Accueil Produits du terroir Clos des fées : quels vins sont élaborés par ce domaine ?

Clos des fées : quels vins sont élaborés par ce domaine ?

Clos des fées : quels vins sont élaborés par ce domaine ?

Le clos des fées est un endroit très isolé et sauvage, situé entre Vingrau et Tautavel. Ce terroir a été spécialement choisi par Hervé Bizeul à cause de ses propriétés géologiques. Avec des cuvées exceptionnelles, ce domaine élabore d’excellents vins. Vous voulez découvrir les vins que proposent clos des fées ? Voici ici quelques différents vins.

Dans quelle région se situe le domaine du clos des fées ?

Le domaine est situé à Vingrau au nord de Perpignan. Le clos des fées a vu le jour grâce aux ambitions d’un grand homme. Il est le meilleur sommelier de France et un restaurateur. Il s’est installé en Provence dans le but de cultiver ses vignes. Le domaine du clos des fées a été créé à la fin des années 1990 par Hervé Bizeul sur l’appellation Côtes du Roussillon.

Quel type de vin est produit par le clos des fées ?

Le domaine du clos des fées produit des vins blancs et des vins rouges. Il s’étend sur 30 hectares de vigne avec sept différents cépages rouge et blanc et comporte plus de 91 % de vin rouge. Les vignes sont plantées sur des sols granitiques et argilo-calcaires. On peut y retrouver différents types de cépages comme le grenache gris et blanc, le grenache rouge, le Carignan, la Syrah.

Les différents vins proposés par le domaine du clos des fées

Clos des fées élabore différentes sortes de vins avec des saveurs diverses.

Côtes du Roussillon les sorcières blanc

La cuvée les sorcières du domaine du clos est très connue en rouge, mais est disponible en blanc. Il s’agit d’une composition de cépages sudistes comme le vermentino, la roussanne et le grenache blanc. La couleur de sa robe est or pâle avec des reflets verts. Son nez est très puissant, mais complexe. Il allie les arômes de fleurs blanches, d’agrumes et des fruits blancs. Sa bouche est assez fraîche, fruitée et enveloppée dans une matière souple. Ce vin est dirigé par des saveurs d’agrumes qui vous donnent une belle vivacité. C’est le vin idéal qu’il vous faut pour accompagner les apéritifs ou des fruits de mer.

Côtes du Roussillon clos des Fées

C’est la cuvée la plus riche et soigneusement entretenue dans la cave. C’est celle que vous pouvez réserver pour un grand évènement. Cette cuvée a été conçue à base d’un accolement de vieilles vignes âgées entre 70 et 100 ans. Ce vin dispose d’une mosaïque de petites parcelles bénéficiant d’un soin bien soigné à la vigne. La réalisation de ce vin passe par une vendange méticuleuse c’est-à-dire un transport des raisins dans un camion frigorifique. Ensuite, une vinification pointue a lieu avant de partir en demi-muids et en cuves inox tronconiques. Un élevage pendant 18 mois en barriques neuves est également réalisé avant la production de cet excellent vin.

Côtes du Roussillon La Petite Sibérie

Les vins sont tous réalisés avec un grand soin au domaine du clos des fées. La petite Sibérie dispose d’une parcelle unique de 1,16 hectare. Cette cuvée est la plus mythique et haut de gamme du domaine. Ce vin est confectionné avec des anciennes vignes de grenache noir. Il évolue dans de bonnes conditions sur un socle argilo-calcaire, coulée de schistes avec une teneur en fer fabuleux. La parcelle réservée pour ce vin est traversée par un vent glacial de plus de 200 jours par an. C’est d’ailleurs ce phénomène qui est l’origine de son nom, la petite Sibérie. Il est fréquemment ouillé avec un mélange mourvèdes/syrah.

Côtes Catalanes Images dérisoires

Ce vin est très rare et terriblement charmeur. Il a été conçu suite à une inspiration et l’envie d’Hervé Bizeul de réaliser une chose inédite et décalée. Il a donc planté en 2005 une sélection de massa de Tinto fino qui provient d’un terroir de la Ribeira del Duero. Le jus de ces vignes est associé à des anciens Carignan qui sont plantés après la guerre de 40. C’est un assemblage très original, dont les origines franco-espagnoles s’associent très bien à ce terroir du Roussillon.

Côtes Catalanes vignes vieilles vignes blanc

Ce vin Côtes Catalanes vieilles vignes blanc est élaboré à base des plus anciennes vignes de la propriété. Ces dernières ont plus de 100 ans d’existence. Il est élevé pendant 8 mois sur lies en cuves inox. C’est un très bon blanc du Roussillon. La robe de ce vin est d’une couleur or pâle et le nez fait ressortir des arômes de fruits à chair blanche. La bouche est très séveuse et suave. Il relève également d’un beau gras et une excellente densité.

Côtes du Roussillon les sorcières rouge

La cuvée la sorcière rouge est un vin agréable dans la bouche. Comme les autres vins du domaine des fées, il est produit avec de vieilles vignes. Il contient aussi de jeunes vignes de syrah et de mourvèdre. Le but d’Hervé Bizeul avec cette cuvée est d’avoir un maximum de fruit avec une bonne fraîcheur. Pour y arriver, les fruits passent par une extraction modeste et lente. Ce vin est élevé dans des cuves béton ou en inox.

Vous aimerez aussi :