Accueil Produits du terroir Recette croziflette, un plat parfait pour l'hiver

Recette croziflette, un plat parfait pour l'hiver

Recette croziflette, un plat parfait pour l'hiver

La Recette croziflette est un plat traditionnel que l’on mange principalement pendant l’hiver. C’est une assiette typique des régions montagneuses qui provient surtout de la Savoie. Elle se prépare façon gratin crozets mélangé avec du jambon cru.
Il y a bien des recettes qui réchauffent le corps en hiver et d’autres qui nous donnent l’envie d’aller en montagne pour les savourer gracieusement. Et la recette de la croziflette en fait partie. Originaire de la Savoie, ce plat traditionnel peut se décliner en plusieurs saveurs selon l’inspiration de ceux qui le préparent.

Qu'est-ce qu'une croziflette ?

Une croziflette est une recette traditionnelle typique de la Savoie. Il s’agit d’un gratin de crozets qui ressemblent particulièrement à la tartiflette à la seule différence est qu’on utilise du crozets à la place des pommes de terre.

Les habitants de la Savoie ne se lassent jamais de décliner leur recette de croziflette. Par conséquent, la vraie recette croziflette disparaît peu et peu. En général, il s’agit d’un plat traditionnel que l’on prépare souvent dans les montagnes ou pendant l’hiver comme pour réchauffer le corps. Même si elle figure parmi les vieilles recettes savoyardes, elle a toujours sa place dans les cuisines modernes. Une croziflette est une assiette basée sur du gratin comme la tartiflette. La seule différence est que l’on utilise le crozet à la place des pommes de terre. Ce gratin doit son nom à cet ingrédient spécial qui lui donne toute la richesse d’un vrai croziflette. Mais il faut comprendre la recette crozet avant de préparer les assiettes. Outre cet ingrédient de base, elle se compose aussi de jambon cru, d’oignons et de reblochon. C’est donc une recette toute simple que l’on peut certainement préparer à la maison. Notons, qu’il existe plusieurs recettes à base de crozet. On peut le réaliser pour en faire un risotto, une salade de pâte, un bouillon thai, aux légumes ou aux fromages.

Quel type de crozets pour faire une croziflette ?

Le crozet doit être préparé dans la règle de l’art et la préparation requiert un grand savoir-faire. On doit préparer des pâtes avec de la farine de sarrasin pour donner ensuite  des pâtes en formes petites carrées. Puis on étale la pâte à l’aide d’un rouleau, puis on le coupe en carrés à l’aide des machines.

La recette crozets doit être réalisée avec minutie car elle est la base du gratin. Au lieu d’utiliser des pommes de terre, on choisit les crozets qui sont des pâtes issues d’une longue préparation. Mais elle reste bien plus simple étant donné que l’on doit réaliser la pâte avec de la farine de sarrasin. Ainsi, il faut que la croziflette savoyarde soit très tendre en bouche telle qu’une tartiflette traditionnelle. Il faudrait alors préparer la pâte à partir de la farine du Sarrazin, on l’étale avec un rouleau, on le coupe ensuite en petits carrés en usant des machines spécifiques. Une fois cette étape achevée, il ne reste plus qu’à préparer le gratin en respectant certains dosages. On aura alors besoin de fromage, de la crème liquide, de la muscade et d’un bouillon cube. Pour l’ajout d’autres ingrédients, tout dépend de chaque cuisinier ou cuisinière. À chacun d’améliorer la recette à sa manière à la maison.

Avec quel fromage faire une croziflette ?

Pour préparer la croziflette, on garde les mêmes ingrédients qu’avec la recette de la tartiflette. On utilise alors le reblochon qui est un fromage au goût de noisette dont la pâte est pressée et non cuite. Ce fromage se décline en deux variante : le reblochon fermier et celle réalisé en fruitière.

La crosiflette se prépare avec du jambon cru ou un lardon mais aussi avec les crozets et le fromage. Concernant le fromage, on peut utiliser un fromage fermier ou un fromage de chèvre. Cela dit, la vraie croziflette recette se réalise avec du reblochon. C’est un fromage particulièrement savoureux et qui fait pratiquement la renommée de la Savoie. Il est mélangé avec des noisettes et se décline en deux variantes. D’un côté il y a le reblochon fermier avec ses pastilles vertes et d’un autre, le reblochon avec des pastilles rouges, réalisé en fruitière, donc dans une fromagerie et non à la ferme. Ces deux variantes possèdent 45 % de matière grasse étant donné leur préparation à base de lait cru. Les crozets au sarrasin quant à eux sont réalisés avec des fromages de Beaufort, de Compte ou avec l’Emmental. Il convient tout de même de connaître la calorie tartiflette avant de préparer une telle recette. Mais en général, la recette crozet reblochon permet aux consommateurs de se réchauffer pendant l’hiver et de renforcer les apports nutritifs dont un organisme en a besoin. Les crozets recettes ont aussi des valeurs nutritives à ne pas négliger. On doit tout de même le doser pour que la recette soit à la mesure de ses envies. Bref, qu’il s’agisse d’une recette de crozets ou d’une recette de la croziflette, il est toujours important de connaître voire de maîtriser la vraie recette croziflette, celle qui est authentique et savoureuse.

Pour approfondir vos talents de chef :