Accueil Conseils et Astuces Le convertisseur cl en g : un outil indispensable en cuisine

Le convertisseur cl en g : un outil indispensable en cuisine

Le convertisseur cl en g : un outil indispensable en cuisine

Le monde s'internationalise. Là où on se passait des recettes de cuisine, par exemple, de génération en génération au sein d'une même région géographique, on est, de plus en plus, exposé à des recettes venant de pays lointains. De l'univers Anglo-Saxon notamment. Pour réaliser une recette, nul besoin de se pencher sur un livre de cuisine aux pages encornées. Quelques clics sur internet et des milliers de recettes sont à disposition. Le seul problème se pose sur les unités de mesure. Comme beaucoup de ces recettes viennent d'Amérique du Nord, on est vite confronté à des "cups", des grammes ou des degrés Fahrenheit. Des unités de mesure auxquelles on n'est pas habitué. Car il faut savoir qu'aux États-Unis et au Canada, ils utilisent des mesures impériales, alors que le reste du monde est passé au système métrique depuis longtemps. Même la Grande-Bretagne est passée aux mesures métriques. Pour s'y retrouver, il existe des formules, mais le plus simple est de se brancher sur un convertisseur cl en g en ligne. Une conversion précise est indispensable, notamment en pâtisserie ou une simple erreur peut gâcher une recette.

C'est quoi 20 cl en gramme ?

La différence sur la façon de présenter une recette de cuisine varie selon les pays. Généralement cela a un rapport avec le poids et le volume. Dans l'univers qui utilise le système métrique, le volume des liquides est mesuré en litre et ses multiples alors que certains en mesurent le poids en grammes ou onces. Le volume équivaut à l'espace occupé par une substance. Il y a des équivalences entre les mesures en L ou cl et les g. Pour mesurer les liquides, les équivalences sont assez simples. C'est au niveau des autres matières que le problème se pose. Si le volume d'un produit est le même qu'un autre, sa densité peut être différente. Le poids ne sera pas le même. Par exemple :

  • 20 cl d'eau = 200 g
  • 20 cl de beurre = 180 g
  • 20 cl de crème fraiche = 206 g
  • 20 cl de farine = 110 g
  • 20 cl d'huile = 184 g

Pourquoi cette conversion est-elle importante en cuisine ?

Lorsqu'on fait des soupes, des salades ou des plats de tous les jours, bien mesurer les ingrédients est important, mais une petite variation a peu de conséquences. Dans certains autres domaines culinaires, comme la boulangerie ou la pâtisserie, les mesures précises sont importantes. Il y a des domaines spécifiques où la précision fait la différence entre une recette réussie et un désastre culinaire. D'où l'importance de savoir convertir les cl en g. Ne pas savoir le faire correctement peut conduire à la catastrophe. Par exemple, trop de liquide dans la pâte donnera un pain plat, alors que ne pas en mettre assez aura pour résultat un pain compact.

C'est quoi 20 cl en gramme ?

Comment convertir les CL en g ?

Il est assez simple de convertir les cl en gramme. La formule est la même pour tous les ingrédients. La seule différence est la densité de l'ingrédient. Afin d'éviter les calculs mathématiques qui peuvent paraitre compliqués pour tous, il y a en ligne des convertisseurs automatiques pour chaque type de produit. Cependant, pour les plus calés en calcul, il suffit de savoir la densité de l'ingrédient en question. C'est l'eau qui sert de produit de base à la conversion.

  • Densité de l'eau = 1g/cm³
  • Volume d'eau = 1 cl
  • 1 cl = (volume x densité) x 10
  • 1 cl d'eau = 1 x 10 = 10 g

Ce calcul est facile à réaliser, du moment qu'on connaît la densité de l'ingrédient. Dans le cas contraire, il est plus simple d'utiliser un convertisseur en ligne ou il ne faut que rentrer les valeurs pour avoir le résultat final.

L'importance de la précision dans la conversion

La boulangerie, la pâtisserie et certaines recettes demandent de la précision dans la mesure des ingrédients. C'est la raison pour laquelle, les boulangers utilisent les mesures en grammes et non en centilitres. Normalement, pour mesurer en centilitre, on se sert d'un verre doseur. Une balance de cuisine donne des mesures plus précises. Cela évite de faire la moindre petite erreur qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur le reste de la recette.

Quelle est la formule de conversion pour passer des cl aux g ?

En cuisine, la conversion de cl en g se fait par la formule suivante

  • 1 cl = 1 (densité de l'eau) x 10 = 10 g.

Lorsqu'il s'agit d'autres substances, une connaissance de leur densité est essentielle. On connaît, par exemple, la densité de plusieurs substances qui entrent, habituellement, en cuisine.

  • Huile - 9
  • Lait - 1,03
  • Farine - 5,5
  • Beurre - 9

Pour effectuer une conversion standard, il suffit de prendre les valeurs disponibles et de les rentrer dans la formule. C'est une opération d'une simplicité extrême, quoiqu'il soit plus pratique de rentrer les données dans un des nombreux convertisseurs qu'on peut trouver sur internet.

Quelle est la formule de conversion pour passer des cl aux g ?

Quelles sont les différentes méthodes de conversion des centilitres en grammes ?

Il y a trois méthodes principales lorsqu'il s'agit de réaliser la conversion de centilitres en grammes.

  • La méthode mathématique, où il s'agit d'utiliser une formule pour avoir le résultat. C'est la méthode la plus fiable, mais elle demande une connaissance de la densité des nombreux produits que l'on utilise en cuisine. C'est le genre de connaissance que le commun des mortels n'a pas forcément.
  • Le doseur gradué. C'est un verre ou un contenant gradué qui sert à mesurer les quantités. Certains sont adaptés pour les liquides et les solides, avec une gradation différente pour chaque type de produits. L'inconvénient de ce doseur est que, par exemple, pour la farine, on a tendance à la tasser dans le verre et la masse est supérieure à ce qu'elle doit être.
  • Le convertisseur sur internet est le plus pratique à utiliser. Il ne demande aucune connaissance technique. Il faut juste avoir une balance de cuisine pour mesurer la masse en grammes.

Ceux qui font la cuisine, peuvent choisir la méthode la plus appropriée pour convertir les ingrédients de leurs recettes afin de réussir leurs plats. Les professionnels ont, normalement, les connaissances nécessaires pour convertir les cl en g, mais beaucoup choisissent, en fin de compte, de se servir d'une balance pour ne pas se tromper sur la masse de leurs ingrédients pour ne pas gâcher leurs recettes à cause d'un mauvais grammage de produits.

Pour approfondir vos talents de chef :