Accueil Produits du terroir Pinot blanc : ce vin venu d'Alsace

Pinot blanc : ce vin venu d'Alsace

Pinot blanc : ce vin venu d'Alsace

Le Pinto Blanc est une mutation blanche du Pinot Gris, lui-même descendant du Pinot Noir. Bien qu'il ait été découvert en Bourgogne où il peut encore être inclus (en petites quantités) dans le Bourgogne blanc et les Passetoutgrains, il est principalement associé à la région Alsace. Principalement cultivé en Alsace, où il est fréquemment assemblé avec l'Auxerrois, il se situe derrière le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Gris en termes de superficie viticole.

Quelle est l'origine du pinot blanc ?

Le pinot blanc est un raisin blanc utilisé pour produire un vin sec français du même nom, le pinot bianco en Italie et le Weissburgunder (VICE-bur-gund-er) en Allemagne et en Autriche. Le raisin est une mutation blanche du pinot gris (lui-même une mutation du pinot noir) et est originaire de Bourgogne, en France. Le pinot blanc peut être utilisé pour produire des vins mousseux et des vins de dessert doux.

Il est souvent comparé au chardonnay en raison de sa forte acidité. Selon le traitement des raisins, le pinot blanc peut être léger et rafraîchissant, ou boisé et corsé. Le pinot blanc présente un parfum puissant avec des notes de pomme et d'amande, et sa teneur en alcool est moyenne à élever.

Le Pinot blanc est très similaire au Chardonnay en ce sens qu'il est sec, a un corps moyen à plein et une saveur vive. Il est caractérisé par une forte acidité, ce qui peut lui conférer un profil aigre ou acidulé selon la façon dont le vin est élaboré. Surtout lorsqu'il est vieilli en fût de chêne, le vin peut prendre une texture crémeuse en bouche. Le Pinot blanc présente souvent des notes d'agrumes, de poire, de pomme, et parfois des nuances fumées ou minérales. Au nez, on retrouve des notes d'amande, d'épices légères et parfois de fruits. Le pinot blanc non dégusté est pauvre en tanins.

Avec quels plats déguster un pinot blanc ?

Les caractéristiques plus douces du Pinot blanc en font un bon compagnon pour les aliments au profil similaire.
Le vin sera perdu dans un repas composé d'aliments fortement aromatisés ou épicés, il faut donc veiller à ce que les saveurs des aliments soient complémentaires.
Les pinots blancs se marient bien avec les viandes légères comme
• le poulet rôti,
• les salades avec une vinaigrette aux agrumes,
• les fromages doux,
• les fruits de mer et les pâtes avec une sauce acide ou crémeuse, comme les crevettes avec un pesto frais.

Attention, évitez autant que possible tous les plats épicés ou très corsés. Cela risque de dénaturer le goût du vin.

Le pinot blanc non vieilli doit être servi dans un verre à vin blanc à ouverture étroite, afin d'accentuer le nez de ce vin parfumé. Les cépages boisés doivent être servis dans un verre à vin à large ouverture pour aider le vin à s'ouvrir. Le vin mousseux doit être servi frais dans une coupe, une flûte ou une tulipe redux.

Quel est le prix d'une bouteille de pinot blanc ?

Le pinot blanc (alsace vin vins aoc domaine guide france cepages auxerrois cepage appellation noir klevner cremant blancs) reste abordable dans la majorité des cas. Plus précisément, vous pouvez en acheter avec seulement 20 euros. Cependant, ce prix peut évidemment augmenter en fonction de plusieurs critères notamment en ce qui concerne l’AOC, le domaine, le crépage, et bien d’autres encore.

Quels sont les types de pinot blanc ?

En Alsace, en Italie et en Hongrie, le vin produit à partir de ce raisin est un vin blanc sec corsé, tandis qu'en Allemagne et en Autriche, il peut être sec ou doux. L'un des composants du vin Vin Santo peut être le Pinot blanc.

En France, le raisin est souvent mélangé avec du Klevner, parfois appelé par les locaux "vrai Pinot", et des raisins Auxerrois, afin de lui donner une saveur plus alsacienne.

Les bouteilles étiquetées Pinot Blanc offrent des arômes fruités, souvent de pomme, d'agrumes, et des caractéristiques florales. Les bouteilles de pureté variétale, bien que plus difficiles à trouver, présentent des caractéristiques florales plus marquées, des fruits à noyau et une minéralité plus capiteuse. Quelle que soit leur composition exacte, la plupart des vins portant l'étiquette "Pinot Blanc" ont une acidité plutôt élevée et sont vinifiés en cuve, bien que les exemples les plus prestigieux soient fermentés dans de grands fûts de chêne utilisés à 100 %. Les vins de pinot blanc sont généralement destinés à la consommation immédiate.

Quels sont les Noms dans d'autres régions ?

Le nom du pinot blanc varie selon les régions. En Autriche, il peut être mis en bouteille sous le nom de Weissburgunder ou Klevner. Le Weissburgunder est également utilisé dans la région du Südtirol/Alto Adige, au nord-est de l'Italie (il est aussi parfois appelé ainsi en Alsace) et en Allemagne. La Hongrie l'appelle Fehér Burgundi.

En Espagne et en Italie, il est appelé Pinot bianco. En République tchèque, il est appelé Rulandské Bílé, en Slovaquie Rulandské Biele et en Croatie Pinot bijeli ou Burgundac bijeli.

Pour approfondir vos talents de chef :