Accueil CUISINEZ Confiture de citron : les idées recettes qu'il vous faut !

Confiture de citron : les idées recettes qu'il vous faut !

Confiture de citron : les idées recettes qu'il vous faut !

En quête d'une recette de confiture qui sort de l'ordinaire pour changer un peu des confitures habituelles ? Avez-vous déjà entendu parler de la confiture de citron ? Eh oui, aussi surprenant que cela puisse être, les citrons se prêtent particulièrement bien à l'exercice et le résultat est juste divin en bouche. Outre le fait de tartiner votre confiture de citron maison sur un toast légèrement grillé, vous pouvez également l'utiliser dans d'autres recettes en cuisine comme en pâtisserie. Voici une recette confiture de citron qui ravira les papilles des petits et des grands.

Quand doit-on mettre le jus de citron dans la confiture ?

Les professionnels recommandent toujours d'ajouter du jus de citron lors de la préparation des confitures de fruits, qu'il s'agisse d'une confiture de cerises, de framboises ou autre. Mais savez-vous pourquoi l'ajout du jus de citron est nécessaire et à quel moment faut-il l'ajouter lors de la préparation de la recette ? Le jus de citron est fortement conseillé dans la préparation des confitures en raison de ses qualités. Ayant une forte teneur en acide ascorbique, communément appelé vitamine C, le jus de citron préserve la couleur des fruits lors de la cuisson de la confiture tout en limitant leur oxydation. De manière générale, il faut ajouter le jus de citron au début de la cuisson de votre confiture. Ayant un effet gélifiant, il l'aidera à avoir la bonne consistance.

Comment enlever l'amertume de la confiture de citron ?

Comme tout autre agrume, le citron possède un goût amer. Dans cette optique, il existe plusieurs techniques pour enlever l'amertume des citrons. Voici une astuce infaillible pour faire disparaître cette amertume qui peut parfois déranger le palais.

Avant de vous lancer dans la cuisson de votre confiture de citron maison, prenez une fourchette et piquez tous les citrons avec ! Par la suite, il faut plonger tous les citrons dans de l'eau bouillante. Répétez cette opération 3 fois. Pour finir, plongez vos citrons dans un récipient rempli d'eau froide. Pour une confiture de citron à la fois douce et intense en bouche, effectuez cette opération la veille de la cuisson. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour la préparation d'une marmelade de citron ou de gelée de citron.

Recette de confiture de citron maison

Prêt à vous lancer dans la préparation de cette délicieuse recette pour tartiner vos crêpes ou vos tranches de pain ? Voici une recette inratable :

Ingrédients de la recette :

  • 400 g de sucre
  • 12 gros citrons (de préférence, non traités)

Étape de la préparation :

  • Pour commencer, épluchez 6 citrons tout en prenant le soin d'enlever la partie blanche qui est amère. Le but étant d'avoir de beaux suprêmes.
  • Retirez tous les pépins, mais ne les jetez surtout pas !
  • Pressez les 6 autres citrons pour en extraire le jus.
  • Placez les pépins dans un torchon propre ou une mousseline. Nouez bien le tissu.
  • Dans un récipient, mettez les pépins (noués dans une mousseline), les suprêmes ainsi que le jus de citron.
  • Placez le récipient sur le feu, ensuite ajoutez le sucre.
  • Laissez mijoter lentement pendant 60 minutes tout en remuant.
  • Enlevez la mousseline, versez dans des petits pots, laissez refroidir pendant quelques minutes et placez dans votre réfrigérateur pour qu'elle prenne.

Il est tout à fait possible de réaliser une recette de confiture de citron thermomix.

Vous aimerez aussi :