Accueil CUISINEZ Recette de cuissot de chevreuil pour les fêtes

Recette de cuissot de chevreuil pour les fêtes

Recette de cuissot de chevreuil pour les fêtes

Pour les fêtes, pourquoi ne pas faire cette année dans l’originalité ? Exit les dindes classiques ou encore les recettes d’agneaux. Le chevreuil est la nouvelle tendance gastronomique du moment. Vous n’avez pas besoin d’être un chef pour réussir ce genre de plat. Il suffit de bien choisir votre morceau de viande et ses accompagnements et d’en soigner la présentation sur l’assiette.

Comment choisir un bon morceau de chevreuil ?

Le chevreuil a toujours été un met fabuleux. Il fait partie des spécialités de la grande gastronomie française. Il a une viande maigre qui ne contient que 5 grammes de lipides au 100 et qui possède une forte teneur en fer et en protide.

Les fêtes sont notamment l’occasion idéale pour s’initier au chevreuil. Ce sera une note d’originalité sur la table, faisant ainsi voyager vos convives. Encore faut-il savoir choisir votre morceau de viande pour mettre à l’aise tout le monde.

Optez pour le cuissot de chevreuil. C’est le morceau le plus facile à préparer. Il passe aussi bien en barbecue qu’au four. Les meilleurs sont ceux de couleur rouge sombre, ce qui après cuisson donnera un gigot de chevreuil un peu rosé. C’est la partie de la bête qui est la plus savoureuse.

Bien évidemment, vous devez opter pour une viande fraîche. Question de goût et de sécurité oblige. Les viandes congelées durent certes plus longtemps, mais une fois décongelées, elles perdent de leur saveur. Et pour cause, vous allez devoir les passer sous l’eau pendant plusieurs minutes, voire des heures avant de réellement les préparer.

Avec quoi associer un cuissot de chevreuil ?

Le cuissot de chevreuil est une belle part de viande. Il peut occuper énormément de place ans l’assiette. Il n’est pas complet pour autant. Afin d’en faire ressortir le goût, il faut avoir quelques accompagnements dans votre plat. Le choix dépend notamment de votre personnalité en cuisine et de vos goûts personnels. Toutefois, les chefs et quelques cuisiniers amateurs vous proposent aussi une large sélection et plusieurs possibilités.

La purée de betterave et de carotte ainsi que des haricots verts est par exemple une bonne idée. Non seulement c’est facile à faire, mais c’est également savoureux. De plus, c’est une manière comme une autre afin d’apporter un peu de couleur dans votre assiette.  Il vous suffit de cuire séparément la betterave en ajoutant dans la marmite un jaune d’œuf, du sel et du poivre ainsi qu’un peu de lait. Vous devez également en faire de même pour la purée de carotte. Puis passer les haricots verts à la poêle.

La purée de marrons est également un bon accompagnement pour le plat. Pour la préparation, vous airez besoin de 1 kg de marrons épluchés, 50 g de beurre, 3 c.à.s de crème fraîche, de poivre et de sel. Faites bouillir les marrons et laissez les cuire pendant 45 minutes avant de les passer pendant 15 minutes à l’autocuiseur. Ce qui facilitera leur mixage par la suite.  Pensez à les égoutter avant de les passer au mixeur et versez-y votre beurre et votre crème fraîche. Ajoutez du sel et du poivre pour le goût. Puis faire chauffer le tout dans une casserole propre jusqu’à l’obtention d’une crème. Servez chaud de préférence.

Pour ceux qui aiment le chou rouge, cela reste une possibilité d’accompagnement à condition de savoir bien le cuire et bien le présenter. Pour le goût, ajouter un peu de beurre à votre préparation, et pourquoi pas de la poudre d’oignon ainsi que du persil. Utilisez le feu vif pour gagner du temps et pour garder une certaine texture avec le chou. Puis laissez parler votre créativité dans la présentation de l’assiette.

Pour la sauce poivrade, vous airez besoin de cuire au four les os concassés, les parures, les carottes et les oignons. Après 15 minutes, saupoudrez de farine et déglacez avec du vin blanc et du vinaigre. Mais contrairement aux autres accompagnons, cette sauce devra être utilisée pendant la cuisson même de votre viande.

Comment préparer le cuissot de chevreuil ?

La préparation est l’étape la plus importante pour la réussite de votre assiette et donc de votre évènement. En ligne, vous avez plusieurs alternatives pour cuire votre gigot simplement et rapidement. Vous pouvez également vous inspirer de la recette chevreuil de votre grand-mère. Mais les chefs ont leur propre astuce pour faire ressortir le goût de votre morceau de viande.

Si vous avez choisi les côtelettes et les noisettes, préférez les préparations sautées. Mais si vous avez choisir le gigot, sachez que le cuissot de chevreuil au four est un peu plus délicieux, bien que cela prenne un peu plus de temps.

Avant de mettre au four, pensez à laisser mijoter votre morceau de viande de chevreuil avec du sang de civet. Cela attendrira la viande et en optimisera le goût. Puis préparer à part la sauce qui va venir agrémenter votre plat. Le chevreuil peut être accompagné par beaucoup de choses. Mais en règle générale, les chefs préconisent la sauve poivrade ou encore la purée de marrons afin d’optimiser son goût.  Vous avez d’autres sélections possibles susmentionnées.

Vous aimerez aussi :