Accueil Produits du terroir Comment bien cuisiner la saucisse de Francfort ?

Comment bien cuisiner la saucisse de Francfort ?

Comment bien cuisiner la saucisse de Francfort ?

Originaire d’Allemagne, la saucisse de francfort figure parmi les saucisses fumées les plus populaires en France. Elle est déjà précuite et appréciée pour sa propriété moelleuse à cœur ainsi que son goût équilibré.

De quoi est faite la saucisse de francfort ?

C'est une charcuterie à base de porc la plus adoptée dans les recettes de hot dog, de saucisse à la poêle, de choucroute, etc. Pour tout dire, on lui accorde tant d’éloges en raison de sa composition, c’est ce qui fait d’ailleurs sa saveur exquise et distinguée.

En effet, sa qualité nutritionnelle revient à ses ingrédients, qui sont :

  • Viande : viande de porc, gras de porc ;
  • Épices et plantes aromatiques : acide ascorbique, oignon, poireau,
  • Boyau coloré : cellulose, collagène ;
  • Exhausteur de goût ;
  • Etc.

En matière de calories, la valeur énergétique moyenne des charcuteries s’articule autour des 278 kcal (kilocalories). Dans le cas de cette recette, pour 100 grammes de saucisses, on y trouve environ 293 calories (kcal). En raison de ces calories, sa consommation doit être modérée.

Lorsque vous achetez ce met, veillez à opter pour les aliments artisanaux. Cela garantira d’excellentes saveurs, aussi bien que de bons apports nutritifs et des calories bien réparties : lipides, protéines, vitamine… Achetez auprès de bons charcutiers artisanaux qui disposent de meilleurs avis sur internet. Ou encore, privilégiez les produits francfort ayant des avis positifs.

Comment faire cuire les saucisses de Francfort ?

Elles ont tendance à s’éventrer à la cuisson. Pour éviter qu’elles s’éclatent, faites-les plonger dans de liquide frémissant pendant 5 à 8 minutes. Ainsi, elles garderont leur aspect, ne se rétréciront pas et ne se fendront pas. Mais il existe plusieurs recettes que vous pouvez utiliser, mais la recette à choisir dépend des avis de votre entourage.

Quelle est la différence entre une saucisse de Francfort et une saucisse de Strasbourg ?

Ces deux saucisses fumées populaires, bien que souvent confondues, ont leur propre différence. La Strasbourg est une composition de viandes de porc, gras de veau et du bœuf. Elle se reconnaît avec sa couleur rose ou rouge. L'autre est par contre du pur porc, fumée au bois de hêtre et se pare d’une couleur jaune orangé.

Quelle est la meilleure façon de cuire une saucisse de francfort ?

De par sa petite taille et sa texture moelleuse, la cuisson saucisse francfort nécessite de la délicatesse. Nul besoin pour autant d’être un chef cuisinier professionnel pour réussir la cuisson qu'importe la recette. Certes, la technique qui ne rate jamais, c’est de laisser les saucisses dans une casserole avec de liquide froid et les faire cuire entre 5 à 10 minutes. Attention ! Ne jamais porter la cuisson à ébullition ! De ce fait, à risque de les faire éclater, il faut que le liquide soit juste frémissant. Les recettes sont variées et faciles.

À noter que cette méthode est également valable pour une saucisse de strasbourg cuisson à la poêle ou dans d’autres recettes phares. Pour une cuisson à la poêle, il faudra veiller continuellement à ce que le feu soit doux. Du reste, il est préférable de ne pas trop huiler la poêle, ou de ne pas l’huiler du tout.

Comment savoir si la saucisse de francfort est bien cuite ?

Ne pas faire éclater les saucisses, en est une chose, mais réussir à les faire bien cuire en est une autre ! Alors, pour qu'elle soit au top de sa saveur et de sa texture, la méthode reste la même, la cuire à feu doux, dans de l’eau frémissante. Cette technique la rend chaude à cœur et il ne suffit plus que de la porter à la poêle ou dans la recette de votre choix. Cela réservera par ailleurs les calories essentiellement nutritives en son sein et rendra vos aliments parfaits ! Mais il faut aussi tenir compte de l'avis des convives pour les recettes à choisir.

À part cela, il est possible de constater un changement de couleur lorsqu’une saucisse de francfort (ou même celle de Strasbourg) est bien cuite. Son milieu aura une couleur plus mature, donc, il est possible de la découper et observer l’intérieur.

Pour approfondir vos talents de chef :