Accueil CUISINEZ Le sauté de veau aux olives : un plat aux saveurs ensoleillées

Le sauté de veau aux olives : un plat aux saveurs ensoleillées

Le sauté de veau aux olives : un plat aux saveurs ensoleillées

Olive, veau et quelques légumes : pour donner un peu plus de saveur et de convivialité à votre repas, pourquoi ne pas tenter le sauté de veau aux olives. C’est une recette à base de viande que vous pouvez facilement réaliser en cuisine.

Quels ingrédients pour un sauté de veau aux olives à la Corse ?

À préparer dans une cocotte, la recette de veau aux olives est un classique de la gastronomie française. C’est un plat qui ravira les petits et les grands et dont la cuisson et la préparation ne prendront que 2 h 30 min. Voici ce dont vous avez besoin pour cette recette veau aux olives. Pour un repas pour 3 personnes, prenez :

  • 100 gr de lardons ou de viandes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 c.à.s de farine
  • 1 c.à.c de graine de fenouil ou de pastis
  • 1 bouquet garni
  • 1 c.à.s de concentré de tomates
  • 600 gr d’épaule de veau que vous allez couper en petits morceaux
  • 100 gr d’olives vertes et noires
  • Du poivre
  • Du sel

Vous pouvez également utiliser quelques champignons comestibles et d’autres légumes, et ce, en fonction de vos envies et de la tendance de la saison. Sur le marché, vous avez déjà des champignons déjà préparés que vous pouvez utiliser. Ils ne nécessitent que quelques minutes de préparation aux préalables.

Comment réaliser un sauté de veau aux olives ?

Originaire de Corse, le veau aux olives corse est une des recettes qui séduit le plus les gourmands et les gourmets. Il est facile à réaliser. C’est une des recettes à la portée de tous les amateurs ou professionnels en cuisine.

Pour commencer, prenez les olives et mettez-les à bouillir pendant 15 secondes. Puis, égouttez-les et laissez-les de côté. Préparez également vos oignons et vos ails. Il faudra les émincer et les écraser. Dans votre cocotte, versez de l’huile et plongez-y votre veau. Utilisez un feu doux pour la cuisson. Puis, ajoutez les oignons et l’ail que vous avez préalablement préparés pour votre recette.

Ajoutez maintenant la farine et laissez le tout sur le feu pendant 2 minutes environ. Puis, ajoutez le vin, l’anis, et un peu d’eau jusqu’à recouvrir votre viande. Mettez votre concentré de tomates, votre bouquet garni et un peu de sel et de poivre pour le goût.

Il ne reste plus qu’à laisser votre sauté de veau aux olives mijoté sur le feu pendant 1 heure et demie. Pensez à mélanger un peu de temps en temps. Un conseil : pour réussir votre recette, n'ajoutez votre olive que 30 minutes après le début de la cuisson de la viande. Cela assurera plus de goût à votre plat.

Par ailleurs, il est possible de donner plus d’authenticité à votre plat avec différents ingrédients. Outre la viande, ajoutez des champignons. Il faudra alors verser le tout avec les tomates et avant les viandes.

Il existe plusieurs recettes de sauté de veau sur le Net. Toutefois, la base de ces recettes est toutes les mêmes : celle que l’on vient de vous donner. Il ne vous reste qu’à trouver comment vous allez personnaliser la vôtre.

Vous aimerez aussi :