Accueil TERROIR Sablés de Noël gourmands et généreux

Sablés de Noël gourmands et généreux

Sablés de Noël gourmands et généreux

Grâce à ces nombreuses traditions, Noël est l’une des plus belles périodes et plus belles fêtes de l’année. Parmi les plus classiques, il y a le sablé de Noël, qui est bien plus qu’une simple gourmandise. En fait, cuisiner les sablés durant cette période est tout à fait dans l’esprit de Noël, car elle permet de passer du temps en famille. Pour passer du bon temps en famille ainsi à l’approche des fêtes, voici tout ce qu’il faut savoir pour concocter votre sablé de Noël.

Pourquoi faire des sablés à Noël ?

Cuisiner les sablés de noel est une tradition incontournable de Noël. En effet, c’est une recette qui peut être réalisée facilement en famille, du fait qu’elle est simple et les enfants peuvent y participer. Ce qui permet de privilégier les moments en famille. Les sablés se conservent aussi pendant plusieurs semaines, ainsi, vous pouvez l’utiliser pour créer un calendrier de l’avent original. Il est également possible d’utiliser ces petites gourmandises comme décoration de sapin de Noël.

Traditionnellement, à l’approche de Noël, c’est l’occasion de cuisiner des sablés en famille. Certes, il est possible de cuisiner de nombreux plats et réaliser différentes recettes à la maison durant cette période, mais les sablés sont des incontournables. En effet, c’est une recette que tout le monde peut faire, ainsi, petit et grand peuvent y participer. Avec les sablés, les petits peuvent cuisiner et les plus petits pourront s’amuser à les décorer en fonction de leur imagination. D’ailleurs, c’est l’un des plus grands atouts de cette recette, car, elle est facile à réaliser pour les enfants. C’est une parfaite manière de renouer les liens et de passer un véritable moment de partage.

Par ailleurs, le sable de noel peut être préparé très à l’avance, ce qui vous laisse le temps de profiter pleinement des fêtes. En fait, ces petits sablés se conservent facilement. Il suffit de les mettre dans une boîte en métal pour pouvoir les consommer même après quelques semaines. Les sablés de Noël peuvent être aussi utilisés comme décoration de sapin de Noël pour lui donner de l’originalité. Il est même possible de construire un calendrier de l’avent gourmand et y mettre un de ces fameuses gourmandises pour chaque jour de l’avent. De cette manière, les plus gourmands peuvent patienter avant l’arrivée des fêtes.

Comment donner une forme aux sablés de Noël ?

Donner une forme aux sablés de Noël est tout à fait simple, car il existe sur le marché des ustensiles réservés à cet effet. Tout d’abord, il y a le classique emporte-pièce qui permet de découper la pâte facilement et avoir différentes formes. Désormais, il est aussi possible d’utiliser un rouleau à pâtisserie et découpé au laser. C’est une manière d’avoir des motifs originaux pour vos petits sablés de Noël.  

Pour donner une forme au petit sablé de noel, la technique classique est de découper la pâte avec des emporte-pièces. Généralement, vous pouvez obtenir différentes formes avec cet ustensile : cœur, étoile, flocon, chaussette, arbre de Noël, ange, règne ou tout autre accessoire qui symbolise les fêtes de Noël et de fin d’année. Si vous souhaitez effectuer les sablés pour les suspendre sur votre calendrier de l’avent ou encore votre sapin, vous avez besoin d’un petit trou en haut de vos sablés afin de passer un petit ruban ou un fil. Pour faire un joli trou, vous pouvez utiliser la tête d’une douille ou encore une paille. Pour avoir le trou, il faut faire des sablés plus grands, et bien évidemment des emporte-pièces légèrement grands. Il faut faire les trous seulement après avoir découpé les formes.

En ce moment, il existe aussi d’autres solutions pour donner une forme à vos petits sablés outre l’usage de ces emporte-pièces. Il y a des gens qui utilisent du rouleau à pâtisserie en bois qui est conçu entièrement à la main et découpé au laser afin d’avoir différents types de motifs. Vous pouvez ainsi avoir des motifs plus originaux comme les lutins, les décors de Noël, les cerfs ou encore les arabesques. Avec cet ustensile, c’est encore plus simple de découper les sablés. En fait, il suffit d’étaler la pâte pour l’aplatir aisément. Ensuite, il est possible de le faire rouler le rouleau sur la pâte afin d’imprimer automatiquement les motifs que vous avez choisis. C’est une solution qui permet de donner également du relief à vos petits sablés.  

Quelle recette pour faire des sablés de Noël ?

La recette de base de sablé de Noël est facile à réaliser. Elle se réalise en seulement 4 étapes et sa durée de cuisson est de 12 à 15 minutes. C’est donc quelque chose qui ne prend pas de temps, même si vous devez le laisser au repos pendant une heure. La recette de base vous permet de cuisiner les sablés, mais vous pouvez diversifier votre recette avec différentes saveurs.

Pour avoir de délicieux sablés, il est indispensable de connaître la recette de recette de sablé de base. Pour environ 50 sablés, vous avez besoin de :

  • 50 g de farine
  • 1 cuillerée à soupe de 4 épices
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre coupés en petits morceaux
  • 1 œuf
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

La première étape consiste à mélanger les 4 épices et la farine. Ensuite, vous pouvez ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel. Vous pouvez aussi incorporer le beurre froid. Il suffit de travailler le mélange jusqu’à ce que l’on obtienne une sorte de grand sable. Après, vous devez mettre l’œuf à cette préparation pour obtenir une pâte homogène et en forme de boule. Avant de mettre la préparation au frigo pendant une heure, il faut l’emballer dans du film alimentaire. La prochaine étape est la cuisson. Pour ce faire, il faut chauffer au préalable le four à 160°C. Pendant ce temps, vous pouvez abaisser la pâte afin de la découper. Enfin, il suffit de placer les sablés sur une plaque de cuisson que vous avez pris soin de recouvrir de papier sulfurisé à l’avance. Il est même possible d’utiliser une toile en silicone. Le temps de cuisson est de 12 à 15 minutes, mais, il est judicieux de le surveiller. Vous pouvez reconnaître que les biscuits sont cuits avec leurs bords qui ont une jolie couleur dorée. Vous pouvez faire différentes saveurs de sablés comme le sablé confiture, le sablé au cacao, le sablé à la cannelle, le sablé aux épices et autres.

Vous aimerez aussi :