Accueil CUISINEZ Ustensiles de cuisine : pourquoi les choisir en inox ?

Ustensiles de cuisine : pourquoi les choisir en inox ?

Ustensiles de cuisine : pourquoi les choisir en inox ?

L'inox, ou acier inoxydable, est un alliage de métal ferreux, puisqu'il contient plus de 50 % de fer. On retrouve également dans sa composition environ 10 % de chrome et 1,2 % de carbone. La fabrication de l'acier inoxydable peut également faire intervenir d'autres métaux, comme le nickel par exemple, le cuivre, ou encore le tungstène, afin de lui apporter des propriétés supplémentaires. Par exemple, le tungstène améliore sa résistance à la chaleur, alors que le silicium l'empêche de s'oxyder. L'inox est un matériau plébiscité en cuisine, raison pour laquelle il est utilisé dans la fabrication d'ustensiles divers et variés. Quels sont les avantages offerts par l'acier inoxydable ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

L'inox est apprécié pour sa grande résistance

En raison de sa composition, l'inox possède une très grande résistance, aussi bien aux chocs qu'aux variations de température.

  • La résistance aux chocs : c'est un fait, l'acier inoxydable est d'une très grande robustesse. C'est donc principalement pour cette raison que les ustensiles en inox sont majoritaires dans le milieu de la cuisine. En effet, ils sont sollicités quotidiennement et doivent être résistants à l'usure.
  • La résistance à la corrosion et à la rouille : cette caractéristique particulière s'explique par la présence de chrome dans la composition de l'acier inoxydable. En d'autres termes, les ustensiles en inox possèdent une grande durée de vie, bien plus grande que celle des objets en plastique par exemple.
  • La résistance aux variations de température : grâce à cette propriété, les casseroles et autres contenants en inox n'ont pas besoin d'être recouverts d'un revêtement protecteur. En outre, la résistance aux températures extrêmes peut être renforcée grâce au silicium, comme nous l'avons mentionné précédemment.

L'acier inoxydable est un matériau respectueux de l'environnement

L'acier inoxydable est l'un des matériaux les plus durables qui existent. C'est un fait : l'inox peut être recyclé à l'infini, de façon à créer de nouveaux ustensiles, ou de nouveaux produits. Cela signifie que la plupart des objets en inox proviennent d'un matériau ayant déjà été utilisé et recyclé. En outre, comme nous l'avons mentionné précédemment, l'acier inoxydable possède une grande résistance. De ce fait, sa durée de vie est bien plus importante que celle d'autres matériaux, comme le plastique par exemple.

Une longévité exceptionnelle, ainsi que la possibilité de recycler l'inox font de lui un matériau bien plus respectueux de la planète. Les ustensiles en acier inoxydable sont durables et doivent être envisagés, pour réduire l'impact des établissements de restauration sur l'environnement.

Les ustensiles en inox sont faciles d'entretien

En cuisine, le nettoyage et l'entretien du matériel revêtent une importance cruciale. De ce fait, les gérants des établissements de restauration se voient dans l'obligation d'investir dans des outils et des ustensiles faciles à entretenir. C'est le cas de l'inox ! En effet, il suffit d'un peu d'eau savonneuse et d'un chiffon pour nettoyer efficacement les objets en acier inoxydable. Et, lorsque du calcaire s'est déposé à la surface des ustensiles en inox, il est possible de le retirer grâce à du vinaigre blanc, un détergent 100 % naturel et sans danger pour les consommateurs. L'inox prouve, là encore, qu'il possède toute sa place en cuisine et dans le milieu de la restauration.

L'inox, pour préserver l'hygiène dans les cuisines professionnelles

Nous venons de voir que l'inox se nettoie parfaitement bien. Mais ce n'est pas tout ! En effet, il s'agit également d'un matériau très hygiénique. Tout d'abord, il n'est recouvert d'aucun revêtement. Cela signifie que l'inox reste stable en présence de chaleur, contrairement à d'autres matériaux à revêtement. Ces derniers peuvent libérer des substances toxiques, qui vont alors se retrouver dans les aliments. Aussi, en choisissant des casseroles et autres marmites en inox, mettez toutes les chances de votre côté pour préserver la santé de vos clients.

Mais attendez, ce n'est pas tout ! En effet, l'acier inoxydable ne permet pas le développement de micro-organismes à sa surface. De ce fait, il empêche la prolifération de bactéries et de germes, qui pourraient contaminer la nourriture et ainsi causer des intoxications alimentaires. L'acier inoxydable est donc parfaitement compatible avec la réglementation en vigueur, s'appliquant dans le milieu de la restauration.

Quelles sont les utilisations des ustensiles en inox en cuisine ?

Grâce à ses nombreux avantages, l'acier inoxydable peut être envisagé pour de multiples utilisations. En effet, il est employé pour la fabrication d'ustensiles en tout genre, mais aussi d'équipements de cuisson comme les poêles, les casseroles ou les marmites. Les bacs gastro sont généralement en inox et peuvent servir à la congélation, la conservation, la cuisson au bain-marie, le transport, etc. Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un particulier, les produits en acier inoxydable doivent définitivement être envisagés. Pour profiter d'équipements en inox de qualité, tournez-vous vers des fournisseurs experts. Sur le site Stellinox, vous trouverez une large gamme de produits, répondant aux besoins de tous les cuisiniers ou gérants de restaurant.

Vous aimerez aussi :