Accueil Recettes végétariennes Miel de bruyère : découvrez ce miel rare et sauvage

Miel de bruyère : découvrez ce miel rare et sauvage

Miel de bruyère : découvrez ce miel rare et sauvage

On rencontre le plus souvent le miel de bruyère dans les Pyrénées. C’est du miel monofloral aux multiples bienfaits et dont la qualité et la réputation séduisent de plus en plus. Savoureux et aux bienfaits insoupçonnés, le miel de bruyère est aussi un must have de la maison. Comment est-elle récoltée ? Quelle saveur elle peut avoir ? Retour sur les bons à savoir sur le miel de bruyere.

Comment est récolté le miel de bruyère ?

Si le miel de bruyere a le vent en poupe depuis des années en France, il faut dire qu’il vaut son prix. En effet, l’extraction de ce miel des fleurs est assez compliquée. Il est d’ailleurs conseillé de laisser l’exercice à des professionnels.

Pour extraire le miel de bruyère blanche, vous aurez besoin d’un appareil appelé la picoteuse. Cela permet d’émulsionner le miel pour faciliter la récolte. Le miel des abeilles sera alors plus fluide et sera plus facile à passer à l’extracteur.

L’extraction du miel de bruyere bio se fait en début de l’été. C’est une variété qui résiste parfaitement au gel de fin d’année. Vous devez procéder à l’extraction de miels dès le début de la floraison alors que les boutons approchent.

Par contre, il n’est pas trop tard si vous pensez faire votre recolte de miels de callune bio en septembre. Vous laisserez ainsi le temps aux abeilles de bien faire leur travail. Utilisez toujours le presse-miel dans la ruche avant de faire la recolte de miels. Cela vous facilitera l’extraction. Outre une gelée d’une grande saveur, le miel de callune bio peut vous permettre d’obtenir de quoi faire des bougies naturelles aux senteurs exceptionnelles.

Pour la production de miel de callune bruyere bio, on vous conseille de mettre le miel des abeilles dans un appareil de pressage avant de le mettre en boîte. Ce qui permettra d’en conserver l’arôme et les saveurs ainsi que tous les principes actifs du miel. Cela permet aussi d’extraire aussi plus simple la cire d’abeilles.

Quel est le goût du miel de bruyère ?

Comme son nom l’indique, le miel de bruyere bio est issu des fleurs qui portent le même nom. Elle propose des saveurs intenses et uniques au monde avec un arrière-goût légèrement amer. Il existe des variétés de ce miel avec des saveurs pour le moins différentes. Provenant de la bruyere cendrée, le miel erica est un peu plus intense que les autres. À part le gelee, le miel de callune bio, quant à lui, est connu pour sa couleur brun rouge assez sombre et sa consistance légèrement liquide. Ce type de miels propose un goût légèrement plus sucré.

Si aujourd’hui, ce gelee est aussi prisé c’est aussi pour le miel de bruyere bienfait. En effet, ce type de miel est un excellent antiseptique urinaire et un bon diurétique naturel bio. Il permet de soigner efficacement et simplement les crises de coliques néphrétiques, des cystites et les problèmes de prostate.

C’est un miel très riche en vitamine et en minéraux. C’est notamment le cas pour le miel de bruyere bio. Les vertus d’un tel produit sont nombreuses. Il tonifie le corps. Il lutte contre l’anémie, etc.

Pour approfondir vos talents de chef :