Accueil Plats Rapides et Sains Comment réussir une lotte à l'armoricaine ?

Comment réussir une lotte à l'armoricaine ?

Comment réussir une lotte à l'armoricaine ?

Cuisiner la motte à l’armoricaine est un indispensable lorsqu’on préparer des plats savoureux. C’est une sauce qui vient compléter plusieurs recettes de poisson blanc ou légumes. Avant de préparer ce plat, il convient tout de même de connaître la recette de base et rassembler les principaux ingrédients. Les détails.

Quels ingrédients choisir pour faire une lotte à l'armoricaine ?

La fameuse lotte n’est autre qu’une sauce de cuisine dont la cuisson requiert quelques ingrédients notamment du vin blanc sec, du cognac, une purée de tomate, des morceaux de lotte, de préférence, la queue. C’est une espèce marine très savoureuse qui se déguste avec un peu de piment, des echalotes, un concentré de tomates. Cette recette de cuisine vient compléter d’autres recettes de poissons, de riz et même de légumes. Mais cette préparation au cognac et au vin blanc sec avec une concentre de tomate se déguste de préférence avec des fruits de mer ou des viandes. Les morceaux de lotte doivent être bien choisis. Mais nous y reviendrons plus tard. En tout cas, la lotte à l'armoricaine est un vrai délice surtout quand on la prépare avec les ingrédients évoqués. Notons que les proportions doivent être respectées. Sans cela, on ne peut certainement pas ainsi que le temps consacré à ce plat.

Pour faire cette préparation, les tomates doivent être présentes et bien entendu, le poisson, les echalotes, le vin blanc et le piment. Mais dans d’autres recettes, on y ajoute des oignons, du beurre, d’huile d’arachide sans oublier le sel et le poivre. Ce délicieux plat aura sa place à une table festive. On peut l’utiliser en guise d’accompagnement à un plat de fruit de mer ou de morceaux de viande. Une fois les ingrédients rassemblés, il ne reste plus qu’à passer à l’étape de la préparation. Pour cette préparation, il faudrait compter 20 minutes à peu près. Pour réaliser cette belle recette lotte, il faut prévoir 40 minutes.

Comment choisir le morceau de lotte à cuisiner ?

Pour cuisiner la lotte, il faut apprendre à bien choisir les morceaux. En général, pour toutes les recettes de lotte, on choisit spécialement la queue pour sa chair et puis, parce que c’est un vrai délice. La queue de lotte est facile à cuisiner et à préparer. Comme il est facile à préparer, la cuisson doit être bien précise. En effet, qu’on le mélange avec une concentre de tomate et de poisson mais aussi de vin blanc ou du cognac, si on la fait trop cuire, elle devient caoutchouteuse. La sauce armoricaine est préparée avec la queue de cette espèce mythique. Mais on peut tout de même choisir n’importe quel morceau de mais attention, les morceaux doivent être réguliers.

Il faut choisir le meilleur morceau auprès d’un poissonnier. Ce morceau ne doit plus avoir d’os de poissons et doit avoir un taux de graisse assez faible car on le met dans la préparation avec l’ingrédient principal, l’huile, le cognac, le vin blanc et le cognac. Pour la préparation, on peut le cuire à la vapeur ou au four mais aussi au court-bouillon et à la poêle. En tout cas, les autres recettes lotte à l'américaine choisissent n’importe quel morceau mais on recommande tout de même la queue. Tant qu’on respecte le temps de cuisson, sa recette de cuisine ne sera pas un échec. Cette assiette armoricaine mythique est facile à préparer, il faut juste s’en tenir à la recette de base.

Quelles sont les étapes pour cuisiner une lotte à l'armoricaine ?

Pour préparer la queue de lotte à l'armoricaine On s’occupe en premier lieu des echalotes. Il faut les hacher puis on prépare les autres ingrédients comme l’ail, les oignons et on mélange le concentre de tomates dans 20 cl de vin. On met la cocotte au feu en y versant le beurre et l’huile. Ensuite on ajoute la lotte puis, on utilise le cognac pour les flamber. On ne retire pas ce plat à l’armoricaine du feu, on y ajoute du sel et du poivre, puis le piment. Il faut cuire le tout pendant 20 minutes On remet la lotte dans la préparation pour environ 20 minutes encore. Pour terminer cette recette, on ajoute les légumes comme les carottes et les pommes de terre déjà cuites à la vapeur.

Bref, cette sauce à l'armoricaine est facile à préparer comme tous les accompagnements à un plat. On peut toujours rajouter d’autres ingrédients ou bien, remplacer les produits basiques comme les echalotes. En revanche, on ne doit pas exclure le piment car il améliore le goût et ajoute une grande saveur au plat. En tout cas, avec les recettes à base de lottes, il n’est pas nécessaire de se compliquer la tâche. Si on résume cette recette, on prépare d’abord les morceaux en les faisant cuire quelques minutes. Ensuite, on prépare le mélange des ingrédients comme la tomate, oignons, ail et échalotes. Ensuite, quand la cuisson de cette dernière est presque terminée, on y ajoute les petits morceaux. Et c’est tout.

Pour approfondir vos talents de chef :