Accueil CUISINEZ Meilleure recette de cannelés de bordeaux

Meilleure recette de cannelés de bordeaux

Meilleure recette de cannelés de bordeaux

Le cannelé est une recette aux diverses origines. Il s’agit généralement d’un pain à base de farine et de jaunes d’œufs. C’est une pâtisserie que l’on prend plaisir à déguster en famille. Mais comme elle peut avoir plusieurs recettes, on ignore alors laquelle est la plus authentique. Voici alors la vérité sur cette recette de cannelé.

Qu'est-ce qu'un cannelé ?

Un cannelé est une recette de petit gâteau. En général, il est à base de lait, d’œuf entier, de sucre, de farine et de beurre. Mais le plus important est que la recette est composée de vanille et de rhum. Les cannelés de bordeaux sont une recette traditionnelle aux origines mystérieuses. C’est ce qui fait d’ailleurs, sa plus grande particularité. En tout cas, ils sont délicieux et appétissants. Les petits ne résisteront pas à les déguster à chaque occasion. L’histoire de sa création est vraiment fascinante et il est bien plus agréable de manger un gâteau qui a eu une histoire. Mais par définition étymologique, le mot cannelé peut signifier cannelier c’est-à-dire faire des cannelures ou bien des sillons circulaires et donc, identique à la forme d’un moule.

La consommation des cannelés remonte au 18è siècles. Ensuite, on n’a plus entendu parler de cette recette jusqu’au 20è siècle. Aujourd’hui, c’est la pâtisserie la plus populaire dans le pays mais en version mignardise. La version traditionnelle de cette pâtisserie soit avec sa hauteur de 6 à 8 cm n’existe plus, enfin, cela reste très rare. Ce gâteau bordelais est réalisé avec une pâte tendre et mole. Un cannelé n’en est pas un s’il n’est pas parfumé avec de la vanille et du rhum. Il se reconnaît par sa forme de cylindre cannelé et sa croûte finement caramélisée. On peut le déguster à n’importe quel moment de la journée que ce soit au petit-déjeuner, au goûter ou en guise de dessert.

Quelles sont les origines du cannelé bordelais ?

Les origines des cannelés bordelais sont multiples et on ignore qui les a réellement inventés. Au départ, on pensait que c’était les sœurs d’un couvent nommé les Annonciales. Aux 16è siècles, elles ont inventé une recette presque identique avec la forme de cylindre mais avec une pâte roulée autour d’une sorte de tige de canne et d’une frite au saindoux. Elles utilisaient les restes de farines dans le port de la ville bordelaise pour réaliser cette recette. Mais en fouillant le couvent, on n’a trouvé aucune trace des matériels notamment les moules qui confirmeraient l’origine du cannelé. Mais il y avait une autre version. 40 ans plus tard, cette recette a refait surface mais sous le nom de Millasson. Puis elle a été améliorée au fil des années pour devenir aujourd’hui une identité bordelaise. Enfin, selon certains mythes, il paraît que le cannelé a aussi une origine Limousin.

Ainsi, telle est l’histoire du cannelé bordelais enfin, à ce qu’il paraît. On ne dispose pas encore suffisamment d’informations ou de données pour connaître les origines exactes des cannelés bordelais. Quoi qu’il en soit, Bordeaux peut se vanter de détenir la meilleure invention de pâtisserie traditionnelle à base de rhum et de vanilles. On peut d’ailleurs réussir à réaliser une recette de cannelés sans trop de difficulté en s’inspirant de la base. On peut utiliser des moules en cuivre ou bien d’un appareil à cannelés. Le mieux est donc de suivre la bonne technique et d’éviter de trop compliquer la recette si on débute. On peut simplement se contenter de la base et de le suivre à la lettre. Ensuite, une fois qu’on l’a maîtrisé, on pourra s’inspirer d’autres recettes.

Quelle est la meilleure recette des cannelés bordelais ?

Difficile d’identifier la meilleure recette de cannelés bordelais, tellement elles sont nombreuses. Chaque créateur a sa propre façon de la réaliser mais la meilleure recette reste, sans nul doute, celle que l’on prépare avec des moules en cuivre. Le cuivre possède en effet la particularité de diffuser la chaleur de façon homogène. On peut certainement reconnaître la différence entre la recette cannelés bordelais préparée dans les moules cuivrés et celle réalisée dans des moules en silicone. Ainsi, attendez-vous à ce que le prix soit beaucoup plus cher. D’autre part, pour connaître la meilleure recette, il faudrait en déguster plusieurs et comparer les saveurs. Quoi qu’il en soit, on commence toujours par la préparation de la pâte qu’on laisse reposer au moins 24 heures voire plus 48 heures.

Après la préparation de la pâte, on passe à la cuisson. Mais pour réussir la meilleure recette de cannelés bordelais, on recommande l’usage d’un beurre pommade ou d’un beurre de noisette et des gousses de vanilles fendues. On conseille aussi de dégraisser ses moules en utilisant la cire d’abeille. Enfin, il est important de refroidir les cannelés bien avant le démoulage. On doit en effet attendre que les sucres de caramélisation deviennent plus solides. Si on les démoule trop tôt juste à la sortie du four, ils vont s’affaisser. Bref, la recette de cannelé est facile à suivre, il serait dommage de se priver d’un tel plaisir culinaire.

Vous aimerez aussi :