Le risotto a longtemps traversé nos belles époques. Et même s’il s’agit d’un plat traditionnel chez d’autres pays, il offre en tout cas de multiples déclinaisons. Le risotto peut être réalisé en de multiples façons mais pour un repas bien sain, pourquoi ne pas réaliser un risotto avec des asperges, de préférence, vertes.
Comment faire un risotto aux asperges ?
Un risotto aux asperges se réalise avec quelques ingrédients notamment le riz, les asperges, le vin blanc ou jaune, le parmesan, les échalotes, le sel et le poivre sans oublier la crème fraîche. Préparer un risotto aux asperges demande une certaine habileté et technique.
Le risotto asperges est bon pour la santé, Les asperges font d’ailleurs partie de la famille des légumes. Il faut dire qu’en préparant du risotto à base d’asperge, on peut forcément renforcer ses apports nutritionnels.
En tout cas, réaliser cette recette ne demande pas une technique complexe ni même un diplôme de cuisinier. Il faut seulement suivre la base de la recette et de la décliner en fonction de ses envies.
Pour réaliser un risotto aux asperges, il est utile de rassembler les ingrédients de base. On doit choisir entre les différents types d’asperges. À dire vrai, on retrouve des asperges vertes, blanches, et des asperges violettes. Mais ici, on choisit de préférence les asperges vertes.
Ensuite, il faudrait aussi du riz, du beurre, de la crème fraîche, du vin jaune ou blanc, du parmesan, de l’oignon ou de l’échalote. Enfin, pour le goût, il ne faut pas oublier l’essentiel, c’est-à-dire, le sel et le poivre.
D’abord, on prépare les asperges et on les fait cuire dans une casserole avec du beurre et des oignons. Ensuite, on ajoute le riz puis le vin blanc. Pour le riz, il faut obtenir une cuisson onctueuse et bien crémeuse. Enfin, à mi-cuisson, il faut ajouter les pointes d’asperges et verser le parmesan râpé et noix de beurre.
Pour bien adoucir le parmesan, il ne faut pas hésiter à mettre de la crème. Cela permettra aussi au riz d’être plus moelleux.
Quelle est la cuisson des asperges vertes ?
Pour la cuisson des asperges vertes, il faut mettre de l’eau en les faisant bouillir pendant 20 minutes ou moins. Si on les fait bouillir trop longtemps sur le feu, cela va certainement réduire son contenu soit de 45 %. Pour le volume d’eau, il ne faut pas en mettre trop.
Pour la cuisson des asperges vertes, il faut respecter certaines règles de cuisson. Déjà, il faudrait les faire bouillir dans une casserole par exemple avec de l’eau. On peut également les cuire au micro-ondes ou au four.
L’important est de bien savoir bouillir les asperges en respectant le volume d’eau exigé et le temps de cuisson. Si les asperges sont trop cuites avec un volume d’eau important, cela va réduire son contenu, soit près de 45 %. Elles perdraient alors en flavonoïdes. Ainsi, il est déconseillé d’en mettre beaucoup d’eau et de les cuire plus de 25 minutes.
Le but de cette cuisson est seulement de les attendrir et non l’inverse. Mais ne vous y trompez pas, toutes les asperges n’ont pas les mêmes temps de cuisson. Pour les asperges vertes, 12 minutes peuvent suffire amplement.
Pour obtenir des asperges bien dorées mais aussi très parfumées, il faut décidément les faire cuire avec une noix de beurre et des échalotes. Dans ce cas, il ne sera pas forcément nécessaire d’ajouter de l’eau dans la préparation s’il faut juste compter 12 minutes Pour que le risotto soit bien savoureux, il est utile de réussir la cuisson des asperges vertes.
Quoi qu’il en soit, un risotto légumes offre une multitude de possibilités pour la préparation. Mais on doit faire attention à la cuisson des asperges sinon, le risotto sera raté.
Quel accompagnement choisir pour améliorer le risotto ?
Pour améliorer le risotto, il existe bien des accompagnements qui conviennent. On peut par exemple ajouter du poisson, des légumes, de la viande. En tout cas, la viande sera parfaite pour un accompagnement savoureux mais il faut choisir le meilleur morceau.
Le risotto aux asperges se décline en plusieurs recettes. On peut y ajouter n’importe quel ingrédient pour améliorer l’assiette. On utilise bien souvent de la viande de bœuf ou de porc mais aussi des poissons.
Le cabillaud par exemple offre une meilleure saveur pour son risotto mais on peut également y ajouter un saumon, du veau poêlé, du bœuf grillé, du filet mignon de porc, de la pintade fermier rôtie et pourquoi pas un confit de canard.
En plus de la cuisson asperges vertes, il faut donc aussi s’intéresser à l’accompagnement du risotto. Il faut bien avouer que la recette asperge verte sera bien meilleure avec soit du poisson, soit de la viande. Mais il ne faut pas oublier les légumes. Ce qui compte c’est de varier le goût et la saveur de son risotto.