Accueil CUISINEZ Blanquette de veau rapide : comment s'y prendre ?

Blanquette de veau rapide : comment s'y prendre ?

Blanquette de veau rapide : comment s'y prendre ?

La recette de blanquette de veau ne date pas d’hier. Il s’agit d’un plat traditionnel qui se cuisine avec le cœur et l’esprit et qui met à l’honneur la cuisine française. Avant de préparer cette recette, il est important de rassembler tous les ingrédients possibles et d’essayer de respecter la tradition. Les détails.

Où trouver la recette d'une blanquette de veau ?

Il n’y a pas qu’une recette de blanquette de veau car les recettes sont largement variées. En tout cas, lorsqu’on débute dans la preparation de ce plat typique, mieux vaut d’abord s’inspirer d’un plat à l’ancienne. Lorsqu’on veut avoir tout bon en cuisson et en saveur, il est important de connaître la recette de base. Mais où peut-on en trouver une ? Sur internet bien entendu ! L’internet est un moyen pour les adeptes de la bonne cuisine de préparer une blanquette de veau rapide grâce aux diverses recettes que l’on trouve par-ci ou par là. On peut consulter par exemple les recettes de Marmiton ou bien consulter des blogs de cuisine. Il est possible de trouver une recette unique sur la blanquette de veau.

Donc, pour la preparation, on aura besoin de bons morceaux de viande, des carottes, des champignons et les ingrédients pour la sauce. On aura aussi besoin de préparer une sauce. Il faudrait alors un bouillon de poulet, de la farine, un œuf, de l’eau et un peu de vin également pour améliorer la saveur. Nous aurons aussi besoin d’une cocotte pour cuire du veau. Le veau est une viande tendre, ce qui veut dire que la cuisson sera beaucoup plus rapide. Outre ces ingrédients, on peut aussi utiliser du céleri, du thym, des oignons, du clou de girofle, du poivre, du sel et du citron. Mais nous y viendrons plus tard pour la preparation de ce plat sur une cocotte. En tout cas, pour obtenir la meilleure saveur, il faut choisir le ou les meilleurs morceaux de viande pour la blanquette de veau.

Comment faire une blanquette de veau maison ?

Qui dit preparation maison dit, créativité. On peut toujours partir de la base de la recette de cuisine mais on peut aussi y ajouter une touche personnelle. D’ailleurs, pour préparer une blanquette de veau facile, on rassemble les ingrédients déjà cités plus haut dont les bases sont les champignons, les carottes, la farine, une épaule de veau en morceaux et la farine pour la sauce ainsi qu’un blanc d’œuf. Pour la viande, le choix des morceaux est important. Il faut donc opter pour l’épaule pour assurer la rapidité de la cuisson. Une fois les carottes, autres ingrédients ainsi que la viande rassemblée, on passe à la preparation de la recette dans une cocotte. On fait revenir la viande dans de l’huile ou de beurre doux afin d’obtenir des morceaux bien dorés.

On ajoute un peu de farine et on remue. Ensuite, on ajoute deux ou trois verres d’eau, des cubes de bouillon et le vin. On coupe les carottes en rondelles, on fait émincer les oignons et on les ajoute à la viande dans la cocotte. Et il ne reste plus qu’à préparer les champignons. On laisse mijoter la preparation pendant 1h30 environ voire plus et on couvre bien la cocotte.  On retire la marmite du feu et on passe à la finition. On utilise la creme fraiche et un jaune d’œuf ainsi que le jus de citron. On fait donc mélanger le liquide fraiche avec ces deux ingrédients et on ajoute le mélange dans les viandes finement préparées avec les différents ingrédients et les légumes. Voilà comment préparer la recette de la blanquette de veau. Avec la blanquette veau, on peut ajouter n’importe quel ingrédient du moment que ça soit copieuse et riche en saveur. 

Quels accompagnements peut-on ajouter à une blanquette de veau ?

Pour les accompagnements à la sauce blanquette, les champignons renforcent la saveur ainsi que les recettes. On peut également se contenter du mélange de creme fraiche, du citron et d’œuf. Mais on peut aussi servir sa blanquette de veau vin avec des légumes croquants avec haricots et asperges ainsi qu’avec les poireaux. On peut aussi accompagner la blanquette de veau sans vin, de la pâte mais aussi avec du riz. Une sauce avec de la creme améliore toujours la saveur des viandes.

 Bref, on peut toujours accompagner son plat avec des préparations froides ou avec des préparations chaudes. Il faut juste avoir une imagination débordante et varier les recettes à sa manière avec des légumes, des crudités, des sauces chaudes. D’ailleurs, c’est ça l’idée, on crée de nombreuses recettes en les adaptant à la saison ou selon les produits disponibles sur le marché. Il ne faut pas non plus oublier les condiments comme le thym, les lauriers, les épices, le poivre qui ne feront que rendre son assiette encore plus authentique que possible. En tout cas, ce plat est à servir pour toutes les occasions.

Vous aimerez aussi :