Accueil CUISINEZ Graines de moutarde : comment les utiliser en cuisine ?

Graines de moutarde : comment les utiliser en cuisine ?

Graines de moutarde : comment les utiliser en cuisine ?

Les graines de moutarde sont particulièrement appréciées en cuisine pour la préparation de condiments comme la choucroute, les tomates, les cornichons ou les oignons. Ces épices sont aussi utilisées pour relever le goût de plusieurs recettes comme les ragoûts, les marinades, les soupes ou encore le curry. Comme le poivre, ce sont des produits bio de la maison qui permettent de relever le goût des viandes, des légumes et des vinaigrettes. Mais encore faut-il savoir les utiliser pour en tirer les meilleurs profits en cuisine.

Comment avoir des graines de moutarde ?

Les graines de moutarde bio sont des graines ocre que l'on sème généralement à partir du mois de mars à septembre pour obtenir des graines du même nom que l'on utilise en cuisine. Les graines pour faire de la moutarde sont, quant à elles, semées en avril ou en mai pour une première récolte à la fin de l'été. Les graines de moutarde bio peuvent être de couleur blanche, jaunâtre ou noire. Elles poussent un peu partout et sur tous les types de sols, y compris sur les terres arides et calcaires. Certaines plantes à moutarde poussent même au milieu d'autres cultures et sont considérées, à tort, comme des mauvaises herbes. Dans tous les cas, elles se développent mieux au soleil. Mais la graine de moutarde pousse aussi bien dans un endroit moyennement ombré. Les graines de moutarde bio utilisées dans les condiments sont récoltées juste avant que les gousses n'atteignent vraiment la maturité et deviennent brunes.

  • Coupez les tiges.
  • Faites-les sécher tête en bas.
  • Une fois sèches, battez-les au-dessus d'un récipient pour faire tomber les petites graines.

Où trouve-t-on les graines de moutarde ?

  • Dans les magasins d'épices : les graines de moutarde bio sont vendues dans les magasins d'épices au même titre que le poivre, le curry, le curcuma, la cardamome, la graine de coriandre, les baies roses, la cannelle ou encore le gingembre.
  • Dans les rayons de supermarché : les consommateurs peuvent aussi trouver des graines de moutarde en vrac ou en sachet dans les supermarchés, y compris les produits en livraison.
  • Dans les magasins bios : certains magasins se spécialisent dans le commerce des produits bios, dont les graines de moutarde bio, disponibles en livraison.
  • Dans certaines jardineries : certaines jardineries proposent aussi des graines de moutarde dans leurs rayons épicerie.
  • Dans les épiceries fines : les petites enseignes et autres boutiques spécialisées disposent parfois d'une sélection de produits comme les graines de moutarde.
  • Sur les boutiques en ligne qui proposent la livraison à domicile : la plupart des sites spécialisés dans la vente de produits de premières nécessités ont des graines de moutarde dans leur catalogue, dont généralement des versions aromatisées.

Comment utiliser la moutarde blanche ?

Les graines de moutarde blanches permettent d'assaisonner plusieurs types de recettes, dont notamment les recettes de viandes et les recettes de poissons. Elles accompagnent volontairement tous types de recette, des plats cuits, rôtis ou saumurés. Pour éviter de perdre leur goût piquant au moment de préparer une recette, il faut éviter de les chauffer trop longtemps. Souvent, on rajoute la moutarde au moment de servir. Les graines de moutarde blanches peuvent aussi être utilisées sous leur forme moulue, en poudre de moutarde pour préparer une recette de condiments comme la moutarde de Dijon.

Vous aimerez aussi :