Accueil CUISINEZ Recette Craquelin : le petit biscuit breton

Recette Craquelin : le petit biscuit breton

Recette Craquelin : le petit biscuit breton

Il existe bien des recettes de cuisine qui rappellent notre enfance. Parmi celles-ci est la recette de craquelin. Cette recette est facile à préparer et exige très peu de technique hormis sans doute la pate à chou. Mais comment préparer les craquelins ?

Qu'est ce que le craquelin ?

Avant de lancer la preparation des choux craquelins, il est important de comprendre le concept. Cette recette craquelin est à base de beurres, de farines de blé et de sucre. On le recouvre ensuite de pate à choux que l’on fait cuire au four. On aura aussi besoin d’oeufs et du chocolat. Le craquelin est donc une pâtisserie formant une coque sur la surface de la pate à choux. Grâce aux craquelins, les pates à choux auront plus de charme et d’harmonie. Il parait qu’à une certaine époque le craquelin est associé à un gâteau. Il désigne au fait un biscuit sec qui est craquant sous la dent. En mot néerlandais, ce biscuit des choux veut dire crakelinc. Ce biscuit sec a traversé des siècles mais aussi de nombreux pays. En France, on le nommait échaudé. Il s’agit d’une spécialité de Haute Bretagne.

Ainsi, le craquelin est un biscuit sec qui met en valeur une pâte à choux inratable. On peut l’aromatiser et le parfumer avec du chocolat et de la vanille. Mais les crakelincs peuvent aussi avoir plusieurs formes selon les envies et l’humour des cuisiniers. En tout cas, outre le lait, la farine et le beurre, on utilise aussi une creme fraiche ou liquide pour la preparation des biscuits. D’autre part, cette recette est aussi préparée en buffet flamand de réception datant du XVIème siècle. Il s’agit donc d’un héritage gastronomique traditionnel notamment les échaudés. Ces derniers étaient prisés au Moyen-âge. Les cuissons se réalisent au four après une phase de trempage dans la casserole avec de l’eau bouillante.

Quelle est la recette du craquelin ?

Pour préparer le biscuit de la pate à choux, il faudrait 20 choux, de beurres demi sel pommade de préférence, de la cassonade ou de la creme fraiche. Il faudrait mélanger ces différents ingrédients des choux craquelin pour obtenir un mélange homogène. Après quoi, on ajoutera de la farine. On prépare ensuite la pate en l’étalant entre deux feuilles de papier cuissons et la mettre au frais pendant 1 heure environ. Il faut ensuite détailler le craquelin en cercle ou bien en rectangle. Il faut s’aider d’emporte-pièce pour obtenir un meilleur résultat. Il faut ensuite les disposer sur le chou ou sur les éclairs. Une fois fait, il ne reste plus qu’à lancer les cuissons au four et ensuite de bien garnir le tout avec de la creme. Certaines recettes utilisent des oeufs dans la preparation des biscuits bretons mais aussi du choco et du laitier. La cuisson ne prendra pas une heure mais il faut tout de même lui accorder un temps de repos de 15 minutes.

Mais avant la cuisson, il est important de bien respecter le dosage et la quantité du beurre, du laitier, des farines, de la creme mais aussi du choco si on veut l’ajouter dans le mélange. Il faudrait aussi réussir la pate pour obtenir la forme voulue. Il est très simple en effet de préparer et de cuire un craquelin pour les choux. De plus, en matière d’ingrédients, on peut se permettre toutes les fantaisies. On peut ajouter de la vanille pour bien parfumer la creme ou bien du choco. Pour le sucre, préférez le sucre semoule pour obtenir un meilleur résultat. La preparation des biscuits peut être de plusieurs méthodes. Mais pour réussir le craquelin recette avec creme au chocolat, lait, beurre et farine, il faut veiller à ne pas les brûler lors de la cuisson au four.

Comment se conserve le craquelin ?

Ce biscuit des choux à base de beurre, de farines et du laitier, qui est le craquelin choux se conserve au réfrigérateur ou bien au congélateur. Si on ne l’utilise pas encore, on peut alors le conserver longtemps au frais soit dans le congélateur soit dans le réfrigérateur. On peut également préparer les disques de cette recette et de les conserver notamment dans une boîte. Cela évitera l’assèchement des disques avant l’utilisation. Il faudrait en effet conserver le craquelin chocolat à base de lait, de l’humidité et de l’air si on ne les utilise pas encore. Cette pâtisserie n’exige aucune technique complexe.

L’idée est donc d’avoir le bon matériel comme le papier sulfurisé, les plaques de pâtisserie, un robot ou de l’huile de coude, une poche à douille, un emporte-pièce ainsi qu’un rouleau à pâtisserie. Avec les bons matériels de cuisine, on arrivera à réaliser à la perfection le craquelin pour chou. Bref, pour le conserver, il ne suffit pas de le placer à l’air libre au réfrigérateur mais plutôt de le placer dans une boîte pour qu’il se conserve plus longtemps. De cette façon, on gagnera du temps dans la réalisation des pâtes à chou.

Vous aimerez aussi :