Accueil CUISINEZ Les meilleures spécialités bretonnes !

Les meilleures spécialités bretonnes !

Les meilleures spécialités bretonnes !

Faisant partie des régions françaises les plus intéressantes, la Bretagne constitue une destination idéale pour vivre une expérience inoubliable. En effet, elle est relativement riche en culture, en histoire et en paysage, tant et si bien que vous y passerez certainement un séjour exceptionnel. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier la gastronomie bretonne, qui est d’ailleurs un atout majeur pour la région. Découvrez donc les meilleures spécialités de l’atelier du monde, afin d’agréablement ravir vos papilles, lors de votre séjour.

Quelles sont les pâtisseries bretonnes ?

Si vous avez la chance de passer des vacances en Bretagne, vous allez sûrement vivre des moments mémorables, grâce aux visites à la fois enrichissantes et burlesques. La région regorge effectivement de lieux insolites et de monuments historiques relativement incontournables. Cependant, il vous est également conseillé de partir la découverte des spécialités culinaires bretonnes, afin de mener à la perfection vos vacances.

Parmi les meilleurs gateaux bretons, il y a par exemple le far breton qui est réalisé avec des œufs, du lait, du beurre, de la farine et du sucre. Il vous fera vaguement penser à du clafoutis lorsque vous le dégusterez. Parfois, vous retrouverez des morceaux de fruits à l’intérieur, bien que la recette originale ne nécessite aucunement cela.

Il y a également le kouign-amann qui est une pâtisserie bretonne 100 % calorique. Kouign veut notamment dire « gâteau » et amann signifie « beurre ». De ce fait, il s’agit ni plus ni moins d’un gâteau au beurre, qui constitue un dessert emblématique de la gastronomie bretonne. Pour son gout si succulent, il n’en faut pourtant que très peu pour le réaliser. Il suffit effectivement d’ajouter de la farine ainsi que du sucre au beurre et le tour est joué !

Par ailleurs, si vous avez une certaine préférence pour les pâtisseries fines et croustillantes, les crêpes dentelles ou gavottes vous plairont sans conteste. Ces fines galettes de pâte sont certes issues d’une erreur culinaire (oubli sur la tôle), mais elles restent tout de même de délicieux gâteaux. Elles sont d’ailleurs parfaites pour accompagner vos desserts glacés, mais aussi une succulente bolée de la fameuse boisson bretonne, qui est le cidre breton.

Quelles sont les spécialités salées bretonnes ?

La Bretagne est une région incroyablement riche en culture, en patrimoine et en tradition. Son univers gastronomique n’est donc certainement pas l’apanage unique des spécialités sucrées. En effet, ne passez surtout pas à côté de la dégustation des spécialités bretonne en matière de recettes salées. De quoi faire émoustiller les papilles de votre entourage, lorsque vous leur relaterez vos charmantes escapades culinaires, à votre retour.

Entre autres, s’il est un produit qui fait absolument partie de la cuisine du terroir breton, c’est sans doute la tomme de Rhuys. Ce délectable fromage est effectivement fabriqué avec du lait de qualité venant de trois différentes races de vaches, afin d’offrir un gout sans égal en bouche. De plus, vous avez la possibilité de le déguster en plusieurs saveurs (nature, paprika, oignon, etc.) et de l’accompagner avec du pain frais. De quoi assurément faire le bonheur de vos papilles !

Dégustez également le coco de Paimpol, qui est une sorte de haricot blanc, mi-sec et mi-doux. Il s’agit d’un légume bien frais qui a certes, un gout subtilement sucré, mais qui constitue un aliment extraordinairement bourré de vitamines B9 et de fibres. En matière de cuisine bretonne, vous le verrez souvent en guise d’accompagnement dans un plat de poisson, de hors-d’œuvre ou de gratin.

Sinon, n’hésitez pas non plus à découvrir le gout de la galette-saucisse, qui est un repas léger très réputé dans la région bretonne. Il s’agit d’une collation faite à partir d’une saucisse de porc tire-bouchonnée dans une galette de blé de barbarie (sarrasin).

Quels sont les meilleurs plats bretons ?

En matière de gastronomie, les Bretons sont de véritables cordons-bleus. De plus, ils n’ont aucunement besoin de se procurer des ingrédients à l’autre bout du monde, pour réaliser leurs préparations. Ils se contentent généralement des moyens du bord, alors qu’ils arrivent prodigieusement à établir leur propre identité culinaire.

La cotriade est un plat breton qui dénomme notamment ce qu’une marmite renferme. Elle est généralement constituée de morceaux de poissons (dont la dorade, le rouget, le lieu jaune qui est cousin du merlan et l’anguille de mer), de pommes de terre, de moules, d’échalotes et de ciboulettes. Vous découvrirez certainement un gout hors pair, lorsque vous dégusterez cette bourride. De quoi agréablement ravir vos papilles !

Le Kig-ha-Farz est également une recette typiquement bretonne, qui est d’origine léonaise. Signifiant littéralement « viande et farce », ce plat vient effectivement du pays de Léon. C’est une région côtière bretonne, qui se trouve dans la partie nord-ouest de la France. Auparavant, le Kig-ha-Farz était considéré comme étant le plat des pauvres, puisqu’il n’était servi qu’avec du lard. C’était donc une sorte de pot-au-feu armoricain. Néanmoins, il a actuellement bien évolué. Composée de deux farz (far noir et far blanc), cette préparation est à concocter dans des sacs en toile. Une délicieuse sauce à base de beurre et d’oignons ou d’échalotes y est ajoutée, afin de relever son gout. Une chose est sûre : il s’agit d’un véritable régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux. Pas étonnant que les Bretons l’affectionnent autant !

Vous aimerez aussi :