du matériel design et tendance pour présenter vos buffets de la meilleure manière qui soit, vous pouvez aller faire un tour sur buffet-plus.com. Vous trouverez sur ce site, tout l’équipement indispensable pour des buffets réussis !

Respecter les normes sanitaires

Il va bien évidemment de soi, que vous devrez respecter les normes primordiales d’hygiène afin d’éviter toute intoxication alimentaire à vos clients. Pour ce faire, il faudra par exemple veiller à ce que les céréales soient conservées dans des bocaux hermétiques. Par ailleurs, la date de péremption du lait, ainsi que celles d’autres produits délicats devront être scrupuleusement respectées pour des raisons évidentes de santé. De plus, les produits frais devront être conservés dans un espace à l’abri de la chaleur afin de garantir leur intégrité et toutes leurs vertus. Pour ce qui est des produits chauds, ils pourront être mis à la disposition des clients sous des cloches hermétiques afin de conserver leur chaleur et également, par mesure d’hygiène.

Vous aimerez aussi :