Accueil TERROIR La brioche butchy : le plaisir peu calorique

La brioche butchy : le plaisir peu calorique

La brioche butchy : le plaisir peu calorique

Une brioche figure parmi les grands classiques de la pâtisserie. Elle fait aussi le bonheur de tous les gourmets. Seulement voilà, si on n’a pas encore fait le tour des brioches, il faut savoir que l’Allemagne se vante de posséder la meilleure recette. Il s’agit notamment de la brioche Butchy. Véritable gourmandise, elle s’invite progressivement dans les mœurs françaises. Mais quel est le secret de sa bonne saveur ?

Qu'est-ce que la brioche butchy ?

La brioche Butchy est une brioche gourmande d’origine allemande qui est reconnaissable d’un coup d’œil avec sa mie filante et très fondante. En général, elle ressemble à toutes les brioches sauf qu’elle est bien dorée à l’extérieur et parfois garnie de vanille ou de chocolat.

En quête d’une tout autre saveur ? La brioche butchy est une véritable gourmandise et se reconnaît par sa mie filante. Cette brioche est originaire de l’Allemagne et se diffère des autres variantes par sa texture et son goût très moelleux.

Idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter des petits, sa préparation n’exige aucune technique complexe. Il faut juste maîtriser la base de préparation de la pâte. La réussite de la pâte détermine la saveur et la qualité de la brioche.

Cette brioche se prête à toutes les envies gustatives. On peut ajouter autant d’ingrédients possibles pour rehausser sa saveur ou bien, pour revisiter la recette à votre guise. D’autre part, comme elle est moelleuse et moins grasse, elle fait un excellent allié minceur. En effet, ceux qui sont en régime se plaignent parfois de se priver des plats gourmands et des pâtisseries. Mais vous comprendrez vite pourquoi elle est peu calorique et saine.

Préparer cette brioche se fait en deux temps trois mouvements. Il suffit alors de rassembler les bons ingrédients et sélectionner les produits. Par exemple, pour la farine, il est préférable d’utiliser une farine de Gruau T45. Enfin, il faut également obtenir un bon pétrissage et même de réaliser des tresses. Mais il y en a d’autres que vous devez absolument maîtriser lors de cette préparation.

Quelle est la particularité de la brioche butchy ?

La brioche Butchy est une recette bien simple et originale. Pour qu’elle soit délicieuse et savoureuse, il faut respecter la préparation de la pâte, sélectionner les bons ingrédients et surtout connaître le secret de son goût moelleux. Si elle est moelleuse et fondante, c’est bien parce qu’elle est réalisée sans beurre mais avec de la crème fraîche.

Toutes les brioches déjà connues ont leurs propres histoires. Les amateurs de cette gourmandise ont leur façon à eux de comparer les saveurs et de reconnaître celles qui sont de qualité et qui respectent le temps de la cuisson.

Vous comprendrez vite qu’il ne s’agit pas d’une brioche au beurre, ce qui explique son côté moelleux. Le Butchy est en effet réalisé à partir de la crème fraîche et non du beurre. Et oui, il faut dire que c’est une grande surprise pour qui la brioche est mille fois meilleure qu’avec le beurre.

Ainsi, pour sortir un peu du lot, la cuisson brioche doit être réalisée en moins de 35 minutes et sans beurre. A la base, on mélange les ingrédients de base notamment la farine, la crème fraîche, le lait, le sucre, les œufs et la levure. Et pas n’importe quelle levure mais une levure fraîche. De même aussi pour la crème fraîche, il faudrait obtenir une crème bien plus épaisse. Pour les œufs, on les utilise en entier.

Même sans beurre, la brioche Butchy occupera toujours une grande place dans le quotidien des Français. On peut la savourer autour d’une tasse de thé ou d’un verre de lait.

Quelle est la recette de la brioche butchy ?

La recette de la brioche est simple. On réalise la pâte en mélangeant la levure et le lait mais aussi la farine, le sucre, le sel, les œufs et la crème fraîche. Une fois la forme obtenue, il ne reste plus qu’à le mettre dans le four.

Une recette brioche butchy se base sur l’incorporation de quelques ingrédients. Si on possède un robot, la préparation ne prendra qu’une heure. On met la levure, le lait, le sucre, les œufs, la farine et le sel dans la cuve du robot. On pétrit la pâte pour une dizaine de minute et on couvre la pâte durant 2 ou 3 heures en fonction de la température afin qu’il puisse doubler de volume.

Ensuite, il faut dégazer la pâte puis on la découpe en plusieurs portions. Chaque portion doit être alors réalisée en boules de brioche. Enfin, il suffit de disposer ces boules dans un moule.

Sachez alors que comme toutes les pâtisseries, il faut être patient en ce qui concerne le temps de cuisson brioche. En général, pour la préparation, il faut prévoir une heure, pour la cuisson, il faut plus de 35 minutes pour le repos, on doit prévoir 2 h 30 min. Donc, au total, préparer une recette de brioche de Butchy prendra généralement 4 h 05 min.

Vous aimerez aussi :