Accueil Recettes végétariennes Brouillade de truffes : quel est le secret pour la réussir ?

Brouillade de truffes : quel est le secret pour la réussir ?

Brouillade de truffes : quel est le secret pour la réussir ?

Pourquoi ne pas apporter un peu plus d’originalité dans votre petit-déjeuner ou dans vos goûters avec une recette d’oeufs brouillés à la truffe. Avec un peu de minutie et en suivant bien la recette qui suit, il n’y a pas de raison que vous ne vous en sortiez pas. C’est un plat qui est à la portée de tout le monde.

Comment faire une brouillade de truffes ?

Pour réaliser votre recette de brouillade de truffes, vous aurez besoin de truffe, d’ail, de crème fraîche, de beurre, d’huiles, un peu d’épices et évidemment d’œufs.

La preparation prend 12 minutes, dont 10 minutes de cuisson. La truffe n’est pas aussi longue à préparer que l’on veut bien vous le faire croire. Pour ces recettes d’omelettes originales à la truffe, vous aurez besoin de couteau, de casserole, de poêle, de cuillère en bois et d’une balance.

Comment réussir une brouillade de truffes ?

Il ne faut pas être forcément un expert en cuisine pour réussir une brouillade d'oeufs aux truffes. Néanmoins, pour une cuisson parfaite, vous devez faire preuve d’un maximum de minutie. Voici les différentes étapes à respecter pour cuire une recette brouillade d’œufs aux truffes.

Commencez par les truffes. Après les avoir lavées rapidement, vous allez les découper en petits morceaux. Vous pouvez utiliser une rape a truffe pour ce faire. Vous aurez ainsi de gros morceaux égaux. La preparation sera plus esthétique. En tous les cas, pour ces recettes de brouillades aux œufs, vous n’aurez pas besoin de la pelure de la truffe. Remettez-les dans en boîte pour vous en servir plus tard pour d’autres recettes. Vous pouvez les faire revenir à l’huile ou les utiliser dans une autre sauce pour un autre plat.

Prenez ensuite votre casserole dans laquelle vous allez mettre de l’eau. Sur une autre plaque, mettez votre poêle préalablement beurré ou où vous avez huilé. Faites-y revenir votre ail haché. Puis, ajoutez les truffes et la creme fraîche. Utilisez un feu doux pour garder la température au chaud, sans pour autant faire bouillir vos recettes.

Quand l’eau du bain-marie sera prête, versez un peu de beurre et vos œufs que vous avez battus en amont. Touillez avec votre cuillère en bois. N’oubliez pas de réserver un œuf à verser à la fin de la cuisson de vos omelettes avant de retirer du feu.

Il est possible de cuir vos œufs à la poêle si vous avez l’habitude de faire des œufs brouillés. Utilisez dans ce cas du beurre pour les cuire. Faites attention à ne pas tout brûler.

En tous les cas, une fois vos omelettes bien cuites, vous devez le mélanger à la crème et aux truffes que vous avez déjà préparées en amont. Puis, salé et poivré ! Servez votre plat chaud pour un maximum de saveur et de goût.

Afin d’augmenter les chances de réussite de votre recette de brouillade aux œufs et à la truffe, pensez à mettre vos truffes et vos œufs dans une même boîte dans le réfrigérateur quelques jours avant la preparation.

Pour approfondir vos talents de chef :