Accueil Produits du terroir Crème épaisse : peut-on la faire soi-même ?

Crème épaisse : peut-on la faire soi-même ?

Crème épaisse : peut-on la faire soi-même ?

S'il y a bien un produit qui se prête à toutes nos préparations culinaires, aussi bien salées que sucrées, c'est bien la crème. Grâce à ses propriétés nutritionnelles et gustatives, la crème se marie parfaitement à bon nombre de recettes. Que la crème soit liquide, épaisse ou semi-liquide, ce produit apporte douceur et onctuosité à chaque plat que nous mijotons. Y a-t-il mieux que la crème liquide pour donner de l'onctuosité à un plat de pâte ? Ou encore, que seraient nos desserts sans crème épaisse ? Bien que la crème épaisse et la crème liquide ajoutent une pointe de gourmandise à chaque plat en cuisine, pouvez-vous les distinguer ? Vous n'avez plus de crèmes ? Saviez-vous que vous pouvez vous-même faire votre crème épaisse ? Nos conseils et nos astuces.

Quelle est la différence entre la crème fraîche et la crème épaisse ?

Afin de mieux distinguer la différence entre la crème liquide et la crème épaisse, il faut regarder du côté de leurs étapes de production.

Première étape du processus de fabrication : la pasteurisation du lait

Tout commence par la pasteurisation du lait. Tout d'abord, le lait est chauffé à une température très élevée. Ensuite, le lait est refroidi pour que les producteurs puissent passer à l'étape suivante, l'écrémage du lait.

Deuxième étape de fabrication : l'écrémage du lait

Ici, une écrémeuse centrifugeuse est utilisée afin de séparer le lait de la crème. Ce qu'il faut retenir, c'est que jusqu'ici, la crème fraîche est pasteurisée et celle-ci est naturellement liquide.

Troisième étape de fabrication : l'ensemencement

La dernière étape de la fabrication de la crème épaisse est l'ensemencement. Ici, on ajoute des ferments lactiques à la crème liquide dans le but de l'épaissir. Il est bon de savoir que ce sont les ferments lactiques qui lui donnent cette matière onctueuse et son goût plus ou moins affirmé.

Outre les étapes de fabrication, ces deux produits ont des utilisations différentes :

La crème épaisse, le produit phare pour vos recettes de sauces et vos desserts

Avec sa note acidulée en bouche, la crème fraîche épaisse accompagne divinement les plats en sauce comme les champignons à la crème. Elle sublimera également une bonne tarte Tatin.

La crème liquide, le produit idéal pour vos recettes de chantilly et vos quiches

La crème liquide est l'un des ingrédients les plus basiques pour apporter du moelleux à une tarte ou une quiche. À noter que c'est avec une crème liquide que vous aurez la meilleure des crèmes chantilly.

Comment faire de la crème épaisse ?

Vous n'avez plus de crème épaisse à mettre dans vos recettes ? Pas de panique ! Voici une recette crème fraîche à faire chez vous.

Ingrédients pour la recette de la crème épaisse :

  • 25 cl de crème à fouetter 33 à 35 de matière grasse
  • 4,5 cl de babeurre (ou de yaourt)

Préparation et recette de la crème épaisse maison :

  • Mélangez dans un récipient la crème et le babeurre (ou yaourt).
  • Couvrez le récipient d'un torchon propre.
  • Laissez reposer ce mélange à température ambiante pendant approximativement 24 heures. Sinon, laissez reposer jusqu'à épaississement. Attention, ce mélange doit dégager un arôme de noisettes. Si la crème donne un arôme aigri, jetez-la.
  • Ensuite, fouettez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Transférez dans un contenant hermétique et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Envie d'avoir une recette avec crème fraîche ? Voici une liste :

  • Œufs mimosa
  • Veloutés
  • Pâtes
  • Gratins

Pour approfondir vos talents de chef :